Sonjé 22 Mé

22 Mé Lanmanten…

Programme des manifestations sur le Lamentin pour le 22 mai 2021

Le Maire de la Ville du Lamentin vous informe du programme des manifestations prévues sur le territoire du Lamentin dans le cadre du 173ème anniversaire de la commémoration de l’abolition de l’esclavage :

. + Vendredi 21 mai à 16h30 à la médiathèque, rue Hardy de Saint Omer

. présentation de l’ouvrage « l’esclavage, une histoire de héros » de Simone Mornet avec le comité Devoir de Mémoire. Ce livre sous-titré « une grand-mère à ses petits-enfants » est un récit historique de l’esclavage, illustré d’images et de cartes pour les plus jeunes. C’est le choix de cette grand-mère à ses petits enfants qui de manière originale leur conte chaque soir cette histoire de héros en valorisant la lutte de ces derniers et leur terrible combat. Inscriptions à la médiathèque au 0596-517788. Diffusion live sur la page Facebook Mairie du Lamentin Martinique.

. + Samedi 22 mai

* « marche commémorative du 22 mai 1848 » à travers les quartiers organisée par la Ville du Lamentin, l’Office de la Culture et le Foyer Rural de Sarrault-Duchesne Au programme :

. + 6h30 : rendez-vous place du Nèg Mawon à Place d’Armes

. + 7h : départ de la marche. Itinéraire : Place d’Armes – Brasserie Lorraine – Union – Bochette – Sarrault – Union – Petit-Morne – Lareinty – La Ressource – Place d’Armes soit 14 kms environ

. + 10h45 : retour place du Nèg Mawon à Place d’Armes

. + 12h : rendez-vous au siège du Foyer Rural de Sarrault-Duchesne (à côté de l’école) pour un moment de partage convivial au son du tambour

. Cette marche sera ponctuée d’une prise de parole à l’habitation Bochette par deux habitants de quartier. Cette commémoration sera clôturée au pied de l’arbre de la liberté « Nèg Mawon » par un rappel avec le sociologue Serge Domi sur son implantation et sa symbolique.

. Recommandations : se munir de chaussures de marche, eau, nécessaire de premiers secours, chapeau, réserve alimentaire. Port du masque obligatoire avant le départ et à l’arrivée. Infoline : Office de la Culture au 0696-113600 ou Foyer Rural Sarrault-Duchesne au 0596-515008 ou 0696-867068

. * « Woulé tanbou pou 22 mé » de 7h30 à 12h au centre culturel de Petit Bambou au Morne Pitault organisée par l’Office de la Culture n partenariat avec l’AM4. Au programme, « bèlè an mouvman », exposition photos, « konwa bèlè » et « moman mizk ». Infoline : 0696-243636 ou 0696-738391

. Contexte sanitaire de la COVID 19 oblige, toutes ces manifestations se dérouleront bien sûr dans le respect des gestes barrières.

*******

 

Tropiques Atrium invite à suivre son cycle Rézistans’, qui fera écho aux abolitions de 1848 en Martinique (22 mai), Guadeloupe (27 mai) et Guyane (10 juin).

Au programme : résistances historiques, systémiques, sociétales, contextuelles ou structurelles, culturelles… Les manifestations sont à suivre en présentiel ou en direct sur le site de l’Atrium et sur ses réseaux sociaux.

Samedi 22 mai

> 16h : fresques collectives : Cédric Cimadure, Stéphanie Destin, Christophe Mert, Oshe.

> 16h : vernissage de deux expositions. Michel Pétris (Martinique) : « Objet Mémoire » / Vincent Niamien (Côte d’Ivoire) : « Sièsoua ou l’Habitat du Père ».

> 17h : Conférences. Stéphanie Mulot, professeur de sociologie, université de Toulouse : « Résistance ou réconciliation : le paradoxe mémoriel du Mémorial ACTe » / Dominique Rogers, maître de conférences en histoire moderne, université des Antilles : « Parler de l’esclavage autrement dans les musées et les sites patrimoniaux de la Martinique : un défi possible à relever : le cas du domaine de la Pagerie ». > 19h : Kapital. Concerts en présentiel de Hugh Charlec, Mario Canonge et Erik Pédurand.

Dimanche 23 mai

> 18h : Danse et Mizik bèlènou, la création de Lakòdinasion Lawonn Bèlè Rézistans’ (en ligne jusqu’au 10 juin sur le site www.tropiques-atrium.fr).

Et aussi : Rézistans’ (plate-forme pluridisciplinaire et numérique) offre gratuitement : cinéma, musique, arts visuels, théâtre… en lien avec l’abolition des esclavages.

◗ Tropiques Atrium : rue Jacques-Cazotte à Fortde-France. Entrée libre dans la limite des places disponibles – Contact : 0596 70 79 29

 

À SCHŒLCHER

Connaître le passé pour lire le présent et orienter l’avenir : « Chèlchè ka sonjé » se décline en un programme mêlant histoire, réflexions et héritage culturel.

Vendredi 21 mai à 17h, bibliothèque municipale : conférences et conversations avec Robert Saé autour de son ouvrage Le syndrome de Lynch, sur l’ampleur des comportements d’auto-dénigrement et des divisions .

Samedi 22 mai à 17h, bibliothèque municipale : conférence « Les événements insurrectionnels du 22 mai à la Martinique », par Alex Ferdinand et Imaniyé Dalila Daniel (chronologie des événements insurrectionnels du 22 mai et comment les esclavagistes ont imposé leur vision de la liberté aux anciens nègres). À 18h, bibliothèque municipale : « An son tanbou » avec le groupe de percussions de Gérard Claude.

◗ Contact : 0696 38 54 82 / 0596 72 72 78 Suivez les événements en présentiel ou en live sur la page Facebook Ville de Schœlcher

Paroles, révoltes et insurrections

 

AU FRANÇOIS

Vendredi 21 mai > 18h sur le boulevard des Fusillés :

retraite aux flambeaux > 19h : grande soirée commémorative à l’espace culturel Filia (au Forçat) pour « Paroles, révoltes et insurrections », spectacle mis en scène par José Exilis et Hervé Deluge. Sous la direction de guides « paroleurs », trois plateaux scéniques en plein air (récit, texte, musique et danse) avec deux comédiens qui utiliseront tour à tour des extraits de textes, des devinettes et tim-tim bwa sèk.

Puis une vingtaine d’artistes pour : chant, voix, murmures, syncopes, danse, rythmes bèlè de David Khatil, Yvon Lamorandière, Willy Léger, danse indienne Barath Natyam par Suzy Manyri et, Kali et son quatuor.

Vendredi 21 et samedi 22 mai 7h-13h au marché du François :

grande foire aux crabes et à la banane jaune. Et aussi : fruits et légumes locaux dans une bonne ambiance musicale.

Samedi matin,

rendez-vous avec le groupe Passion Bèlè et une prise de parole sur l’abolition de l’esclavage.