Au Théâtre Aimé Césaire – Les 11,12 et 13 Juillet 19h30
• 11-12 Juillet 2025 dès 20h30 – After au Théâtre Aimé Césaire : bar et restauration dans les jardins du théâtre
• 11 Juillet 2025 à 19h30 – suivi d’une Performance poétique de l’auteur Jean D’Amérique
• 12 Juillet 2025 à 19h30 – suivi d’un Bord de scène : ConvePrévisualiser (ouvre un nouvel onglet)rsation entre le metteur en scène Jean-Erns Marie-Louise et l’auteur Jean D’Amérique ,modératrice Erika Govindoorazoo, journaliste
• 13 Juillet 2025 à 9h30 – Brunch au Théâtre
• Tarif : 20€ – Billets en vente en ligne sur : clikeye.com & Guichet du Grand Carbet du Parc
Aimé Césaire – Infoline : 0696 21 33 08 /0596 71 66 25
• Durée : 1h20
Opéra Poussière est une pièce de théâtre écrite par l’auteur haitien Jean D’Amérique porté par le metteur en scène haitien Jean-Erns Marie-Louise. En résidence de création au BurkinaFaso puis au Bénin. La Cie La Thymélé achève sa dernière étape de création au Théâtre Aimé Césaire et proposera en avant-première ses premières représentations d’Opéra Poussière dans le cadre du 54ème Festival de Fort-de-France. Une équipe artistique afro diasporique composée d’artistes venant du Bénin, Sénégal, Togo, Haïti, Algérie, Martinique porte cette pièce traitant de la place des héroïnes dans nos histoires de lutte émancipatrice.
Synopsis :
Sanite Bélair, de son vrai nom Suzanne Bélair, sergente dans l’armée révolutionnaire de Toussaint Louverture, participe au combat décisif de Verrettes contre l’expédition Napoléonienne menée par le Général Leclerc, venu rétablir l’esclavage dans la colonie de Saint Domingues, qui deviendra plus tard la république d’Haïti. Guerrière redoutable, elle est considérée comme l’âme de la conjuration. Arrêtée par les Français, elle fut condamnée à être décapitée. Le bourreau étant dans l’impossibilité de la faire plier physiquement sur l’échafaud, elle sera fusillée. Elle revient du pays des ossements pour tenter de redonner leur juste place aux femmes combattantes.
Le texte : Prix et récompenses
• Aide à la création (Artcena), automne 2020
• Prix RFI Théâtre 2021
• Prix Jacques-Scherer 2022
• Sélectionné pour le dispositif Panorama théâtre(s) de la Maison théâtre d’Amiens, 2023
• Lauréat Prix Contxto 2024
Le metteur en scène : Jean-Erns Marie-Louise
Auteur, comédien, metteur en scène, peintre, Jean-Erns Marie-Louise a d’abord étudié l’écriture du scénario, l’analyse et la dramaturgie à Paris III. Il a été formé par Christopher Barnett, Marcel Robert, Pierre Dougnac, et différents Master Class. Au théâtre, il est L’Othelo d’Emmanuel Meirieu. Le Jojo de Nino D’Introna dans la pièce Jojo au bord du monde, suivi d’autres collaborations. Il a aussi travaillé avec Thierry Bédard, Tatiana Stepantchenko, Michel Richard, Victor Thimonier, Alain Timar (Ubu), Antonella Amirante, Brigitte Mounier, Christophe Rouxel, Christopher Barnett, Patrick Mohr, Marcel Rober, Daniel Girard… Il met en scène plus d’une dizaine de créations pour le jeune public (écriture et mise en scène), des spectacles tout public « Ton beau capitaine » de Simone Schwarz-Bart, « Dans la solitude d’un chant de coton et la nuit juste avant les forêts » de Bernard marie-koltès, adapte et met en scène « Anna Blume » de Paul Auster…
Au cinéma et la télévision, il a tourné sous la direction de Christian Faure, Lucien Jeanbaptiste, Bruno Bontzolakis, Hervé Hadmar, Thierry Petit, Olivier Manchot, Thierry Binisti, Marcel Bluwal, Stéphane Maluret, Julien Zidi, Teddy Albert, Agnès Souteyrand…
Il a animé de nombreux ateliers, pour le TNG ; ateliers d’écriture et de théâtre à destination des scolaires. Il est comédien associé aux « Soirées d’été » du Luberon, fondateur de la compagnie la Thymélé. Il a suivi une formation sur les masques balinais et indiens avec Mas Sogeng et Marcel Robert ainsi qu’une formation sur les marionnettes avec Emilie Valentin et Michel Laubu de la compagnie Turak.
