Catégorie : Archéologie

Taïnos et Kalinagos : une exposition et un livre

— par Selim Lander —

La Fondation Clément à la Martinique organise à côté des expositions mettant en valeur les artistes caribéens contemporains des événements prestigieux en relation avec d’autres institutions. Après Télémaque et Le Geste et la Matière avec le Musée Pompidou (2016 et 2017), Afrique (2108 avec la Fondation Dapper), Révélation ! (2025 avec la République du Bénin) c’est cette fois d’un retour aux sources les plus lointaines de la création dans l’archipel caribéen qu’il est question, en collaboration avec le Musée du Quai Branly. Plus de 300 pièces sont rassemblées en provenance des collections européennes mais aussi bien américaines, dominicaines, portoricaines, guadeloupéennes et bien sûr martiniquaises, sous le commissariat d’un ancien directeur du Musée de l’Homme, André Delpuech qui signe plusieurs articles du catalogue.

Les catalogues sont souvent comme ces beaux livres qu’on range dans un coin pour ne plus les consulter. Celui de cette exposition devrait connaître un sort différent et devenir un ouvrage de référence concernant une ou plutôt des civilisations à propos desquelles on manquait jusqu’ici cruellement d’informations aisément accessibles, sachant que ni le livre ni l’exposition ne pourront lever tous les secrets de sociétés sans écriture et dont les seuls témoignages dont nous disposions par les récits des premiers colonisateurs (soldats ou plus souvent membres du clergé) ne portent que sur la période la plus récente de leur histoire, comme celui du Père Breton (1665), lequel a laissé de précieuses informations et même un dictionnaire callinago-français.

→   Lire Plus

Voyage au cœur des pétroglyphes

Samedi 19 juillet, de 9h à 14h | Site archéologique de Vivé, au Lorrain

Le CAP Nord Martinique invite le grand public à une expérience culturelle immersive au sein du site archéologique de Vivé, l’un des plus précieux témoins de l’histoire amérindienne de la Martinique. Entre nature, histoire et transmission, petits et grands sont conviés à une matinée de découvertes dans le Parc Caribéen de la Vie Amérindienne, un espace pédagogique et sensible dédié aux premiers habitants de l’île.

Classé à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis le 1er février 1994, le site de Vivé est le plus anciennement habité de la Martinique. Connu depuis les années 1930 et fouillé à plusieurs reprises, il a révélé des sépultures à offrandes néolithiques, du mobilier domestique, des outils en pierre polie, et des vestiges préservés grâce à une éruption volcanique survenue en 295 après J.-C. Véritable référence de l’archéologie amérindienne, il retrace les modes de vie anciens et la richesse symbolique des civilisations précolombiennes.

Le programme de la matinée permettra au public de plonger au cœur de ce patrimoine exceptionnel, à travers la découverte des pétroglyphes amérindiens, ces gravures mystérieuses inscrites dans la roche.

→   Lire Plus