Appel à projets : L’Année de la Mer célébrée en Martinique en octobre

La France détient le deuxième plus grand domaine maritime mondial, grâce à la présence de ses territoires ultramarins sur les trois océans. Ces 13 territoires représentent :

  • 97 % de la zone économique exclusive (ZEE) française, couvrant près de 11 millions de km² ;

  • 80 % de la biodiversité française ;

  • 10 % des récifs coralliens mondiaux.

Depuis janvier 2025, l’Année de la Mer met en avant chaque mois un territoire ultramarin à travers un événement majeur organisé par le « Relais des outre-mer ».

Ces événements visent à souligner l’importance du lien des habitants avec la mer, la richesse de leurs cultures et patrimoines, ainsi que les enjeux liés à la préservation de leurs espaces maritimes. L’objectif est aussi de sensibiliser le grand public aux défis environnementaux liés à l’océan, notamment à travers des actions d’éducation, d’information et de sensibilisation.

En octobre, c’est la Martinique qui sera mise à l’honneur.

Dans ce cadre, des projets, événements, actions et ressources peuvent être labellisés « La Mer en commun ». Ce label a pour objectif de promouvoir et de reconnaître toute initiative ou création qui contribue à l’Année de la Mer. Il s’agit de sensibiliser le public aux enjeux maritimes, de susciter l’amour pour l’univers marin et d’encourager à l’action pour la protection des océans, comme l’indique la Préfecture de Martinique.

La procédure de labellisation est ouverte aux administrations de l’État, ses opérateurs, aux associations, fondations, collectivités territoriales, établissements publics, entreprises, ainsi qu’aux organisations syndicales et professionnelles.

Pour soumettre vos projets à la labellisation « La Mer en commun », il suffit de remplir les formulaires dédiés en ligne sur martinique.gouv.fr. Pour plus d’informations, contactez : labellisation.lamerencommun.gouv.fr.