Catégorie : Musiques

Clavier d’un retour au pays natal – Georges-Edouard Nouel

Jeudi 8 juin à 19h30 / Tropiques-Atrium

Piano : Georges-Edouard Nouel
Basse : Thérèse Henry
Batterie : Tom Moretti
Crédit photo : DR

Georges-Edouard Nouel est un musicien autodidacte, multi-instrumentiste, compositeur et arrangeur. Il s’exprime aussi bien dans la musique traditionnelle de la Caraïbe que dans le jazz. Il débute très jeune avec les instruments traditionnels antillais puis se consacre au piano. Il a collaboré avec Max Cilla, Bernard Lubat, Pierre Vassilliu et sur une quarantaine d’albums.

Après un long silence discographique, Georges-Edouard Nouel sort en 2021 un remarquable EP live Sketches Of, puis un album studio : Conversation with Georges Edouard Nouel… Le premier depuis le légendaire Chodo, paru en 1975 !

Le temps n’a pas de prise sur ce pianiste qui joue régulièrement dans les clubs parisiens, en leader ou sideman défendant sa musique. Un jazz libre, marqué tant par l’esprit Blue Note que par ses influences caribéennes, avec swing et élégance.

Georges-Edouard Nouel s’inscrit dans la lignée de pianistes antillais de sa génération, aussi talentueux que Marius Cultier, Michel Sardaby ou Alain Jean-Marie. Cette légende du jazz antillais, à la longue, mais méconnue carrière, est de retour en Martinique après près de 30 ans.

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Clavier d’un retour au pays natal – Jimmy Felvia

Samedi 10 juin à 19h30 / Tropiques-Atrium
Piano : Jimmy Felvia
Basse : Thierry Jean-Pierre
Batterie : Tilo Bertholo
Crédit photo : Choko

Convergence

Jimmy Felvia débute le piano à l’âge de sept ans avec le clarinettiste Barel Coppet qui lui apprend les bases de la musique antillaise !

En 2002, il intègre à Paris la Bill Evans Piano Academy, célèbre école de jazz. A partir de 2005 il se produit sous son nom et enregistre en 2007 son premier album, Sweet Caraïb, qui remporte un succès aux Antilles et reçoit une double nomination aux prix SACEM 2008. En 2013 il sort Spirit Up Trio, aux sonorités Urban Jazz.

Jimmy Felvia a collaboré avec des artistes d’horizons divers : Sulaiman Hakim, Chyco Siméon, Victor O, Maurice Bouchard, Franck Nicolas… Sa musique puise dans ses racines antillaises, les chants traditionnels et rythmes du Bèlè, tel une quête intérieure enrichie de ses différentes influences.Il présente son tou nouvel opus, Convergence, salué par la critique.

Jimmy Felvia, un jazzman passionné

Midi Libre
Tarif C 30€ 25€ 12€

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Pour Fred Désir

— Par Patrick Chamoiseau —

Voulez vous danser grand-mère…Ti-makak… manman doudou.. Yo…

Un grand musicien a fait silence.

Attentif à toutes les musiques, maître en mélodies subtiles, soucieux du texte qu’il habitait d’une manière inimitable, beaucoup de ses chansons sont maintenant des classiques…

Fred,
ce que la main blessée à ordonné à l’orgue,
je l’ai gardé comme un poème :
la leçon est de sublimation,
le don fut de fraternité,
et l’exemple, toujours,
merci,
de claire humanité.

Frère,
Dans ce que dit le vent
Dans ce que charge la nuit
Tu fais musique fout’, et chante encore.

Patrick CHAMOISEAU
27 05 23.

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Tina Turner, la « Reine du rock’n’roll », est morte

Tina Turner, née Anna Mae Bullock le 26 novembre 1939 à Nutbush (Tennessee) et morte le 24 mai 2023 à Küsnacht (canton de Zurich), est une chanteuse, autrice et interprète, d’origine américaine naturalisée suisse.

