Ciné Jazz 2023: « Nothing but a man » & « Cesária Évora, la diva aux pieds nus »

Lundi 27 novembre 2023 à 18h et à 20h / Tropiques-Atrium

Lundi 27 novembre 2023 / 18h / Tropiques-Atrium
Par Michael Roemer, Robert M. Young
Avec Ivan Dixon, Abbey Lincoln, Julius Harris
Date de reprise 15 mars 2023

Nothing But a Man est un drame américain réalisé par Michael Roemer, sorti en 1964.
Il est considéré comme l’un des meilleurs films sur la condition des Afro-Américains.

Nothing but a Man est un film dramatique indépendant américain de 1964 mettant en vedette Ivan Dixon et Abbey Lincoln , et réalisé par Michael Roemer , qui a également co-écrit le film avec Robert M. Young .

Bien qu’il n’ait pas été largement vu lors de sa sortie en raison de difficultés à trouver une distribution, le film est désormais généralement considéré comme un exemple important du cinéma américain néoréaliste . En 1993, il a été sélectionné pour être conservé dans le National Film Registry des États-Unis par la Bibliothèque du Congrès comme étant « culturellement, historiquement ou esthétiquement significatif ».

Synopsis :
Duff Anderson travaille dans une équipe de cheminots de fer près de Birmingham, en Alabama , gagnant un bon salaire et menant une vie itinérante avec ses collègues noirs. Lors de leur soirée de congé, pendant que les autres hommes boivent et visitent une salle de billard, Duff décide de se rendre à pied dans la petite ville voisine et se retrouve à une réunion d’église avec de la bonne nourriture et de la musique gospel entraînante. Là, Duff rencontre la jolie et distinguée institutrice Josie, la fille du prédicateur Dawson. Ils commencent à sortir ensemble contre la volonté du père et de la belle-mère de Josie, qui pensent que Duff, relativement peu instruit, non religieux et (pour eux) arrogant, n’est pas assez bien pour Josie. Malgré les objections de ses parents, Josie continue de voir Duff, en partie parce que Duff se montre prêt à résister et à défier les conventions sociales qui oppriment les Noirs, plutôt que de simplement accepter le statu quo afin de s’entendre avec les Blancs, comme le père de Josie l’a fait. fait. Lire Plus=>

Lundi 27 novembre 2023 à 20h / Tropiques-Atrium
« Cesária Évora, la diva aux pieds nus », un film d’Ana Sofia Fonseca
Par Ana Sofia Fonseca
Avec Cesária Évora
Titre original Cesária Évora
29 novembre 2023 en salle / 1h 34min / Documentaire, Musical

Synopsis :
Cesária Évora chante son titre Sodade en 1992, la faisant reconnaître internationalement à 51 ans. Longtemps simple chanteuse de bar au Cap-Vert, la légende que l’on connaît n’a pas toujours connu la gloire sinon la pauvreté. Femme profondément libre, généreuse et bien entourée, la “Diva aux pieds nus” a su finalement faire briller sa musique à travers le monde tout en restant fidèle à son Cap-Vert, la consacrant reine de la Morna et reine des coeurs.

La presse en parle :
Sud-Ouest :
Comment Cesaria Evora, chanteuse mélancolique, alcoolique et dépressive, est-elle sortie de l’ornière pour devenir une star mondiale ? Le film documentaire « Cesaria Evora, la diva aux pieds nus », réalisé et produit par Ana Sofia Fonseca, une ancienne journaliste portugaise, suit la chanteuse au quotidien en dehors de la scène et aborde toutes les périodes d’une vie mouvementée qui s’est terminée en décembre 2011.