« Au cœur du monde » , un film de Gabriel Martins, Maurilio Martins

Vendredi 7 – Vendredi 14 février 2020 à 19h30. Madiana

Avec Kelly Crifer, Leo Pyrata, Grace Passô
Nationalité Brésilienne
18 décembre 2019 / 2h 02min / Drame

Synopsis :
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
A Contagem, ville populaire du Minas Gerais Brésilien, un coup de feu retentit lors d’une soirée d’anniversaire et lie les destins de Selma, Ana, Marcos, Beto et Miro. Tous se démènent pour améliorer leur vie et trouver leur place  » au cœur du monde « . Faire fructifier son commerce de photographe scolaire, devenir chauffeur Uber ou braquer les riches demeures sécurisées sont autant d’options…

La presse en parle :
Cahiers du Cinéma par Ariel Schweitzer
Ce qui commence comme un drame social se transforme en un thriller haletant, sans pour autant perdre de vue son assise sociale et sa visée politique.

Culturopoing.com par Antoine Héraly
À voir d’urgence, « Au Coeur du monde » est (…) une pépite protéïforme mais aboutie qui mesure la responsabilité et l’importance des images qu’elle met en scène

Le Monde par Clarisse Fabre
Bercé par le son du rappeur brésilien MC Papo, Au coeur du monde évite les clichés du ghetto grâce au bavardage lucide et mélancolique de ses protagonistes, et au jeu de ses formidables acteurs (…).

Libération par Marcos Uzal
La noirceur du contexte n’empêche pas une certaine joie, celle d’un présent que les cinéastes laissent d’abord respirer dans un récit nonchalant mais aux notations précises sur l’époque, ses nouvelles formes d’exploitation et de contrôle.

Ouest France par Thierry Chèze
Un portrait implacable du prolétariat brésilien.

Télérama par Marie Sauvion
Un premier film réussi, en forme de chronique sociale.

Critikat.com par Chloé Cavillier
Au fil de son récit, le film parvient à tisser un rapport étroit entre la ville, filmée à l’échelle humaine, et ses habitants.

Le Nouvel Observateur par François Forestier
C’est parfois un peu décousu, mais l’arrière-plan politique ajoute une dimension tragique.

Les Fiches du Cinéma par Michel Berjon
Après Temporada, une nouvelle chronique de la survie dans la banlieue de Belo Horizonte. Cette fois, l’espoir de vivre heureux s’effrite, tant la société perd ses valeurs humanistes. La chronique sociale vire au film noir. Au Brésil, c’est le désenchantement.