Accompagnement aux devoirs, soutien scolaire : quelles sont les possibilités ?

Plusieurs dispositifs peuvent être proposés aux élèves du primaire, aux collégiens et aux lycées afin de bénéficier d’un accompagnement éducatif après la classe ou pendant les vacances scolaires. Accompagnement éducatif dans les zones d’éducation prioritaire (Zep)

Dans les zones d’éducation prioritaire (Zep), les élèves de primaire et de collège qui le souhaitent peuvent être accueillis en étude dirigée après les cours. Ils peuvent approfondir le travail fait en classe, faire leurs devoirs et trouver une aide si nécessaire.

Dans les écoles primaires qui ne font pas partie d’une ZEP, les communes peuvent organiser des plages d’accueil des enfants hors temps scolaire et des études dirigées. Ces services peuvent être gratuits ou payants. Il convient de se renseigner auprès de sa mairie.

  Les élèves de CM2 qui en ont besoin peuvent suivre des stages gratuits de remise à niveau pendant la période des vacances scolaires.

Trois sessions sont organisées : une semaine au printemps, la première semaine de juillet et la dernière semaine des vacances d’été.

Ces stages durent 5 jours, à raison de 3 heures d’enseignement quotidien. Ils permettent une remise à niveau dans les matières fondamentales : français et mathématiques. Ils ont lieu dans les écoles. Des groupes de 5 ou 6 élèves sont constitués.

A la fin du stage, l’évaluation des progrès de chaque élève est transmise à l’enseignant de la classe et aux familles.

  École ouverteLe dispositif de « l’école ouverte » consiste à accueillir des enfants, dès l’école élémentaire, et des jeunes, dans les collèges et lycées pendant les vacances scolaires ainsi que les mercredis et samedis afin de leur proposer un programme d’activités dans les domaines scolaire, culturel, sportif et de loisirs organisé par des professionnels de l’éducation.

Le dispositif « école ouverte » repose sur le volontariat des établissements, en particulier ceux des réseaux d’éducation prioritaire et des zones rurales isolées.

 Programme “Devoirs faits”Après les congés scolaires de la Toussaint 2017, le programme gratuit « Devoirs faits » devrait être mis en place en collège et progressivement déployé sur les rentrées 2018, 2019 et 2020.

Il sera proposé aux élèves, sur le principe du volontariat. Il s’agit de proposer aux élèves qui le souhaitent un accompagnement aux devoirs après la classe.

 Stages de remise à niveau, stages passerelles et stages de langueLes élèves de lycée volontaires peuvent suivre des stages de remise à niveau pour éviter le redoublement, sur recommandation du conseil de classe. Les séances se déroulent en petits groupes :

  • pendant les vacances, sur une ou 2 semaines ;
  • tout au long de l’année scolaire, hors temps d’enseignement.

Par ailleurs, les lycéens qui souhaitent changer d’orientation peuvent suivre des stages passerelles. Ces stages, encadrés par des enseignants volontaires, se déroulent en cours ou en fin d’années. Ils apportent les compléments d’enseignement indispensables au changement d’orientation.

Enfin, selon les établissements, des stages de langues peuvent être proposés aux lycéens qui le souhaitent (voie générale, technologique et professionnelle) pour améliorer leur expression orale. Ils se déroulent pendant les vacances scolaires sur une semaine, à raison de 3 heures par jour pendant 5 jours.

Une évaluation en début de stage permet la répartition des élèves dans des groupes de compétence.

 Accompagnement scolaire par une associationDes associations proposent gratuitement un accompagnement scolaire des enfants. Certaines sont agréées par l’Éducation Nationale. Le soutien scolaire est alors effectué par des étudiants, des enseignants, des retraités. Il convient de se renseigner auprès de son établissement.

 

Pour en savoir plus

Source : https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A11944?xtor=EPR-100