3 chemins de la danse : la culture bèlè

Séminaire du 29 Janvier au 9 février 2024
Artistes-chercheures invitées :
VAÏTY, Docteure en musicologie
ARTANA, Docteure en musicologie
Les lundi, mardi, jeudi, vendredi 14h > 16h
Ateliers de réflexion:Eléments comparatifs entre la cultureBèlè et la culture Gwoka, chronologie historique despratiques Bè lè , analyse critique et perspectives

Du lundi au vendredi 18h > 20h
Ateliers pratiques:Immersion dans la culture Bèlè: danse,musique et chant et exploration

Samedi 3 février 2024 18h> 20h
Conférence:“Le couple de danse Bèlè de Martinique : entreprincipes fondateurs et réfutation
” par ARTANA

Vendredi 9 février 2024 18h> 20h
Restitution + Conférence: “Le couple danse Bèlè (Wèlto) etdanse Gwoka (Techni’ka), l’édification du chemin vers notremodernité ancestrale” par VAÏTY

Lafabri’k… Croiser les arts et la recherche, et produire de nouvelles écritures
LAFABRI’K, Centre Caribéen de Recherche Chorégraphique, est un lieu dédié àl’altérité artistique et esthétique, à la transmission, à la création et à laperformance. C’est aussi un espace qui ouvre ses portes au labo-danse de la penséeréflexive sur le dire, le signifié, la symbolique du corps dansant caribéen. Lafabri’kse donne ici pour mission d’inciter le plus grand nombre (artistes, danseurs, acteursde la tradition, chercheurs…) à se retrouver autour d’un Lawonn de la pensée, oùchacun émet son grenn-sèl pour dénicher l’esthétique, la beauté, la modernité, latechnicité de nos pratiques corporelles endogènes, afin de produire des écriturestant dans le champ artistique, que dans celui de la recherche.

La culture bèlè, réflexions et pratiques
Vers une création contemporaine?
Grâce à cette résidence expérimentale inédite à Lafabri’k, les artistes et DocteuresVAÏTY et ARTANA nous feront vivre et expérimenter cette pratique traditionnellemartiniquaise qu’est le Bèlè, à travers une initiation aux danses gran bèlè, bélia,woulé mango, bèlè samaritain, au chant, au ti-bwa.
Elles nous invitent aussi, dansun Lawonn de la pensée, à comparer deux esthétiques issues du patrimoineimmatériel martiniquais et guadeloupéen : la culture Bèlè et celle du Gwoka, et ànous interroger sur la création contemporaine caribéenne : peut-on l’envisager àpartir du Bèlè, à l’instar de l’écriture du Bigidi guadeloupéen ou l’esthétique dudésordre de la chorégraphe Lēnablou ? Comment les chorégraphes et les danseursmartiniquais appréhendent-ils la modernité de la danse Bèlè ? Y voient-ils unintérêt artistique, tant sur le plan esthétique, technique que chorégraphique ?

Un séminaire immersif
Du 29 Janvier au 9 Février 2024, Lafabri’k propose un « 3 Chemins de la danse » :séminaire immersif sur la culture Bèlè de la Martinique, en invitant deux artistes,VAÏTY et ARTANA, issues du monde des tambours bèlè et à la fois chanteuses,tambourinaires, danseuses et docteures en musicologie.
Ce « 3 Chemins de la danse » Bèlè s’articule autour de trois axes :

– Un Lawonn de la pensée de 14h à 16h : process et prémisse d’une écriturechorégraphique contemporaine du Bèlè
– Un atelier pratique de 18h à 20h : initiation aux éléments fondateurs de la traditionBèlè (danse, chant, rythme, instrument) et exploration
– Des conférences sur la matrice bèlè.

Une restitution présentée au public au sein de LAFABRI’K clôturera ce séminaireautour de la contemporanéité de la danse Bèlè, complétée par deux conférences,l’une présentée par ARTANA qui interroge le genre au sein du Bèlè : «Le coupledanse Bèlè de Martinique : entre principes fondateurs et réfutation», et l’autreprésentée par VAÏTY, qui questionne quant à elle la modernité du Bèlè : «Le coupledanse bèlè (wèlto) et danse gwoka (Bigidi), l’édification du chemin vers notre modernitéancestrale».