L’auteur : Jean D’Amérique
Né en Haïti en 1994, Jean D’Amérique est poète, dramaturge et directeur artistique du festival Transe Poétique, à Port-au-Prince. Il anime des ateliers d’écriture, contribue à plusieurs revues littéraires et fait des lectures publiques pour donner voix à ses textes poétiques.
Il a publié Petite fleur du ghetto (Atelier Jeudi Soir, 2015 ; maelstrÖm, 2019), mention spéciale du Prix René Philoctète et sélection au Prix Révélation Poésie de la Société des Gens de Lettres, puis Nul chemin dans la peau que saignante étreinte (Cheyne, 2017), finaliste du Prix Fetkann de la poésie et lauréat du Prix de poésie de la Vocation.
En 2018, sa pièce Avilir les ténèbres a été finaliste du Prix RFI-Théâtre, et en 2019 lauréate de Texte En Cours et du dispositif Visa pour la Création de l’Institut Français. Elle a également fait l’objet de plusieurs mises en lecture.
Dans le cadre d’une commande d’écriture du festival En Acte(s), il écrit Conversation poétique biodégradable, mise au plateau par Maryse Estier au Théâtre du Nouveau Huitième (Lyon) en octobre 2019.
Son texte Cathédrale des cochons, finaliste du Prix RFI-Théâtre 2019, est sélectionné par le comité de lecture Troisième Bureau et reçoit le Prix Jean Jacques Lerrant des Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre en 2020.
Atelier d’écriture poétique et théâtrale avec Jean D’Amérique 10 & 12 Juillet 2025 – au TOM ( Téat Otonom Mawon ex petit théâtre de la croix mission)
Durant un atelier sur deux jours, le poète et dramaturge haitien Jean D’Amérique transmettra à un groupe de festivaliers les ressorts de l’écriture poétique au théâtre.
«Dans cet atelier, nous travaillerons l’écriture sous forme poétique et théâtrale, entre l’ancrage dans le réel et les possibles de la fiction. À travers des exercices simples, les participants seront amenés à puiser dans leurs lieux intérieurs, leurs mémoires et leurs territoires, pour se réapproprier leurs propres histoires. De quoi amener à la fin chacun à déployer son propre monologue, dans une langue poétique. Ensuite, pour mettre ces matières d’écriture en mouvement, nous les essayerons à la mise en voix et en performance»
.• 2 séances de 3h : Jeudi 10 juillet – 18h / Samedi 12 juillet-10h
• Tarif pour l’atelier (2 séances) : 50€ • Places limitées – Inscription obligatoire au 0696 75 09 02
• Nom de la pièce : Opéra poussière
• Auteur : Jean d’Amérique
• Metteur en scène : Jean-Erns Marie-Louise
• Créateur lumière : Hugo Fleurance
• Création costume : Marie-Zette Vinceslas
• Création masques : Sandra Dessalines
• Production : Compagnie La Thymélé
• Distribution : Nicolas Mounbouno,Véronique Kanor, Yasmine Ndong Abdaoui, Félicité Notson Kodjo-Atsou,Teddy Jason Chawa, Cédric Mabudu, Moussa Sidibé,Francis Boléla
• Création musicale : Fendri Ghassen
• Régie son : Ludovic Laure
• Décor : Régie Scénique du SERMAC
• Régie générale : Équipe du théâtre Aimé Césaire
Coproduction : La Ville de Fort de France/Sermac ; la plateforme des Récréâtrales
Soutiens : DAC et préfecture de Martinique ; Ministères des Outre-mer ; Ministère de la Culture ; CCRI John Smith Ouidah; CTM Région Martinique