« De Gaulle », film de Gabriel Le Bomin

Le 9 mars 2020 à 19h 30 à Madiana. (Seule séance programmée)

Avec Lambert Wilson, Isabelle Carré, Olivier Gourmet
Nationalité Français
4 mars 2020 / 1h 49min / Historique, Biopic, Guerre

Synopsis :
Mai 1940. La guerre s’intensifie, l’armée française s’effondre, les Allemands seront bientôt à Paris. La panique gagne le gouvernement qui envisage d’accepter la défaite. Un homme, Charles de Gaulle, fraîchement promu général, veut infléchir le cours de l’Histoire. Sa femme, Yvonne de Gaulle, est son premier soutien, mais très vite les évènements les séparent. Yvonne et ses enfants se lancent sur les routes de l’exode. Charles rejoint Londres. Il veut faire entendre une autre voix : celle de la Résistance.

La presse en parle :

Les Fiches du Cinéma par Christian Berger
Un mois en 1940, où le destin de la France et celui de de Gaulle basculent. G. Le Bomin est aux antipodes du biopic attendu et formaté. Un beau film, intelligent, historiquement rigoureux, à la réalisation subtile et sensible, et remarquablement interprété.

CNews par La rédaction
L’entreprise était audacieuse, mais le pari est réussi.

Culturebox – France Télévisions par Jacky Bornet
Ce rapprochement aurait pu alourdir le film mais il évite le pathos, en privilégiant l’émotion avec subtilité et élégance.

La Croix par Jean-Claude Raspiengeas
L’intelligence de ce film repose sur l’équilibre entre la pertinence et l’acuité de ce stratège, la force de sa volonté, et la fragilité de cet homme inflexible […].

Le Figaro par La rédaction
Il faut en passer par quelques conventions, mais c’est du bon romanesque historique, à la fois solidement documenté et vivant, humain, mouvementé.

Le Point par Jean-Luc Wachthausen
Le réalisateur trouve la bonne distance pour nous faire découvrir un couple fusionnel, qui trouve dans les épreuves, privées et publiques, la force, la foi et la volonté de faire front.

Télé Loisirs par Gwénola Trouillard
Un biopic ambitieux réalisé comme un thriller politique et ménageant une vraie tension dramatique.

Dernières Nouvelles d’Alsace par La rédaction
Il n’y a pas grand-chose qu’on ne sache déjà dans ce biopic illustratif de l’homme du 18 juin. Sur l’homme, en revanche, il éclaire : le père de la Résistance a mené une autre résistance, personnelle, pour sa troisième enfant, Anne, trisomique, le combat aussi de Tante Yvonne.

La Voix du Nord par Christophe Caron
[une] reconstitution par ailleurs très sage à laquelle il manque sans doute un souffle épique plus affirmé.

Le Monde par Philippe Ridet
Oui, de Gaulle est « fictionisable » et interprétable. A deux conditions ici réunies : que le scénario recadre sa légende et que son interprète ne se prenne pas pour lui.

Le Nouvel Observateur par François Forestier
Dans la version Lambert Wilson, le Général, jadis surnommé « Grande Asperge » ou « Sot-en-hauteur » par ses congénères de Saint-Cyr, est enfin crédible.

Femme Actuelle par La rédaction
Du bon travail.