Dernière minute : et si les Antilles françaises étaient l’eldorado des vacanciers à Noël ?

— Par Mélanie Rostagnat —

Amélioration de la situation sanitaire, ouverture des hôtels, restaurants et plages pour les fêtes de fin d’année, davantage d’avions… Guadeloupe, Martinique, Saint-Martin ou Saint-Barthélemy attendent avec impatience le retour des vacanciers de métropole.

« Les Antilles françaises sont une destination sûre, idéale pour se relaxer pour les fêtes de fin d’année », répète à l’envi François Baltus-Languedoc, directeur général du Comité Martiniquais du Tourisme. Alors que de nombreuses îles paradisiaques restent encore inaccessibles aux touristes français, la Martinique, la Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy pourront accueillir dès le 15 décembre (1) les visiteurs en provenance de la métropole, avec un contexte sanitaire nettement moins anxiogène que dans l’Hexagone.

À LIRE AUSSI :Covid-19 : où les Français peuvent-ils voyager à Noël et ces prochaines semaines ? Notre carte, pays par pays

Partout sur ces îles, les hôtels et restaurants devraient être ouverts dès la semaine prochaine (le 15 décembre pour les restaurants de Martinique), tout comme les plages et les centres nautiques. La propagation de l’épidémie de Covid-19 ayant fortement diminué ces dernières semaines, les vacanciers pourront profiter des paysages sublimes de l’archipel et de sa douceur de vivre. Avec en bonus, des conditions d’annulation et de remboursement ultraflexibles.

À LIRE AUSSI :Voyager pour Noël: ce qu’il faut savoir avant de partir

Une situation sanitaire en constante amélioration

En Martinique, où 5486 personnes ont été contaminées par le Covid-19 et où 40 morts ont été recensés depuis le mois de mars, l’épidémie continue de régresser comme le montre l’ensemble des indicateurs de surveillance épidémiologique. Le 27 novembre, Santé Publique France a fait état d’un taux d’incidence de 53 cas positifs pour 100.000 habitants, tandis que le taux de positivité des tests s’élevait à 8,3%, contre 13% en moyenne sur l’ensemble du territoire national.

Placée en zone d’alerte maximale le 23 septembre, la Guadeloupe a été fortement touchée par la seconde vague de l’épidémie et compte à ce jour 8378 cas positifs au coronavirus et 149 morts depuis mars 2020. Le renforcement des restrictions sanitaires instauré par la préfecture dès la fin septembre a permis une nette amélioration de la situation sanitaire sur l’île, où la circulation du virus diminue depuis neuf semaines consécutives. Dans son dernier point hebdomadaire du 27 novembre, Santé Publique France a annoncé un taux d’incidence de 28 cas positifs pour 100.000 habitants et d’un taux de positivité des tests de 7,1%. Des chiffres inférieurs aux seuils d’alerte depuis deux semaines.

À Saint-Martin et Saint-Barthélemy, où 758 cas positifs et 10 décès ont été recensés depuis le début de l’épidémie, la circulation du virus reste active, mais l’ARS évoque « une tendance à la diminution » ces dernières semaines. À Saint-Martin, les taux d’incidence et de positivité étaient au 27 novembre de 73 cas positifs pour 100.000 habitants et de 10,2%, et à Saint-Barthélemy de 143 cas pour 100.000 habitants et de 5,7%.

Source : LeFigaro.fr