Aide à la mobilité pour les étudiants inscrits en première année de master

Aide au logement

Vous êtes étudiant boursier, vous avez obtenu votre licence et vous êtes inscrit pour l’année universitaire 2025-2026 en Master 1 dans une autre région académique que la vôtre ? Vous pouvez dans ce cas bénéficier de l’aide à la mobilité. Les démarches ont été simplifiées pour les étudiants éligibles. On vous informe.

L’aide à la mobilité est allouée, sous certaines conditions, par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et le ministère de la Culture pour faciliter la mobilité géographique des étudiants boursiers titulaires d’une licence, inscrits en première année de master dans une région académique différente de celle dans laquelle ils ont obtenu leur licence.

4 conditions sont requises pour en bénéficier  :

À partir de cette année, aucune démarche n’est nécessaire pour bénéficier de l’aide à la mobilité si vous remplissez les conditions.

Vous devrez simplement transmettre les deux justificatifs suivants :

  • attestation de réussite de licence ;
  • certificat d’inscription en 1re année de Master 1.

Vous pouvez cumuler l’aide à la mobilité avec les aides suivantes :

Attention  

L’obtention d’une licence professionnelle ne vous permet pas de bénéficier de l’aide.

À noter

Le montant de l’aide est de 1 000 €. L’aide est versée en une fois par le Crous, le mois suivant la réception de vos justificatifs (attestation de diplôme et certificat d’inscription en Master 1).

Voir aussi

Publié le 17 octobre 2025 – Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre)