Eau en Guadeloupe: la défenseure des droits saisie par des députés LFI et LREM

Paris – Jean-Luc Mélenchon et la cheffe du groupe parlementaire LFI, ainsi qu’un député LREM, ont annoncé lundi avoir saisi la défenseure des droits sur la « violation du droit à l’eau » pour la population de la Guadeloupe.

« Nous souhaitons attirer votre attention sur la situation particulièrement inquiétante » en Guadeloupe, écrivent dans leur courrier M. Mélenchon, la présidente du groupe LFI au Palais Bourbon Mathilde Panot et le député LREM de la Guadeloupe Olivier Serva.

« Le droit à l’eau et à l’assainissement de nos concitoyens y est bafoué, entraînant la violation en cascade de droits fondamentaux connexes: notamment le droit à l’éducation et le droit à la protection de la santé« , ajoutent-ils.

« Le droit à une eau potable salubre et propre est un droit fondamental, essentiel au plein exercice du droit à la vie et de tous les droits de l’homme« , poursuit le courrier adressé à la défenseure des droits, Claire Hédon.

En Guadeloupe, 56% de la population n’est pas raccordée à un réseau d’assainissement, une situation encore plus préjudiciable en période de pandémie car « sans eau, les Guadeloupéens ne peuvent pas accomplir le premier des gestes barrières, se laver les mains« , souligne également LFI dans un communiqué.

Mme Panot est présidente de la Commission d’enquête relative à la mainmise sur la ressource en eau par les intérêts privés et ses conséquences, dont M. Serva est le rapporteur.

Elle accompagnera Jean-Luc Mélenchon qui est attendu mardi en Guadeloupe, où il visitera mercredi le CHU des Abîmes et rencontrera des personnels suspendus ainsi que des militants du « collectif en lutte » avant de tenir un meeting au Gosier.

Jeudi il rendra un hommage au Marché des Esclaves de Petit-Canal, avant de se rendre en Martinique où il tiendra un meeting samedi.

Source : AFP / La République des Pyrénnées