« Résonances – Des révoltes silencieuses », de Yure Romão

Lundi 19 mai – 19h30 Salle la Terrasse de Tropiques-Atrium

Théâtre musical

Un spectacle de Yure Romão

« Résonances » est une œuvre sensible et engagée, qui donne voix aux luttes invisibles et à la solidarité des femmes migrantes, à travers un théâtre documentaire nourri de mémoire, de musique et de récits.

Conçu par Yure Romão, ce spectacle naît de la rencontre entre les témoignages d’employées de maison brésiliennes arrivées en France dans les années 2000, souvent au service de diplomates, et l’œuvre puissante de Françoise Ega, écrivaine martiniquaise et ancienne domestique, autrice de Lettres à une Noire (1978). Cette mise en écho révèle les résonances profondes entre différentes générations et histoires de migration féminine, du Brésil aux Outre-mer français.

« Résonances », c’est aussi une création collective : Yure Romão s’entoure de la poétesse Estelle Coppolani et de la conteuse et marionnettiste Ana Laura Nascimento pour co-écrire une œuvre à la croisée du conte, de la recherche documentaire et de la performance musicale. Le matériau de base : des enregistrements de femmes brésiliennes exilées, le texte de Françoise Ega, et une mémoire vive partagée entre passé et présent.

Sur scène, trois musiciens et une conteuse font vivre ces récits, portés par les sons de la musique populaire brésilienne et ultramarine (Guadeloupe, Guyane, Martinique, Réunion). La musique, au cœur de la dramaturgie, devient lien, souffle, résistance.

Ce spectacle célèbre les révoltes silencieuses — ces gestes de dignité, ces partages discrets mais puissants, ces solidarités tissées dans l’ombre — tout en rendant hommage à la capacité des femmes à transmettre des savoirs, à se soutenir et à résister dans un monde souvent sourd à leurs voix.

Écriture, mise en scène, direction musicale : Yure Romão
Écriture, interprète : Ana Laura Nascimento
Écriture, dramaturgie : Estelle Coppolani
Musicien.nes, interprètes : Kayodê Encarnação, Clémence Lasme
Costumes : Thayna Felizardo
Analyse de données : Marcos Azevedo (Chercheur EHESS)
Conseiller artistique : Calixto Neto
©Antonio Aurore et © Zélia Devooght

Production : Cie Gondwana & Arts et Musiques en Provence
Coproducteurs : Espace 3 bis f Centre d’Arts contemporains, Artchipel Scène nationale de Guadeloupe, Médiathèque Alfred Mélon-Dégras (Saint-Esprit)
Avec le soutien de : L’Institut français, DAC de Guadeloupe, DAC de Guyane, Fondation pour la mémoire de l’esclavage en lien avec l’AFD, Théâtre de Macouria Scène conventionnée de Guyane, Le Manège Scène nationale de Maubeuge Tropiques Atrium Scène nationale, Comité Mam’Ega, Centre Paris Anim Angel Parra

À la croisée de la narration et de la recherche documentaire, avec une dramaturgie fortement marquée par la présence de la musique populaire, du Brésil aux anciennes colonies françaises, le spectacle fait revivre des histoires réelles d’employées de maison brésiliennes en France, comme l’explique Yure Romão.

RFI Brésil

 

Scolaire le 20 mai à 9h30