« Bwa Koré » : Hector Charpentier – Une dynamique de progrès

— Par Christian Antourel & Ysa de Saint-Auret —

hector_carpentierLe monde dans lequel l’art d’Hector Charpentier nous fait pénétrer, n’a rien de commun avec celui de la science. Il n’est pas fait de quantités mesurables et de relations mathématiques, mais de qualités sensibles et de valeurs poétiques. A ce point qu’il parvient dans un même tableau à confondre ce qui est figuré et le reste suggéré, ouvert à l’interprétation.

Ses formes opposées ont cependant des caractères communs qui tiennent à la nature de l’art. L’artiste les perçoit dans « leur pureté originelle, » il nous dévoile sa réalité. Cette division s’inscrit en deux langages différents. Tandis que celui de l’homme qui dans le moyen de ses observations et de ses sensations se satisfait d’épouser le plein des choses, le langage de l’artiste, du poète, lui, tend à une univocité picturale. À la saisie d’’une vérité susceptible de démonstration logique ou courtoise. Vérité relative cependant à la conscience intellectuelle de l’observateur et au profil que celle-ci découpe dans le visible⋅⋅ La volonté d’abstraction s’élève ainsi jusqu’à la conception d’une voie picturale alternative entre deux mouvements artistiques fondamentalement opposés, l’abstrait, et le figuratif dans l’espace du réel⋅ C’est le principe de la figurabstraction inventé par Hector Charpentier flibustier libre, et heureux.

Une subtile harmonie créolisante

Le peintre est salué comme celui qui est capable de faire confiance au langage avant de lui reconnaitre un sens et de le laisser atteindre l’intellect. On est ainsi amené à constater que la véritable dichotomie entre deux démarches et deux modes de connaissance s’inscrit naturellement dans une même esthétique qu’évoquent les mots du langage commun. L’artiste nous ravit de ses portraits alliant le charme à la maitrise d’une technique recherchée. Il travail les bleus de teinte tendre accolés au blanc lumineux et miellés de noir. Il émane de ses peintures une grande finesse, tant dans le choix des couleurs que dans le trait et les reliefs privilégiés. D’ailleurs les visages hiératiques de ses madones d’ici restent toujours empreints de douceur. Dans ce concert intimiste on imagine que sa partition consiste d’abord en disposition des formes et des couleurs, en découpages d’espaces et de temps singuliers qui définissent des manières d’être ensemble, en face de, ou au milieu de, dedans, dehors, proches ou distants.

Notre avis :
Ce qu’on doit admirer dans la coloration de Charpentier, c’est le sens qu’elle présente d’une souveraineté somptueuse. Sa vraie beauté vient de ce qu’elle évoque par sa finesse, l’élégante cordialité qui tient son charme dans un balancement des lignes et des tons et donne « l’impression de la vie, du bonheur et de la robuste sensualité. »
Les arrangements colorés d’Hector Charpentier sont un exercice de rigueur et d’équilibre où l’artiste instille entre jeu des masses, des contours et des vides une subtile harmonie créolisante.

Christian Antourel
& Ysa de Saint-Auret
Pratique :
A l’Atrium. Salle Arsenec
Du 2 au 30 septembre 2014
Entrée libre
Tout public
Information :0596 60 68 20.