Collège Tartenson : des craintes sérieuses

 Lettre ouverte à Monsieur le Recteur

— Les Représentants du Personnel du Collège Tartenson —
Monsieur le Recteur de l’Académie Martinique, Nous avons le regret de constater qu’en dépit de nos nombreuses sollicitations, vous n’avez jusqu’à maintenant pas daigné nous recevoir. Nous avons en effet, par trois fois, demandé une entrevue avec vos services. Pourtant, depuis plus de 2 mois, nos courriers restent sans réponse. Votre silence ne nous laisse d’autre choix que de nous adresser à vous par le biais de cette lettre ouverte. Peut-être alors réussirons-nous à vous faire vous entendre l’urgence de la situation.

L’inquiétude de l’ensemble de la Communauté éducative du Collège Tartenson est grande, face aux décisions qui impacteront le collège lors de la rentrée 2019-2020. C’est avec circonspection et une crainte fondée que nous voyons se profiler un mois de septembre porteur de mesures qui viendront, sans le moindre doute, bouleverser la vie de notre établissement en entravant le travail pédagogique et humain que nous nous efforçons de mettre en place chaque jour. – En premier lieu, la suppression d’une division de quatrième entraînera une moyenne de plus de 31 élèves par classe, auxquels viennent souvent s’ajouter un, voire deux AESH. Même en faisant preuve de bonne volonté, il nous est impossible d’un point de vue logistique d’accueillir décemment autant d’élèves dans nos salles.

Nous sommes certains, Monsieur le Recteur, que la sécurité de nos élèves, ainsi que celle des adultes qui les encadrent, est pour vous une priorité. Vous comprendrez alors que cette mesure est inapplicable, à moins de mettre en danger immédiat les membres de notre établissement. De plus, cette division supplémentaire ayant été créée antérieurement dans le but de faciliter les apprentissages de nos élèves, sa suppression parait bien loin des préconisations de notre académie.Si les changements apportés à notre établissement ont un but moins économique que pédagogique, vous conviendrez donc que cette suppression de classe n’a pas lieu d’être.

« Il ne s’agit pas là de caprices »

– Dans un second temps, il convient de souligner, non sans fierté, que la réussite sportive du Collège Tartenson n’est plus à démontrer. Or, le recrutement d’élèves à profil sportif est aujourd’hui remis en cause par vos services. Nous ne pouvons tolérer que soit niée l’importance du travail social et sociétal qui est mené dans les quartiers par les enseignants et les formateurs ; à travers les partenariats entretenus avec les clubs sportifs, ce sont de nombreux jeunes qui trouvent une voie d’insertion et de réussite, voire même d’excellence. Leur fermer cette porte serait les priver injustement d’une véritable perspective d’avenir, creusant ainsi les inégalités que nous tentons de combattre.

– Il est également important de souligner que la continuité des apprentissages sur le Cycle 3, mesure-phare de notre ministère, est menacée par les changements que vous nous annoncés. En effet, il semble logique quel’apprentissage du créole, initié par les enseignants de primaire dans une volonté Ô combien légitime d’appropriation par nos élèves de leur culture, doit être pérennisé sur l’ensemble du cycle 3, ainsi que sur le cycle 4.

De plus, l’enseignement de l’allemand, qui, rappelons-le, n’est proposé que dans deux établissements sur l’ensemble de la Martinique, est aujourd’hui remis en cause par la suppression des groupes en classe de 5ème. Dans une ère d’ouverture au monde et de culture plurielle, ne serait-il pas illogique de nuire à l’apprentissage d’une nouvelle langue ?

– Enfin, la sécurité dans notre établissement sera gravement affectée par la perte d’un poste d’Assistant d’Éducation. Comment ne pas s’émouvoir que l’on soit obligé de « choisir » qui a le droit à la demipension simplement par manque de moyens en surveillance ? Les grèves qui ont émaillé ce début d’année, ainsi que celui de l’année précédente n’ont-elles pas suffit à démontrer l’importance capitale de ces personnels qui occupent une place fondamentale au sein de la communauté scolaire ?

Monsieur le Recteur, nous vous assurons qu’il ne s’agit pas là de caprices, mais bien de notre désir d’offrir à nos jeunes Martiniquais les outils dont ils ont besoin pour s’épanouir. En tant qu’éducateurs, en tant que parents, nous n’avons pour seul objectif que la réussite de nos élèves.

Nous vous demandons de nous donner les moyens de leur offrir les meilleures perspectives d’avenir. Votre passé d’éducateur sera, à n’en pas douter, sensible aux difficultés que nous vous avons énoncées. Nous espérons, Monsieur le Recteur, être enfin parvenus à nous faire entendre. Nous nous tenons prêts pour toute séance de travail dont le but serait de trouver les meilleures solutions pour permettre à nos élèves de se réaliser et de devenir les adultes de demain.

* Lettre ouverte à Monsieur le Recteur de l’académie Martinique Claude Bertrac, Président de la FCPE, Gérard Laguerre, Président de l’UPEM Marie Michelle Toussaint, Secrétaire Générale du SE-UNSA Marie Françoise Victoire , Po/Les Représentants du Personnel du Collège Tartenson