Ses contributions constantes à la musique rock lui ont permis d’acquérir le titre de « Queen of Rock & Roll » (« Reine du Rock & Roll »). En plus du rock, elle s’est également illustrée dans le R’n’B, la soul, la dance et la pop. Tina Turner commence sa carrière avec les Kings of Rhythm d’Ike Turner en 1957 puis au sein du duo Ike and Tina Turner. Ce dernier atteint le succès avec des titres comme River Deep, Mountain High ou Proud Mary (qui remporte un Grammy Award) avant de se dissoudre en 1976. Dans les années 1980, Tina Turner a effectué l’un des plus grands retours de l’histoire de la musique. Son album multi-platine Private Dancer (1984) contient la chanson à succès What’s Love Got to Do with It, qui a remporté le Grammy Award de l’enregistrement de l’année et est devenue aux États-Unis son premier et unique no 1 au Billboard Hot 100.

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Mango Groove @ Kinky Mango w/ Timid Boy

Samedi 20 mai de 17h0 à 2h00 au Lamentin
Acteur incontournable de la scène musicale électronique française, Timid Boy est connu pour ses tendances hyperactives en tant que DJ, producteur, journaliste, organisateur de soirées, et aussi, à la tête du label Time Has Changed. Baigné dans la musique depuis son plus jeune âge, apprenant le piano classique pendant 10 ans au Conservatoire, Damien Almira entre un peu par hasard dans les grandes heures de la scène rave party des années 90 dans le sud de la France. À l’époque, le rock était le truc cool pour lui et ses amis, mais tout a changé quand il a entendu les sons extraterrestres de la techno lors d’une visite impromptue au festival Borealis à Montpellier.Cette nouvelle a choisi qu’il ne suffisait pas de commencer bientôt à prendre la majeure partie de son énergie. Adolescent, il a appris à faire du DJ dans des bars locaux et a rapidement choisi le surnom de Timid Boy de la bande dessinée Calvin et Hobbes. Après avoir déménagé à Paris pour des études de journalisme, il a été défendu par le célèbre écrivain Philippe Manœuvre qui l’a engagé dans le magazine français Rock & Folk.

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Conférence musicale

Vendredi 26 mai à 19h00 à la Maison Rouge

La Maison Rouge : Maison des Arts vous invite à la conférence musicale « Fèy Tol » de François Gabourg le vendredi 26 mai à 19h00.

Synopsis Pendant plusieurs semaines, il s’est arrêté dans le quartier populaire des Terres Sainville (TSV) dans le but d’y percer une partie de ses mystères.

Ce lieu ne peut se résumer qu’aux faits divers malheureux.

Rencontrer ses habitants, les sainvilliens, lui a permis d’ajuster son regard.
Ce vieux quartier a compté parmi ses habitants, le pianiste et chanteur Marius Cultier, la chanteuse et comédienne haïtienne Toto Bissainthe, Gran Zong, le plus célèbre des quimboiseurs de la Martinique, Hector Saé avec son université populaire…

Ce quartier le plus caribéen de Martinique est une invitation au voyage. L’auteur dessinateur, François Gabourg, nous dévoilera une de ses facettes artistiques. Il nous racontera ce qu’il a vécu aux TSV à travers ses textes et ses chansons dans le cadre intimiste qu’offre la Maison Rouge.

Chant/guitare/piano : François Gabourg
Percussion : Michel Desir

Tarif : 5€
Lien de réservation : https://my.weezevent.com/fey-tol

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Bélya – Wouspèl

Samedi 20 mai – 19h30 à Tropiques Atrium
Entrée Libre (Retrait des tickets 1h avant le début du spectacle)

Depuis près de 30 ans, Bélya propose un répertoire qui puise aux sources des traditions musicales et chorégraphiques martiniquaises, tout en intégrant d’autres sonorités. Le groupe a révélé les chanteurs Kolo Barst, Valérie Louri, Ivy Jalta et a sorti son premier album en 2010.

Une musique « anchouké » en terre martiniquaise, riche d’un dialogue entre l’Afrique, la Caraibe et l’Europe. Un mélange subtil, entre instruments traditionnels, guitare, basse, piano et chant, qui est la signature du groupe.

