Ruines du Théâtre du Petit Paris, Saint-Pierre,Vendredi 5 décembre – 19h00 | Samedi 6 décembre – 19h00 |
Dimanche 7 décembre – 18h00
Un opéra mythique au cœur d’un lieu chargé d’histoire
À Saint-Pierre, l’ancienne « capitale culturelle des Antilles », les ruines du Théâtre du Petit Paris se dressent comme un témoin du temps. Avant l’éruption dévastatrice de la Montagne Pelée, ce haut lieu artistique accueillait spectacles, opéras et soirées mondaines.
Plus d’un siècle plus tard, le Festival FILAO réveille ces pierres et y fait résonner l’un des chefs-d’œuvre les plus joués au monde : Carmen de Georges Bizet.
Une expérience immersive qui conjugue patrimoine, mémoire, création et excellence vocale ultramarine.
La production
Cette mise en scène de Julien Leleu, créée initialement en Martinique, a été présentée en tournée à La Réunion, en Guadeloupe, en Guyane et à Paris.
Elle revient aujourd’hui dans son lieu d’origine, portée par l’énergie des Voix des Outre-mer, pour trois soirées exceptionnelles.
La représentation fera l’objet d’une captation audiovisuelle dans le cadre d’un projet documentaire.
Le public, immergé au cœur de l’action, pourra être filmé.
Distribution artistique
Rôles principaux
-
Carmen – Laetitia Volcey
Don José – Paul Gaugler
Micaëla – Livia Louis Joseph Dogué
Escamillo – Alban Legos
Rôles secondaires
-
Frasquita – Axelle Rascar Moutoussamy
Mercedes – Ludivine Turinay
Jean-Alexis Hermencia – Coretta Moueza
Morales – Alex Corvo
Équipe artistique
-
Direction musicale : Edward Liddall
Mise en scène : Julien Leleu
Conteur créole : Fabrice di Falco
Dramaturgie « Bizet » : Richard Martet
Carmen : une histoire de liberté, de désir et de mort
Séville. Place de l’usine de tabac.
Une jeune bohémienne, libre et indomptable, avance dans la foule : Carmen.
Elle séduit, provoque, dérange. Son destin croise celui du brigadier Don José, qu’elle attire dans un tourbillon irrésistible.
Emprisonnée, elle le manipule pour s’enfuir. Une fois libre, elle se détourne de lui pour tomber sous le charme du torero Escamillo.
Dans le dernier tableau, Don José, dévoré par la jalousie, la tue alors qu’au loin la foule acclame le torero victorieux.
Passion, violence, sensualité : ce récit fulgurant, inspiré de la nouvelle de Prosper Mérimée, reste l’un des plus puissants du répertoire.
Carmen : naissance d’un choc artistique
Créée à l’Opéra Comique le 3 mars 1875, l’œuvre provoqua un scandale :
-
sujet jugé immoral,
héroïne considérée trop libre, trop sensuelle,
mélange osé de scènes comiques et tragiques,
chœurs en mouvement, brisant les codes,
orchestre mal préparé lors des premières représentations.
Certains spectateurs crièrent même : « La mort à l’Opéra Comique ! ».
Bizet, déstabilisé par l’accueil glacial, mourut trois mois plus tard sans imaginer que son opéra deviendrait un triomphe international dès sa création à Vienne la même année.
À l’origine d’un chef-d’œuvre
Pour l’écriture de la célèbre habanera « L’amour est un oiseau rebelle », Bizet s’inspire de « El Arreglito » du compositeur espagnol Sebastián Iradier, qu’il croyait être un air traditionnel.
Cette mélodie deviendra l’un des airs les plus populaires du répertoire lyrique.
Georges Bizet (1838–1875)
Compositeur précoce et brillant, Bizet excelle au piano dès son entrée au Conservatoire.
Lauréat du Premier Prix d’orgue et de composition, il reçoit des commandes prestigieuses et écrit notamment Djamileh avant d’aborder Carmen, œuvre qui signe à la fois l’apogée et la fin tragiquement prématurée de sa carrière.
Il meurt le 3 juin 1875, à l’âge de 36 ans, sans connaître la gloire mondiale que son opéra allait susciter.
Un événement exceptionnel au Festival FILAO 2025
Alliant patrimoine, culture, création ultramarine et exigence artistique, cette nouvelle édition de Carmen s’impose comme un rendez-vous incontournable du Festival FILAO.
Un moment rare, où la beauté des voix rencontre la majesté d’un site historique et la force intemporelle d’un mythe lyrique.
Informations pratiques
Lieu : Ruines du Théâtre du Petit Paris, Saint-Pierre, Martinique
Dates :
-
Vendredi 5 décembre 2025 — 19h00
-
Samedi 6 décembre 2025 — 19h00
-
Dimanche 7 décembre 2025 — 18h00
Production : Les Contres Courants – Festival FILAO
Spectacle capté en vidéo