Le public
Ce labo-danse et de la pensée réflexive invite tous les acteurs de la tradition, leschercheurs ainsi que les interprètes, les chorégraphes, les professeurs de danse, lesjeunes danseurs, les élèves, les étudiants, de même que les passionnés de danse oules néophytes, à venir partager nos idées, nos réflexions, nos corporalités, nosmusicalités issues du patrimoine caribéen (Bèlè et Gwoka en l’ occurrence).

ARTANA
Artiste polyvalente du monde Bè lè (chant, danse, tambour, ti-bwa, Konn lanbi), ARTANAfait partie des premiè res femmes à jouer du tambour Bè lè dans un monde exclusivementmasculin. Elle se forme à l’I.F.A.S., le seul centre de formation diplô mant en Martinique.
Elle intè gre plusieurs concepts tel que « Vwa Bè l Danm » avant de s’associer au TrioVAÏ TY où elle participe activement à l’é laboration du CD VAÏ TY « Duo Bè lè ». Ellecompose des piè ces musicales Bè lè pour les enfants, pour orchestre et chorale.Clarinettiste, elle joue avec le Big-Band Martinique.
ARTANA obtient son Diplô me d’Etude Musicale en musique traditionnelle, poursuit uncursus au CEFEDEM Rhô ne-Alpes, obtient son Diplô me d’Etat de professeur de musiquepuis un Master en Arts Caribé en à l’Université Antilles Guyane de Martinique. Docteureen Musicologie, son sujet de thèse est : « Le Bè lè de Martinique: caté gories de genres etgenres de pratiques ».

VAÏTY
Artiste polyvalente (chant, danse, tambour, tibwa, Konn lanbi, conte) et pédagogue martiniquaise.
À l’âge de 15 ans, au collège, VAÏTY monte avec une collègue un groupe de danse « Les Loxyties, puis lesLoxymix ». Ces groupes connaitront un franc succès dans toute la Martinique, la Caraïbe et auxAmériques. Elles prennent ce projet très au sérieux et ont très tôt une posture professionnelle. C’est lapremière forme d’un rêve d’enfance qu’a VAÏTY : celui de devenir artiste professionnelle et professeurede musique. Elle rêvait aussi de créer un groupe Martiniquais qui porterait la culture de son pays à traversle monde.
En 1998, elle intègre la formation MUSIPRO/IFAS en Martinique et obtient son DEM (Diplôme d’EtudeMusicale) avec la mention Très Bien. Elle est la seule femme reçue sur 60 candidats Antillo-Guyanais à sasession d’examen du DE (Diplôme d’Etat) de professeur de Musique. Elle obtient son CA (Certificatd’Aptitude) de professeur de Musique, diplôme le plus élevé pour enseigner dans les conservatoires.
Elle devient alors la première femme « tanbouyéz » (joueuse de tambour). Depuis, elle fait partieintégrante du monde Bèlè et participe aux différents évènements. Elle sort son premier album « VAÏTYDuo Bèlè » où elle chante en duo avec des « anciens » du Bèlè et des plus jeunes. Son 2ème albumVAÏTY Noony est issu d’un travail de création d’une nouvelle musique à partir des fondements du Bèlè.
Elle se produit alors sous forme orchestrale et Big-Band.
Elle obtient un Master en Arts Caribéen à l’Université Antilles-Guyane de Martinique. Docteure enmusicologie, elle a soutenu la thèse: : “
La question de la modernité dans l’art Bèlè martiniquais
“ en 2016à l’Université des Antilles.

Info:
Lafabri‘k
27 bis et 29 Rue Abel Libany
3ème rue de l’assainissement
97139 Les Abymes GUADELOUPE
Tél: +590 (0)690 75 88 76 – Email: lafabrikdanse97@gmail.com
Inscriptions – Réservations :
https://www.billetweb.fr/seminaire-les-3-chemins-de-la-danse-culture-bele

8 ATELIERS DE REFLEXION
10 ATELIERS PRATIQUES
2 CONFERENCES
1 RESTITUTION
PASS SEMINAIRE COMPLET
195€

PASS
8 Ateliers de réflexion
de 14h à 16h
105 €

PASS
10 Ateliers pratiques
de 18h à 20h
165 €

TICKET
Conférence
le 3/02/24
10 €

TICKET
Restitution + Conférence
le 9/02/24
15 €