Bélya s’est produit avec succès sur les scènes du Japon, de Paris, du Sénégal, sans oublier celles de Martinique et de la Caraîbe, lors de festivals ou de commémorations de l’histoire martiniquaise. Sur scène Bélya allie danse et musique, mise en scène et costumes.

Le groupe a reçu un prix SACEM qui récompense son parcours musical et sa démarche artistique. Pour ce concert Bélya proposera de nouveaux titres prélude à un nouvel album, avec des invités et des surprises.

Bélya – Wouspèl

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Extra Vaganza : Le cabaret!

Mercredi 17 Mai 2023 à 19h30 à Tropiques-Atrium

Après le succès de « 1001 FEMMES » et « MAGNIKA & LES POPIPPS » qui ont réuni plusieurs centaines de spectateurs en 2018 et 2019, le Studio MAD revient le 17 Mai 2023 à 19h30 à l’ATRIUM avec un nouveau spectacle complètement inédit. En effet MADACADEMIE et ses élèves vous embarquent dans une histoire avec des personnages sensationnels, des chorégraphies sensuelles, le tout dans une atmosphère glamour.« Un retour aux balbutiements de la pole dance : LE CABARET ! ». Ce lieu où régnait la liberté, la permission d’être soi-même et de faire des conventions sociales, avec un brin de folie et d’extravagance ».

L’occasion de (re)découvrir la pole danse, mais aussi la roller dance, le cerceau aérien ou encore le floorwork.

La pole dance (anglicisme parfois traduit par « Danse sur une barre verticale ») est une discipline qui mêle danse et acrobaties autour d’une barre verticale. Cette danse, pratiquée à l’origine dans les cirques où des danseuses dansaient autour des poteaux entre les numéros pour distraire les spectateurs, puis par les strip-teaseuses, sort peu à peu de son environnement érotique.

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Doré Sowlo : sa ki adan tchè an nonm

Jeudi 18 Mai – 19h30 Salle Frantz Fanon

Doré est un auteur-compositeur et interprète martiniquais. Il a débuté le chant à l’adolescence en autodidacte.

Influencé par la musique « noire » en générale et autres grands noms de la pop culture internationale, le jeune Doré en devient un boulimique de rythmes, de mélodies et se construit ainsi entre musiques et rythmes endogène et exogène, un univers musical résolument soul et caribéen.

Avec un premier album intitulé « Mes états d’âme », sorti en 2012, Doré affirme un style qui peut parfois surprendre : libre, frais et composite.

Le nouveau concept musical « Tché an nonm » nous présente une orchestration différente avec l’introduction d’instruments à vent et à cordes frappées, un travail plus fouillé sur les harmonies, des sons plus organiques.

Doré y dévoile, une autre de ses facettes, une sensibilité à fleur de peau, et dans ce bouleversement émancipateur, il raconte et nous dévoile DORÉ SOWLO, son alter ego. Doré est un auteur-compositeur et interprète martiniquais.

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Aya Nakamura et Gazo sacrés artistes de l’année aux Flammes, les trophées du rap

Aya Nakamura, snobée aux Victoires de la musique, a été sacrée artiste féminine de l’année aux Flammes, lors de la première édition de cette cérémonie dédiée aux trophées du rap.

La toute première cérémonie des Flammes, dédiée au rap et ses courants, s’est déroulée dans la nuit de jeudi 11 à vendredi 12 mai 2023 au théâtre du Châtelet, à Paris.

Aya Nakamura, snobée aux Victoires de la musique, a été nommée artiste féminine de l’année.

Parmi les autres grands gagnants, Gazo, représentant de la « drill », courant sombre du rap venu de Chicago, a été sacré artiste masculin de l’année et a remporté l’album Spotify de l’année, la plateforme musicale étant partenaire de la cérémonie.

Dinos, avec Hiver à Paris, album teinté de mélancolie, reçoit le prix de l’album rap de l’année. « Comme on est devant toute l’industrie (musicale), j’ai envie de dire qu’il faut qu’on soit plus unis », a lâché au micro celui qui était devenu le premier rappeur à chanter aux César, la grande messe du cinéma français, en début d’année.

