Disco Afrika : Une histoire malgache, un film de Luck Razanajaona,

Du dimanche 12 octobre au Jeudi 16 octobre à 14h15 Séance supplémentaire mercredi 15 à 11h30 | Madiana
Par Luck Razanajaona, François Hébert | Avec Parista Sambo, Laurette Ramasinjanahary, Joe Lerova | 24 septembre 2025 en salle | 1h 20min | Drame
Synopsis :
Madagascar, aujourd’hui. Kwame, 20 ans, tente de gagner sa vie dans les mines clandestines de saphir. À la suite d’un événement inattendu, il doit rejoindre sa ville natale où il retrouve sa mère, d’anciens amis, mais aussi la corruption qui gangrène son pays. Ballotté par des sentiments contraires, il va devoir choisir entre argent facile et fraternité, individualisme et éveil à une conscience politique.
Disco Afrika : Une histoire malgache (Disco Afrika: tantara malagasy) est un film dramatique en langue malgache de 2023 réalisé par Luck Razanajaona, produit par Jonathan Rubin, co-écrit avec François Hébert, Marcelo Novais Teles, Ludovic Randriamanantsoa et avec Parista Sambo dans le rôle principal. Il a été présenté en avant-première mondiale au Festival international du film de Marrakech 2023 et en avant-première européenne 74e Festival international du film de Berlin], où il a reçu une mention honorable du jury de l’AG Kino – Gilde e.V. (association des cinémas d’art et essai allemands).
Il est sélectionné pour représenter Madagascar dans la catégorie du meilleur film international lors de la 98e cérémonie des Oscars.
La presse en parle :
Les Fiches du Cinéma par François Barge-Prieur
Premier long métrage malgache depuis près de trente ans, Disco Afrika porte en lui une furieuse envie de cinéma, tout en se confrontant à des enjeux sociétaux et politiques forts. Un film puissant, dont on ne peut qu’espérer qu’il en fera émerger d’autres.

Les Inrockuptibles par Arnaud Hallet
Alors que le cinéma malgache a quasiment intégralement disparu des écrans, Luck Razanajaona, né dans les années 1980, filme son pays en crise, pourtant avec une grande sérénité. Disco Afrika ambitionne de mettre en scène une jeunesse à la recherche de l’esprit vibrant des années 1970, marqué par la révolte et la musique.

Abus de Ciné par Olivier Bachelard
Particulièrement intéressant sur la question du pillage des ressources de pays d’Afrique, avec la complicité des gouvernements locaux, « Disco Afrika, une histoire malgache » mérite le détour, ne serait-ce que pour mieux comprendre les tensions qui traversent le pays et les aspirations d’une jeunesse.

L’Obs par Guillaume Loison
Un bon remake malgache de « Sur les quais », strié d’accents shakespeariens.

Le Monde par Cl. F.
Plutôt que les grands soirs de la révolution, le cinéaste malgache Luck Razanajaona, ancien travailleur social dans les prisons, préfère les petits matins où l’on se réveille les idées plus claires. Un simple pas de côté, mais qui, mis bout à bout avec d’autres, change quelque chose.

Libération par Luc Chessel
C’est une charge un peu lourde mais pas une mauvaise ruse du film pour arriver à ses fins modestes et ambitieuses : celles de la fiction comme boussole politique pour aider à se repérer et s’orienter dans le chaos d’un avenir bouché partout.

Première par Thomas Baurez
Porté par un jeune comédien charismatique, cet émouvant récit vise juste.

Télérama par Yohan Haddad
Un premier-long métrage quelque peu gâché par un scénario partant dans tous les sens, et des comédiens qui surjouent.