« Dossier 137 », un film de Dominik Moll

À Madiana
Par Dominik Moll, Gilles Marchand
Avec Léa Drucker, Guslagie Malanda, Mathilde Roehrich | 19 novembre 2025 en salle | 1h 55min | Policier
Synopsis :
Le 8 décembre 2018, lors d’une manifestation de gilets jaunes à Paris, Guillaume Girard, 20 ans, est grièvement blessé à la tête par un tir de flash-ball. Sa mère, Joëlle, porte plainte à l’IGPN où la déposition est prise par Stéphanie Bertrand. Les Girard vivent à Saint-Dizier, ville d’origine de Stéphanie, sans qu’ils se connaissent. Joëlle raconte avoir été séparée de son fils et de Rémi, le petit ami de sa fille, ensuite arrêté et détenu à Fleury-Mérogis.
Stéphanie examine vidéos et témoignages. Elle repère cinq hommes en civil, identifiés comme policiers de la BRI, et reçoit des confidences sur le chaos opérationnel du jour. Son enquête est critiquée, notamment par son ex-mari policier. Lors d’un passage à Saint-Dizier, elle croise par hasard Joëlle, qui connaît sa mère.
Une vidéo filmée depuis l’hôtel Prince de Galles par une femme de chambre, Alicia Mady, révèle que Guillaume n’était pas agressif et qu’il a été visé par deux policiers alors qu’il fuyait, l’un lui donnant même un coup de pied au sol. L’identité du tireur responsable reste impossible à établir, empêchant toute poursuite. Guillaume garde des séquelles à vie, et Stéphanie est critiquée pour ne pas avoir signalé ses liens indirects avec la famille.

La presse en parle
Bande à part par Anne-Claire Cieutat
Dossier 137, porté haut par Léa Drucker, aussi précise, vive que lumineuse, et un casting en tout point impeccable, est un grand film, dont la résonance vous hante longtemps après son générique achevé.

Closer par Justine Boivin
Un polar remarquable.

Dernières Nouvelles d’Alsace par Nathalie Chifflet
Dominik Moll refuse le manichéisme facile ; il préfère la zone grise, là où la violence d’État devient systémique parce qu’elle est banalisée, normalisée, inscrite dans la langue même de la procédure. Un grand film nécessaire. Qui fait mal sans jamais élever la voix.

La Voix du Nord par Christophe Caron
Au fil d’un récit à la ligne claire, au montage précis et sans effet de manche, Dominik Moll (La Nuit du 12) s’interroge sur le rapport de la Nation avec ses citoyens, sur le mépris de classe, la doctrine du maintien de l’ordre, le sens des images, la post-vérité. Surtout, il parvient à donner de la chair à une litanie de procès-verbaux. Vraiment passionnant.

Le Dauphiné Libéré par Nathalie Chifflet
Un grand film nécessaire. Qui fait mal sans jamais élever la voix.

Libération par Clément Colliaux
Tantôt limité, tantôt renforcé par son dispositif robotique et protocolaire, le cinéaste scrute les mécanismes d’une institution souvent dysfonctionnelle, en prenant pour point de départ une affaire de violences policières dans une manifestation de gilets jaunes.

Paris Match par Christophe Carrière
La forme suit celle de « La nuit du 12 » : factuelle et sobre. Pas de gras. C’est tenu, maîtrisé de bout en bout. Le spectateur est accroché dès la première minute et ne détachera pas son attention jusqu’à la dernière. Moll est un cinéaste en état de grâce. C’est beau à voir. Impressionnant, même.

Télé 2 semaines par Margot Loisel
Un film porté par la performance précise de Léa Drucker, visant à analyser d’où provient la violence. Passionnant.

20 Minutes par Caroline Vié
Dominik Moll signe un thriller politique efficace qui ne cherche pas à être clivant.

Abus de Ciné par Olivier Bachelard
Au-delà de son talent pour la mise en scène et la structure, Dominik Moll fait aussi preuve d’une grande intelligence dans son propos. Refusant de fustiger l’un ou l’autre parti, il laisse le temps à chacun de développer un discours et un contre discours.

CinemaTeaser par Emmanuelle Spadacenta
De ce « film de travail », où Léa Drucker remplit parfaitement son rôle d’actrice sociale, émanent de grandes questions, quasi civilisationnelles, notamment sur l’impunité dont bénéficient les forces de l’ordre ou les biais racistes de la justice.

Ecran Large par Antoine Desrues
Un grand film d’enquête, un grand film sur l’ébullition politique de ces dernières années, et un grand film sur le poids des images.

Elle par Françoise Delbecq
Léa Drucker est bluffante de vérité.

Franceinfo Culture par Laurence Houot
Dossier 137 ajoute une pierre à l’œuvre rigoureuse de Dominik Moll, qui, comme le relevait Thierry Frémaux à Cannes, fait partie de « ces artistes qui veulent nous rappeler ce que sont les règles des démocraties ».

Konbini par Konbini
Thriller implacable, Dossier 137 parvient à saisir, avec une facilité déconcertante, la dimension tragique de l’investigation.

L’Humanité par Michaël Mélinard
Pressions syndicales, incompréhension de la famille de la victime, répressions judiciaires, improbables vidéos de chatons et retour au pays natal traversent cet excellent film qui remet en lumière un mouvement populaire longtemps resté incompris.

La Croix par Céline Rouden
Un thriller politique haletant sur fond d’une société fracturée.

La Tribune Dimanche par Aurélien Cabrol
Le film se tient en permanence sur le fil du rasoir, exactement comme son héroïne : sans cesse partagée entre son statut de « traître » pour ses collègues et de « complice » passive pour la famille d’un manifestant atteint à la tête par un tir LBD à deux pas des Champs-Elysées.

*****
***
*