Mais l’avenir s’appelle Tiakola.

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Madin’ Gospel Festival 2023

Les 12,13 & 14 mai à Foyal et Ducos

>Vendredi 12 mai à 19h30 au Grand carbet du parc floral : concert d’ouverture avec le rappeur B-Right / Tarif : 30 euros Contact : 0696 005 327
> Samedi 13 mai sur la Savane 17h-22h / Gratuit
> Dimanche 14 mai 16h-19h / Au centre Antioche à Ducos / Gratuit

Le Madin’ GOSPEL FESTIVAL a vu le jour en 2016 et se déroule pendant 3 jours au cœur de la Martinique, à Fort de France et à Ducos cette année

Durant ces 3 jours, de nombreux artistes venus de toute la francophonie créent par leur musique et leurs chants une atmosphère de joie propice à la paix et à l’unité.

Cette œuvre est une véritable source de bénédiction et aussi un pôle d’attraction dans la Caraïbe avec, à n’en point douter, des retombées sociales, économiques et touristiques pour l’île.

Afin de voir le jour, chacune des éditions fait l’objet d’une logistique exceptionnelle nécessitant d’importants moyens financiers.

Après un silence imposé par la période covid, nous devons relever la tête et déclarer que le temps de chanter est arrivé : Le Madin’ GOSPEL FESTIVAL revient du 12 au 14 mai 2023.

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Rita Lee, icône du rock brésilien, est morte à l’âge de 75 ans

La chanteuse Rita Lee, légende du rock brésilien, est décédée lundi 8 mai 2023 à Sao Paulo à l’âge de 75 ans. Elle souffrait depuis 2021 d’un cancer du poumon.

Rita Lee Jones, ou plus simplement Rita Lee, née à São Paulo le 31 décembre 1947 est une chanteuse, compositrice et musicienne brésilienne.

Biographie
Née Rita Lee Jones, elle est la fille de Charles Fenley Jones (immigré des États-Unis) et de Romilda Padula (fille d’immigré italien). Elle a deux sœurs, Mary Lee et Virginia Lee. Rita a suivi les cours du lycée Pasteur, établissement français de São Paulo. Elle parle couramment portugais, anglais, français, espagnol et italien. Elle suit ensuite des cours de communication à l’université de São Paulo en 1967, dans la même classe que l’actrice Regina Duarte, mais abandonne rapidement l’université.

Pendant son enfance, elle suit des cours de piano avec la musicienne classique Magdalena Tagliaferro. À l’adolescence, elle commence à se produire au collège dans un groupe appelé Tulio’s trio. En 1963, elle forme un ensemble avec deux amies, les Teenage Singers, qui participe à divers spectacles scolaires.

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AM4 – Nou… Poutji ? Davwè… Tjè-nou blendé

Samedi 13 mai – 19h30 Salle Aimé Césaire Tropiques-Atrium

Depuis plus de 30 ans l’AM4 (Association Mi Mès Manmay Matinik) mène un travail de réappropriation du Bèlè, pan fondamental du patrimoine martiniquais. Formation, collecte patrimoniale, transmission, animation…autant d’actions que mène l’AM4, avec aussi un travail de création artistique à partir des musiques et danses Danmyé, Kalennda, Bèlè, avec sa troupe. Voici donc la nouvelle création de Latwoup AM4 :

Nou…Poutji ?
Davwè… Tjè-nou Blendé

Responsab Latwoup : Anaëlle Bonheur
Korégraf : Rita Ravier
Direksion lavwa : Annick Dantin
Direksion mizik : Hervé Bourgeois

Nou ka viv an koté éti danjé ka fè léta sivil pou ba lavi balan.
Nou wè jou épi nou fè kònou nan an tan éti listwè démonté limanité.
Nou ka viv dapré trablati djab andéwò ka simen.
Nou ja pran, nou ka pran !

Twazékant…
Magré tousa ki za rivé, tousa ki ka rivé, tousa ki pé rivé,
nou ni fos, nou ni kouraj,
nou ka chaché tras-la
nou ka aprann konnet valè sa nou yé, nou ka trasé tras-la

nou ka pran konfians nan kònou.

Nou la, san-nou fò, nou ka bat, nou ka vansé…
Tjè-nou blendé !

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La cantatrice américaine Grace Bumbry est morte à l’âge de 86 ans

L’Américaine Grace Bumbry, première cantatrice noire à chanter en 1961 au festival de Bayreuth, est décédée dimanche à Vienne à l’âge de 86 ans, a annoncé lundi son fils.

Victime d’un AVC en octobre alors qu’elle se rendait à New York pour recevoir une récompense pour sa carrière, cette star de l’opéra était rentrée quelques semaines plus tard dans la capitale autrichienne, sa ville d’adoption.

C’est là qu’elle est morte à l’hôpital, selon son fils adoptif David Lee Brewer, cité par l’agence de presse APA. Ses funérailles devraient avoir lieu à Saint-Louis (Missouri), où elle avait vu le jour le 4 janvier 1937.

Indifférente

Fille d’une institutrice et d’un employé des chemins de fer, on l’emmène petite à un concert de Marian Anderson, la première artiste noire à s’attaquer au chant lyrique.

C’est une révélation qui conduira la mezzo soprano à faire ses débuts à l’Opéra de Paris à l’âge de 23 ans. Remarquée, elle est choisie par Wieland Wagner, le petit-fils du compositeur Richard Wagner, pour incarner au festival de Bayreuth la Vénus de Tannhäuser.

Indifférente aux réactions racistes dans un milieu alors fermé, Grace Bumbry devient la première personne de couleur à décrocher un rôle majeur dans ce lieu renommé, accédant à la gloire internationale, selon la biographie publiée sur son site internet.

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Sortie de Résidence – Afropolis de Sélène Saint-Aimé et Boris Reine-Adélaïde

Mardi 9 mai – 19h30 Tropiques-Atrium – Salle Frantz Fanon

A l’initiative de Sélène Saint-Aimé et Boris Reine-Adélaïde, le projet Afropolis a pour objet de promouvoir et développer la pratique de la musique traditionnelle contemporaine et des expressions artistiques associées.

Après deux années de recherche et de composition, les deux artistes présentent la 2ème étape de création d’Afropolis : un voyage autour des compositions du duo mélangeant des nouveaux rythmes traditionnels bèlè influencés par de nouvelles techniques de frappes, de chant et de danse. Pour cette 2ème restitution de projet, une équipe de musiciens et danseurs rejoint la dynamique.

Sélène Saint-Aimé et Boris Reine-Adélaïde sont compositeurs associés à Tropiques Atrium pour la saison 2022-2023 et 2023-2024.

Composition et chant : Sélène Saint-Aimé
Composition et Tambour bèlè : Boris Reine-Adélaïde
Tambours, Tibwa : Jeff Pierre, Jérémiah Bizon
Chœurs : Claudine Pennont
Danse : Clara Desportes, Renaud Bonnard
Copyright photos : Fernando Lopez

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Jean-Michel Cabrimol & La Maafia

Samedi 6 mai – 19h30 Tropiques-Atrium

En 40 ans, La Maafia de Jean-Michel Cabrimol a traversé des périodes de la musique antillaise avec créativité et adaptation.
La Maafia c’est une signature, un son original et un swing reconnaissables dès la première note !
Le groupe a su se renouveler tout en gardant son identité et s’est produit un peu partout dans le monde. La Maafia a su aussi attirer des musiciens reconnus pour ses enregistrements et live.
Jean-Michel Cabrimol, par son style, sa longévité fait partie du patrimoine musical martiniquais. La Maafia est acclamée dès son premier album dans les années 80 !

Ce concert, le premier à Tropiques Atrium, sera un temps fort cadencé, épicé et riche en émotions !

Sur le Facebook de l’artiste:
Jean-Michel CABRIMOL débute sa carrière musicale, en Martinique, en tant que batteur dans le groupe « Les Léopards » à l’âge de 14 ans. En 1981, il trace sa propre route. Il crée son groupe « LA MAAFIA », sort son premier album « Neg contre Neg » qui devient un tube légendaire et découvre l’amour de son public.

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Jamrock Sound System Festival

Dimanche 7 mai, de 16 h à 1 h au camp de Balata, à Fort-de-France

Sont programmés, entre autres, Fantan Mojah, Killimanjaro, Silverbullet, Togeda Inna Di Gideon et Natty & Batry…

Owen Moncrieffe alias Fantan Mojah est un chanteur de reggae jamaïcain. Il est né le 5 août 1975 à Saint Elizabeth où il vécut jusqu’à l’âge de neuf ans. Participant à des petites compétitions de chant dans sa ville natale, il démontra très jeune son intérêt pour la musique.

C’est à Kingston, où il partit s’installer quelque temps après dans le but de se créer des contacts, qu’il concrétisa son désir de faire de la musique. Il fit ses débuts avec le Killimanjaro Sound System (qui a notamment lancé Sizzla) sous le pseudonyme de Mad Killer, en référence à son idole Bounty Killer.

En 1997, le chanteur se pencha sur le rastafarisme, mouvement auquel il adhérera rapidement. Au même moment, il tissa des liens avec le chanteur Capleton et la David House. À cette occasion, il écrit des textes pour le prophète et décide de se donner un nom plus spirituel.

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Le chanteur et défenseur des droits civiques Harry Belafonte est mort

(New York) Voix envoûtante et physique charmeur, Harry Belafonte, surnommé « le roi du calypso », a connu la gloire dès les années 1950 et marqué son époque par ses convictions humanitaires et sa lutte pour les droits civiques aux États-Unis.

L’emblématique chanteur est mort mardi à l’âge de 96 ans, ont rapporté plusieurs médias américains.

Né à Harlem le 1er mars 1927 d’une mère jamaïcaine et d’un père martiniquais, le chanteur s’est fait le porte-voix de ces rythmes avec Matilda, Day-O, Island in the Sun, Jamaica Farewell, Try to Remember ou Coconut Woman.

C’est enfant, lorsqu’il vit en Jamaïque, que George « Harry » Belafonte découvre le calypso, une musique aux influences ouest-africaine née dans les carnavals de Trinité-et-Tobago, qui va séduire le public américain par son exotisme.

Revenu aux États-Unis, il entre au Théâtre Noir de Harlem après la guerre et monte plusieurs pièces avec son ami de toujours Sidney Poitier, avant de se lancer dans la musique où son charisme et ses qualités vocales lui réservent un succès rapide, qui sera le tremplin de son engagement contre la ségrégation raciale.

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Nicolas Lossen : un artiste hors cadres

“À la manière d’un palétuvier, 
Je plante de nouvelles racines,
À mesure que s’étendent mes branches.
C’est ma seul façon d’Être
Vivant”.

Il a exploré la Soul, le Reggae, la Pop et le Reggae avec One Way to the sky. Avec Pié Coco’a, il a exploré l’univers du Jazz Caribéen, il s’est lié avec la Guitare Andalouse dans Biguine Flamenca, il a picoré des éléments de musique Amérindienne dans Native, il a construit Cœnesthésia autour des musiques Urbaines, Nicolas Lossen est-il une illustration de l’éclectisme culturel tel que le définit Pierre Bourdieu, s’agit-il d’omnivarisme culturel comme l’entend Richard A. Peterson ? Raphaël Confiant parle de diversalité. Nicolas Lossen, lui, préfère retenir le terme, plus modeste, de versatilité. Dont acte.

Madinin’Art : Bonjour Nicolas, merci de nous accorder cette interview. vous vous définissez comme un artiste très « versatile ». Pouvez-vous nous en dire plus sur l’origine de cette « versatilité » ?

Nicolas Lossen : Bonjour Madinin’Art, merci de m’inviter. En effet, la versatilité qui caractérise mes activités est assez naturelle. Depuis toujours, j’ai eu un besoin vital de voyager et de m’enraciner dans différentes cultures.

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La mort d’Ahmad Jamal, le pianiste américain qui inspira Miles Davis et Keith Jarrett

Ahmad Jamal, né Frederick Russell Jones, est un pianiste et un compositeur de jazz américain né le 2 juillet 1930 à Pittsburgh en Pennsylvanie et mort le 16 avril 2023 dans le Massachusetts.

Biographie
L’enfance
Frederick Russel Jones (Ahmad Jamal, à partir de 1952, à la suite de sa conversion à l’islam) est né le 2 juillet 1930 à Pittsburgh en Pennsylvanie. Sa famille est très modeste : son père travaille dans une aciérie, sa mère fait des ménages. C’est pourtant elle qui achètera le piano sur lequel il fera ses débuts.

Pittsburgh a vu naître à cette époque de très nombreux jazzmen comme Kenny Clarke, Mary Lou Williams, Erroll Garner, et Art Blakey dont beaucoup furent des musiciens précoces (on peut notamment citer le cas d’Erroll Garner, voisin de la famille Jones — leurs mères étaient amies4 — qui débuta à l’âge de deux ans) : ce sera le cas du jeune Frederick (Ahmad).

Il semble en effet que son premier contact avec un piano ait lieu à 3 ans lorsque son oncle, en train de jouer dans le salon familial, le défie de reproduire la phrase musicale qu’il vient d’exécuter.

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La mort d’Anthony Curvin Serrant

Un des géants des Grammacks, Anthony Curvin Serrant, ancien guitariste, auteur, compositeur, arrangeur et chanteur est décéd le 14 avril 2023.

Gramacks est un groupe de calypso, reggae et cadence issu du village de Saint-Joseph, en Dominique, actif entre 1972 et 1985, puis refondé par l’un de ses membres, le célèbre artiste dominicain Jeff Joseph, en 1997.

Historique
Ce groupe réunit à sa fondation en 1972 plusieurs amis, étudiants pour les uns à la Dominica Grammar School, à la Saint Mary’Academy pour les autres. Sa tendance musicale rassemble à la fois du reggae, du calypso et de la cadence, ce qu’on appellera plus tard la cadence-lypso.

En 1985, le groupe se dissout, chacun s’installe de son côté, en Dominique pour certains, aux États-Unis pour les autres. Seul Jeff Joseph prendra la décision de refonder le groupe en 1997 avec de nouveaux membres : Gramacks New Generation.

L’hommage de Gordon Henderson, chanteur et musicien de la Dominique, fondateur du groupe Exile One, et co-créateur du rythme cadence-lypso.
J’ai rencontré Curvin Serrant lorsque les Grammacks sont venus en Guadeloupe en 1972 à l’époque de la Cadence-Lypso.

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Jédi Mizik : Luc Labonne

Jeudi 13 avril 19h30 – Tropiques-Atrium – Salle Frantz Fanon

Luc Labonne apparaît sur la scène musicale du zouk dans les années 80. Au fil du temps, il élargit son répertoire et participe à des groupes majeurs comme Akoustik Zouk, Malavoi, Gilles Rosine, Les frères Bernard avec lesquels il se produit dans des festivals dans la Caraïbe et ailleurs.

Comme choriste, il est un des musiciens incontournables de studio de l’île. Multipliant les expériences et les formats, le chanteur est désormais inscrit dans le paysage musical martiniquais, capable de tout chanter.

Luc Labonne ainsi que ses fidèles et talentueux accompagnateurs nous invitent à un voyage musical caribéen teinté de jazz et de musique traditionnelle. Après s’être mis au saxophone, c’est au piano que nous le découvrirons lors de son concert.

Luc Labonne, A cœur ouvert, pour chanter la vie, l’espoir, la nature ou dénoncer l’injustice avec des textes en prise avec la société et la Martinique.

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Hommage à Paul Calonne

Dimanche 16 avril 16h – Tropiques-Atrium -Salle Frantz Fanon

Les violons seront en fête pour célébrer la mémoire de Paul Calonne, ce maître de l’instrument et généreux formateur.
De la musique classique au folklore antillais, des airs d’opéra aux chansons traditionnelles, un florilège de chanteurs, chanteuses, chorales, groupes instrumentaux, dont la plupart ont connu le maître Calonne animeront une scène qui se veut pétillante de joie.
D’anciens élèves célébreront cette fête avec leurs violons, ainsi que son petit neveu Yohann Jean-Alexis qui accompagnera sa sœur la soprano Coretta Jean-Alexis Moueza, sans oublier la harpe de Claire Lefur.

Ce spectacle est organisé à l’initiative de Marguerite Louiset, chanteuse et violoniste, fille adoptive de Paul Calonne en partenariat avec l’Association Voix et Sons Caribéens.

PAUL CALONNE
Paul Calonne fut séduit par le violon dès l’âge de 7 ans.
Bibliothécaire au Lycée Schoelcher, il donnait des cours de violon chez lui aux Terres Sainville.
Il a formé plusieurs générations d’élèves dont certains furent membres de l’Orchestre Symphonique de Martinique, ou Malavoi !
Bienveillant, d’une grande bonté d’âme, prêtant son concours aux initiatives les plus charitables, Paul Calonne a choisi de vivre dans la modestie, l’humilité et n’hésitait pas à donner gratuitement des cours aux plus nécessiteux.

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Danse et musique en composition instantanée : Yaël Réunif, en duo avec Jordan Beal

Sortie de Résidence Mercredi 5 avril – 19h30
Salle La Terrasse
Entrée libre – Places limitées

Danse : Yaël Réunif
Percussions & Bass : Jordan Beal
Création lumière : José Cloquell

Dans la continuité d’une première étape de recherche sur la composition spontanée en danse qui s’est concrétisé en 2022 par une performance lors de la biennale internationale de danse de Martinique, Yaël Réunif continue son exploration de la relation entre danse et musique contemporaines en duo avec le musicien Jordan Beal dans une démarche commune de composition instantanée.

Si l’art est bien communication dont l’improvisation serait une modalité, comment construire des passerelles entre danse et musique dans la composition instantanée en simultané, entre les artistes, entre les artistes et le public, comment créer des règles et des codes communs aux deux disciplines qui permettraient l’élaboration d’un langage commun lisible et audible par tous sans notion de hiérarchie ?

Production : Premier Mouvement
Coproduction : Tropiques Atrium – Dispositif d’accompagnement « Résidence tremplin »
Avec le soutien de la Dac Martinique

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Grand concert de musique classique pour lutter contre le racisme

— Par Renel Exentus, doctorant en études urbaines à l’INRS —

Dans le cadre de la semaine d’action contre le racisme et pour l’égalité des chances, la musique a été une fois de plus au rendez-vous pour marquer l’importance de construire une société plus juste et plus égalitaire. En partenariat avec le CIDIHCA, la Société de recherche et de diffusion de la musique haïtienne (SRDMH) a organisé le samedi 25 mars 2023 un grand concert avec le Quatuor Crossing Borders Music de Chicago. En dépit des contraintes météorologiques, le public était au rendez-vous de 7h30 à 22h00 dans la Salle de concert du Conservatoire de musique de Montréal où les instruments à cordes du Quatuor dirigé par Tom Clowes ont créé une ambiance sublime.

Comme dans ses concerts précédents, la SRDMH présentait un programme recherché réparti entre compositeurs haïtiens et cubains. Composé de deux parties, le concert s’articulait autour de plusieurs thématiques dont l’anticolonialisme, l’égalité hommes-femmes, l’antiracisme, etc. La cité, œuvre de la compositrice haïtienne Sabrina Jean-Louis, ouvrait le concert. Sous l’impulsion des archets des talentueux musiciens du Quatuor Crossing Borders Music, cette pièce révélait une heureuse harmonie de rythmes et de mélodies inspirés du patrimoine culturel haïtien, où la beauté et l’élégance se côtoient.

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