« Adam », un film de Maryam Touzani

Mardi 11, Mardi 18 février 2020 à 19h30. Madiana

Avec Lubna Azabal, Nisrin Erradi, Douae Belkhaouda
Nationalités Marocaine, Française, Belge
5 février 2020 / 1h 40min / Drame

Synopsis :
Dans la Médina de Casablanca, Abla, veuve et mère d’une fillette de 8 ans, tient un magasin de pâtisseries marocaines. Quand Samia, une jeune femme enceinte frappe à sa porte, Abla est loin d’imaginer que sa vie changera à jamais. Une rencontre fortuite du destin, deux femmes en fuite, et un chemin vers l’essentiel.

La presse en parle :
20 Minutes par Caroline Vié
La réalisatrice Maryam Touzani signe un film sensuel et gourmand sur fond de solidarité féminine.

Elle par Françoise Delbecq
Un premier long métrage bouleversant.

Femme Actuelle par Amélie Cordonnier
Un régal pour les yeux et le cœur.

La Croix par Jean-Claude Raspiengeas
Présenté au Festival de Cannes, ce beau film de femmes épouse le dilemme intenable que doivent affronter les filles-mères, toujours bannies dans le Maroc d’aujourd’hui.

Le Journal du Dimanche par Baptiste Thion
[…] un récit engagé et délicat qui vaut autant pour ses qualités d’écriture que pour l’interprétation bouleversante de ses comédiennes.

Les Fiches du Cinéma par Nathalie Zimra
Un film sensible et délicat.

Les Inrockuptibles par Emily Barnett
Touzani livre son premier somptueux long métrage. […] Il fallait que ce film soit fait, si beau qu’il en devient nécessaire.

L’Humanité par Michèle Levieux
Ce qui fait d’ Adam non seulement un film très beau, mais une proposition d’apprivoisement par le regard de femmes entre elles effectuant ce qu’elles peuvent avec humilité et dignité alors qu’elles sont aux prises avec les contraintes de la société.

Libération par Sandra Onana
« Adam » est avant tout un film d’apprivoisement et, incidemment, regarde ses héroïnes de manière charnelle. Toute une iconographie domestique rappelant les scènes de genre de Vermeer s’incarne dans les espaces de quiétude suave où les deux femmes pâtissent côte à côte.