156 ans après, un jour férié pour marquer la fin de l’esclavage aux Etats-Unis

Washington – Le président américain Joe Biden a promulgué jeudi une loi créant un nouveau jour férié fédéral, le « Juneteenth« , pour commémorer l’émancipation des derniers esclaves au Texas il y a 156 ans, le 19 juin 1865.

« Juneteenth symbolise à la fois la longue et difficile nuit de l’esclavage et de la soumission, et la promesse d’un jour meilleur« , a-t-il dit lors de la cérémonie à la Maison Blanche aux côtés de sa vice-présidente Kamala Harris, qui est d’origine indienne et jamaïcaine.

L’esclavage, officiellement aboli en décembre 1865 après près de 250 ans d’existence, est une « tache morale » et « le péché originel de l’Amérique« , a rappelé le président démocrate.

Dans un rare moment d’unité politique, le Sénat avait approuvé à l’unanimité mardi le texte de loi consacrant la « Journée nationale de l’indépendance du Juneteenth« , contraction de « juin » et « 19 » en anglais, puis la Chambre des représentants l’avait adopté à une majorité écrasante, seuls 14 élus républicains votant contre.

Le 19 juin 1865, l’armée de l’Union, victorieuse de la guerre de Sécession (1861-1865), avait annoncé aux esclaves de la ville texane de Galveston qu’ils étaient libres, plus de deux ans après la Proclamation d’émancipation signée par le président Abraham Lincoln le 1er janvier 1863.

L’esclavage a été aboli en décembre 1865, avec l’adoption du 13e amendement de la Constitution.

En faisant du 19 juin le 11e jour férié fédéral, « tous les Américains peuvent sentir le pouvoir de cette journée et apprendre de notre Histoire, célébrer les progrès accomplis et voir la distance parcourue« , a déclaré M. Biden.

Mais, a-t-il souligné, l’émancipation des esclaves était « seulement le début » des efforts pour « tenir la promesse de l’égalité raciale« .

« Nous n’y sommes pas encore« , a dit M. Biden, alors que la minorité noire (13% de la population) subit encore des discriminations en matière d’emploi, de logement ou encore de santé, malgré les avancées de la lutte pour les droits civiques dans les années 1960.

– « La haine ne disparaît pas » –

Plusieurs Etats conservateurs ont récemment adopté des lois électorales restrictives. Censées lutter contre la fraude, elles sont accusées de limiter…

Source : AFP / Yaohho ! Lire la Suite=>