Littérature : nouveautés de novembre 2017

Cognitis enim pilatorum caesorumque funeribus nemo deinde ad has stationes appulit navem, sed ut Scironis praerupta letalia declinantes litoribus Cypriis contigui navigabant, quae Isauriae scopulis sunt controversa.

Huic Arabia est conserta, ex alio latere Nabataeis contigua; opima varietate conmerciorum castrisque oppleta validis et castellis, quae ad repellendos gentium vicinarum excursus sollicitudo pervigil veterum per oportunos saltus erexit et cautos. haec quoque civitates habet inter oppida quaedam ingentes Bostram et Gerasam atque Philadelphiam murorum firmitate cautissimas. hanc provinciae inposito nomine rectoreque adtributo obtemperare legibus nostris Traianus conpulit imperator incolarum tumore saepe contunso cum glorioso marte Mediam urgeret et Parthos.

Post hoc impie perpetratum quod in aliis quoque iam timebatur, tamquam licentia crudelitati indulta per suspicionum nebulas aestimati quidam noxii damnabantur. quorum pars necati, alii puniti bonorum multatione actique laribus suis extorres nullo sibi relicto praeter querelas et lacrimas, stipe conlaticia victitabant, et civili iustoque imperio ad voluntatem converso cruentam, claudebantur opulentae domus et clarae.

Tantum autem cuique tribuendum, primum quantum ipse efficere possis, deinde etiam quantum ille quem diligas atque adiuves, sustinere. Non enim neque tu possis, quamvis excellas, omnes tuos ad honores amplissimos perducere, ut Scipio P. Rupilium potuit consulem efficere, fratrem eius L. non potuit. Quod si etiam possis quidvis deferre ad alterum, videndum est tamen, quid ille possit sustinere.

 

EUROPE  ROMANS

AUTOUR DU SILENCE
Roman

Jacques Dugelay

Bouleversé par la mort de son épouse, un jeune homme s’en va seul sur les routes d’Espagne. Ce sera l’occasion d’une rencontre insolite, celle d’un vieil homme qui lui fera de glaciales confidences sur sa vie, lorsqu’il était tortionnaire nazi. Dans un hôpital, il rencontrera Paquita, une ancienne résistante autrefois déportée, avec laquelle il se liera d’amitié. Le destin viendra bientôt relier ces êtres. Improbables rencontres comme seul le destin sait en ménager …

Coll. Amarante

170 pages • 17,5 euros• novembre 2017

EAN : 9782343133096

LA FENÊTRE
et autres nouvelles

Béatrice Thièry

Un veuf insomniaque, une mère indigne, une femme à la recherche d’un amour perdu, un couple qui ne cesse de se déchirer, tels sont quelques-uns des personnages de ces nouvelles. Souvent solitaires, ils errent par les rues, se frôlent, se cherchent, se croisent, se perdent, réunis par la même quête d’un passé disparu.

Coll. Amarante

130 pages • 14,5 euros• novembre 2017

EAN : 9782343130781

TÉLÉRÉALITÉ
Roman

Marie-Hélène Moreau

Depuis le décès de son père, Alex vit seul avec sa mère. Fasciné depuis toujours par la télévision, il perd progressivement le contact avec ses quelques amis de lycée, en même temps qu’il s’éloigne de la réalité. De ses journées perdues à effectuer un travail sans avenir, à ses échappées télévisuelles dans un monde artificiel qui l’attire et le répugne à la fois, les semaines s’écoulent sans que rien ne semble donner un sens à sa vie. Jusqu’au jour où une nouvelle collègue vient bousculer son quotidien. Pour le meilleur et le pire.

Coll. Écritures

260 pages • 22 euros• novembre 2017

EAN : 9782343133720

DANS LE SOUFFLE DES VAGUES
Roman

Françoise Duperray

À la fin d’une vie passée en Sicile avec l’homme qu’elle aimait, Hélène, veuve et atteinte de la maladie de Parkinson, accepte de revenir en France auprès de sa fille. Cette plongée dans une histoire familiale rythmée par les allers et retours croise aussi d’autres vies faites d’exils plus douloureux encore, que le souffle des vagues de la Méditerranée murmure aux oreilles du lecteur.

Coll. Écritures

176 pages • 17,5 euros• novembre 2017

EAN : 9782343131313

DERRIÈRE LA GRILLE
Roman

Natacha Hochman

Georgette, une adolescente issue d’une famille modeste sans fantaisie mais qui sait imposer sa loi et même la transgresser, doit taire l’objet de sa révolte. Elle fréquente un lycée élitiste pour gosses de riches. Georgette n’y trouve pas sa place. Tout dénonce sa différence. Un jour, un garçon derrière la grille d’un internat remarque les passages de l’adolescente. Elle n’est donc pas si transparente ….

Coll. Écritures

260 pages • 19,5 euros• novembre 2017

EAN : 9782343109022

LES PLIS DU TEMPS
Roman

Odette Levy

C’est l’entre-deux-guerres ; une adolescente découvre les joies et les peines de l’existence. Éveil de la sensualité, premiers émois, disparitions tragiques. Les souvenirs s’égrènent au fil des rencontres et des expériences. Entre la froideur destructrice d’une mère et la tendresse de sa grand-mère, la jeune femme poursuit sa quête de reconnaissance et d’amour. Désir et rage de vivre, la vérité se cache dans les plis du temps.

Coll. Écritures

176 pages • 17,5 euros• novembre 2017

EAN : 9782343133300

AMBITION FATALE
Roman

Julien Trébila

Le Mimumab, médicament du laboratoire pharmaceutique Gretlife le plus vendu au monde, est-il vraiment sans danger ? Ce n’est pas ce que soutient le docteur Julien Casson. Son étude a révélé que ce médicament entraînait de graves complications neurologiques. À la demande du laboratoire, le docteur Michel Rouault et Marie Badert mèneront leur enquête. Les personnages de ce thriller épidémiologique devront remettre en question leurs ambitions professionnelles et leurs certitudes personnelles jusqu’à se confronter à leurs désirs les plus profonds. Jusqu’où seront-ils prêts à aller pour que n’éclate pas la pire des vérités ?

Coll. Rue des écoles

196 pages • 19 euros• novembre 2017

EAN : 9782343132150

CIEL, MON COUSIN !
Roman

Malika Boulenouar

Elle est jeune, délurée et rêveuse. Française, elle est aussi fille d’immigrés. Il est sincère et authentique. Croyant et pratiquant. Il est son cousin d’Algérie, elle est sa cousine de France. Ils vont se marier… Peut-être. Elle va se retrouver confrontée à une multitude de choix et partir à la découverte d’une histoire, mais pas de la sienne. Dans ce récit, des couples vont se rencontrer, s’aimer, se haïr, se quitter … Où diable cela va-t-il les mener ?

Coll. Rue des écoles

252 pages • 21,5 euros• novembre 2017

EAN : 9782343124056

DU BOUT DU COEUR
Récit

Jean-Paul Robin

Jeune garçon, Gilles est amoureux de Valérie. Mais il va s’apercevoir que Fred, le frère de cette dernière, l’attire davantage. Gilles, encore mineur va être obligé par ses parents à signer un engagement dans l’armée. Son brevet de parachutiste en poche, brimé par ses camarades de chambrée, il désertera lors d’une permission. Livré à lui-même dans Paris, sans ressources, il va rencontrer Mathieu qui lui permettra de retrouver sa diginité et avec qui il va partager sa vie. Cette vie sera embellie aussi par son amitié avec Thomas, mais la vie dévoilera à nouveau son absurdité !

Coll. Rue des écoles

120 pages • 14 euros• novembre 2017

EAN : 9782343130194

LA VIE EST UN JEU
Roman

Olivia-Jeanne Cohen

Le déclin de deux êtres libres poursuivis par leurs créanciers. leur déroute et l’exil de leurs vies, entre le Mississippi et Paris. Libres, ils deviennent naufragés. Puis une promesse de l’aube est là, au-delà … Un roman haletant et poignant qui entraîne le lecteur au coeur de sa vie.

Coll. Rue des écoles

148 pages • 16 euros• novembre 2017

EAN : 9782343133768

MARTIN LUTHER KING EST BIEN MORT LE 4 AVRIL 1968
Roman

Cyrille Piot

Lyon fut la seule ville de province dans laquelle Martin Luther King donna une conférence lors de sa tournée européenne en mars 1966. Il était accompagné par Alexandre Payot, un Français expatrié aux États-Unis. Son rôle était modeste mais important. C’est lui qui traduisait les propos de King lors de son discours à Lyon. Vingt ans plus tard, le neveu de Payot, décide de retrouver son oncle. Au fil de ses recherches, il découvrira la vérité sur cet « oncle d’Amérique » et surtout le véritable but de sa quête.

Coll. Rue des écoles

238 pages • 21,5 euros• novembre 2017

EAN : 9782343129419

LE MÉRIDIEN D’ATHÈNES
Roman

Roméo Matsas

Jean-Baptiste, fils d’immigrés grecs apprend le décès de son frère Alexandre. Une vieille promesse d’enfance le contraint à conduire les cendres de celui-ci au pied de l’Acropole. Ce même matin Ann, sa compagne, s’entend confirmer qu’elle est enceinte. Alors que leur quotidien bascule, et qu’autour d’eux de profonds changements politiques et sociaux s’installent, le couple évolue et se retrouve au fil des rencontres et des échanges, réels ou fantasmés, qui parsèment le voyage qui leur fera traverser tout un continent. Pour finalement s’aligner sur un nouveau méridien ?

Coll. Rue des écoles

160 pages • 17 euros• novembre 2017

EAN : 9782343129778

CAP SUR LES BALÉARES
Roman

Jean-Claude Michel

Un couple de plaisanciers entreprend une traversée en voilier de Porquerolles vers Minorque. Ce qui s’annonçait comme une navigation tranquille bascule bientôt dans le drame avec la chute à la mer du chef de bord. A peine remis de ses émotions, le couple doit recueillir des naufragés avec lesquels les relations se dégradent rapidement. Jean-Claude Michel entraîne le lecteur dans un huis clos maritime oppressant, où péripéties et rebondissements s’enchaînent sans relâche.

Coll. Rue des écoles

152 pages • 16 euros• novembre 2017

EAN : 9782343129440

MON DERNIER HIVER SOVIÉTIQUE
Roman

Tamara Guliani

Dans les années 90, le monde communiste s’écroule, et avec lui, la République socialiste de Géorgie qui en fait partie. C’est une fin chaotique. En novembre 1990, Anna, une jeune étudiante, est enlevée par des inconnus. Elle est à la fois participante et témoin directe du nouveau paysage qui s’installe, à la fois hostile et étranger. Le seul monde qu’elle connaît est en train de disparaître. