Jeudi 26 juin – 19h | Madiana |
Par Enda Walsh, avec Cillian Murphy, Eileen Walsh, Emily Watson | 30 avril 2025 en salle | 1h 38min |Titre original Small Things Like These Drame
Synopsis
Tout public
Irlande, 1985. Modeste entrepreneur dans la vente de charbon, Bill Furlong tache de maintenir à flot son entreprise, et de subvenir aux besoins de sa famille. Un jour, lors d’une livraison au couvent de la ville, il fait une découverte qui le bouleverse. Ce secret longtemps dissimulé va le confronter à son passé et au silence complice d’une communauté vivant dans la peur.
La presse en parle :
L’Humanité par Eléonore Houée
Durant deux siècles, des milliers de femmes ont subi des abus dans les couvents de la Madeleine, en Irlande. Le réalisateur belge Tim Mielants signe un film majeur et terrassant sur ce traumatisme, avec Cillian Murphy, tout en sensibilité et mutisme dans le rôle principal.
CinemaTeaser par Aurélien Allin
La précision de l’écriture et de la mise en scène sert une prestation splendide de Cillian Murphy.
Dernières Nouvelles d’Alsace par Nathalie Chifflet
Un récit intelligent et conscient sur l’injustice, sans prêchi-prêcha.
Ecran Large par Mathieu Jaborska
« Tu ne mentiras point » serait un drame de plus sur la banalité du mal s’il ne se consacrait pas entièrement à la perspective de son protagoniste, quitte à se jouer des règles de la narration jusqu’à un final glaçant.
Le Dauphiné Libéré par Nathalie Chifflet
Cillian Murphy élève son personnage pour se mettre à la hauteur de sa grandeur d’âme modeste, figure sanctifiée qui se défait de son manteau dans une altérité quasi biblique.
Le Figaro par Constance Jamet
Récit tout en intériorité, Tu ne mentiras point baigne dans les crépuscules hivernaux à peine égayés par les guirlandes de Noël, qui contrastent avec l’hypocrisie des paroissiens. Émanent une simplicité, une minutie des détails au diapason de la plume contemplative de Claire Keegan, déjà à l’œuvre dans The Quiet Girl .
Le Parisien par Renaud Baronian
Terrible récit sur les dérives alors en cours dans des communautés religieuses irlandaises, « Tu ne mentiras point » a la bonne idée de faire incarner son austère personnage principal par Cillian Murphy (« Peaky Blinders », « Oppenheimer »…) dans un registre peu habituel (…).
Les Fiches du Cinéma par Florent Boutet
Tim Mielants évoque magnifiquement, et avec douceur, une réalité effroyable pour plusieurs générations de femmes.
Ouest France par Philippe Lemoine
Un film salutaire avec Cillian Murphy.
Public par Sarah Lévy-Laithier
Cillian Murphy crève une nouvelle fois l’écran.
Télérama par Samuel Douhaire
Cillian Murphy, au jeu très retenu, tout en silences et gestes douloureux, est poignant.
aVoir-aLire.com par Laurent Cambon
Dans une matière sombre et dépouillée, Tim Mielants témoigne de la maltraitance de jeunes filles réputées comme amorales dans un couvent irlandais. Un récit issu d’une histoire vraie parfaitement glaçant.
Abus de Ciné par Olivier Bachelard
Avec un énorme travail sur le son, Tim Mielants met en évidence la révolte qui gronde en ce personnage qui sait à quel point il a eu, malgré divers malheurs, de la chance. Car face à la pauvreté grandissante et à la détresse de jeunes femmes visiblement maltraitées dans le couvent local, c’est l’éveil de sa conscience qui intéresse le metteur en scène.
Culturopoing.com par Hugo Goby
Dire que Cillian Murphy porte le film tient de l’euphémisme, il le contient littéralement, l’habite de son mutisme bergmanien, transmettant génialement son silencieux enfer intérieur.
La Croix par Corinne Renou-Nativel
Porté par une mise en scène sobre, une atmosphère oppressante et un jeu tout en retenue, le film explore le poids du silence et de la culpabilité dans une société gangrenée par l’omerta.