Sous le signe de la diversité et du vivre-ensemble
La fête patronale du Diamant se déroulera du samedi 24 janvier au vendredi 6 février, autour du thème :
« Le Diamant, une population aux mille éclats ».
Un thème fort, symbole de la richesse humaine et culturelle de la commune, qui met à l’honneur le vivre-ensemble et la diversité de celles et ceux qui font battre le cœur du territoire.
Pour cette nouvelle édition, la présidence d’honneur est confiée à plusieurs Diamantinois d’origines diverses, reflet de cette pluralité :
Nadia Aguirre Dominguez (Espagne), Christine Vaccari (Venezuela), Mairesse Salakio (Congo), Anja Rougelin (Allemagne), Alain Cazanias Santovenia (Cuba), Julian Alexander (Sainte-Lucie) et Ken Edwards (Trinité-et-Tobago).
🎉 Programme des festivités
Samedi 24 janvier – Ouverture officielle
-
18h : Messe en l’église Saint-Thomas
-
19h30 : Dépôt de gerbe au monument aux morts
-
Défilé des associations, accompagnées des majorettes du Saint-Esprit et des groupes à pied I Bon Kon Sa et A Sou Yo
-

La ville de Sainte-Marie invite la population à se rassembler samedi et dimanche pour célébrer la fête patronale du Morne-des-Esses, le plus grand quartier de la commune. Cet événement emblématique, profondément ancré dans l’histoire et l’identité du territoire, rend hommage à un quartier qui a compté jusqu’à 11 000 habitants et qui demeure aujourd’hui un espace vivant, solidaire et dynamique.
La ville du Robert vous invite à vivre 4 jours de fête, de culture, de sport et de musique à l’occasion de sa fête patronale, du jeudi 21 au dimanche 24 août !

Dans le cadre du programme Schœlcher en fête, la ville invite la population à un large éventail d’activités sportives et de loisirs pour débuter les vacances en pleine forme.
À l’occasion de son 180e anniversaire, la commune de Basse-Pointe organise une fête patronale exceptionnelle. Le samedi 28 juin, les festivités débuteront par un hommage à dix personnalités locales qui, par leur travail et leur engagement, ont marqué et continuent de façonner l’histoire et le rayonnement de la commune. Ces figures emblématiques seront mises à l’honneur pour leur contribution dans des domaines aussi variés que l’agriculture, la culture, l’artisanat, et le patrimoine historique.
Ce dimanche, la commune du Marigot célèbre sa fête patronale sous le signe de l’art et de la culture. Les festivités débuteront par une messe solennelle à l’église Saints Pierre et Paul, suivie d’un dépôt de gerbe au monument aux morts. Le traditionnel défilé des forces vives, accompagné par le groupe de rue Baryl Band, traversera le centre bourg jusqu’à l’espace Michel-Renard, où se tiendra l’ouverture officielle de la fête et un vin d’honneur.
Célébrée le 29 juin, la fête des saints Pierre et Paul est une solennité majeure du calendrier liturgique chrétien, commémorant le martyre des deux apôtres fondateurs de l’Église. Dans la tradition catholique, elle marque notamment la remise du pallium aux nouveaux archevêques métropolitains, symbole de leur mission pastorale.
La commune de Rivière-Salée célèbre sa fête patronale avec un programme riche en culture, traditions et animations populaires.