My Fierce Ignorant Step | Concept et chorégraphie : Christos Papadopoulos
Première en France au Festival de Marseille
La Criée – Théâtre National de Marseille
27 et 28 juin 2025
— Par Jandira Bauer —
Originaire d’un petit village du Péloponnèse, Christos Papadopoulos a embrassé́ le théâtre et la danse à Athènes puis à Amsterdam, avant d’intégrer la compagnie de Dimítris Papaïoánnou durant huit ans. Fort du succès de ses pièces Elvedon, Opus, Ion et Larsen C, il enchaîne les commandes pour des ballets conquis par son écriture minimaliste, son univers plastique et visuel. Dans Mycelium, créée pour vingt danseurs -ses du ballet de l’Opéra national de Lyon, il puise dans les mystères des ramifications et des réseaux de filaments souterrains pour façonner « un écosystème fascinant, en perpétuelle métamorphose ». Dans Larsen C, il magnifie la combinaison entre sons vibratoires et ondulations des corps avec un sens inné́ de la danse de groupe à l’unisson. Loin de tout effet spectaculaire, telle une vague de fond aussi puissante que discrète. Trois pièces magistrales traversées par des préoccupations communes : la sensation du paysage, l’histoire contemporaine de son pays natal, les liens entre la musique et la littérature. Trois éléments omniprésents dans My Fierce Ignorant Step à travers une exploration du mouvement inspirée par les compositions de Míkis Theodorákis et de Mános Hadjidákis, deux grandes figures de la vie artistique et politique grecque.
S’appuyant sur des mouvements minimalistes, Christos Papadopoulos développe des expériences proches de la transe, impliquant tous les sens en immersion permanente.
Quand le corps des danseurs entre en scène, il devient acteur. L’arrivée de ces corps est déjà chargée de promesse et de grandeur. L’apothéose ici est prévue, déjà attendue, presque inévitable. La mise en espace est si forte, si marquante, qu’elle contient dès le début la promesse du triomphe. Autrement dit, le rituel est créé par la répétition des mouvements, partant d’un point départ/arrivée, puis arrivée pour repartir vers le point de départ. Cela parait simple, mais de cette inexorable répétition nait la montée en puissance. Les corps se laissent au fur et à mesure dompter, à la fois par la bande sonore, et par la nécessité de naître, de sortir du silence en cédant au besoin de crier et de bouger. On voit sur le plateau le combat entre le corps et la danse. Non pas la danse comme forme technique, mais comme tentative de faire parler le corps quand celui-ci résiste, quand il doute, quand il cherche. Le corps devient alors, l’incarnation d’une force ou d’une révolution.
La scène et les danseurs gémissent sous les gestes. C’est le jeu de l’énergie, du vrai, du bruit, du maintenant, du corps en état.
Le plateau bouge pendant une heure. Un plateau qui bouge c’est n’est pas qu’un sol – c’est une matière vivante. Il tremble sous les corps, il absorbe les pas, il garde les traces, il restitue l’intensité.
My Fierce Ignorant Step… Le geste n’est pas propre. Il est vrai. Il est traversé. Ici, la danse n’est pas danse. Elle est question. Elle est résistance. Elle est transcendance. Dans l’ombre de la fin, le frisson parcourt les rangs. Une clameur d’applaudissements viscéraux domine. De longues minutes d’ovation, un public vertical dans un élan de libération, un catharsis oh combien rare à la fin d’une représentation. Du spectacle vivant et de l’émotion pure.
Jandira BAUER
Danse et collaboration : Themis Andreoulaki, Maria Bregianni, Amalia Kosma, Georgios Kotsifakis, Sotiria Koutsopetrou, Tasos Nikas, Ioanna Paraskevopoulou, Danae Pazirgiannidi, Spyros Ntogas, Adonis Vais
Conseiller dramaturgique : Alexandros Mistriotis
Musique originale : Kornilios Selamsis
Compositeur associé : Jeph Vanger
Scénographie : Clio Boboti
Responsable des décors de la tournée : Angeliki Vasilopoulou-Kampitsi
Conception des costumes : Maria Panourgia
Création lumière : Stefanos Drousiotis
Chef de ré-éclairage pour la tournée : Alexandros Mavridis
Entraînement vocal : Apostolis Psichramis
Assistante chorégraphe : Sevasti Zafeira
Assistante scénographe : Aggeliki Vasilopoulou-Kampitsi
Assistante costumière : Panayiotis Renieris
Coordination et production exécutive : Zoe Mouschi – Rena Andreadaki
Direction technique tournée et décors : Marilena Kalaitzantonaki, Aggeliki Vasilopoulou-Kampitsi
Ingénieur du son : Kostis Pavlopoulos
Responsable de tournée : Konstantina Papadopoulou
Un projet de Christos Papadopoulos : The Lion and the Wolf
Avec le soutien financier du ministère de la Culture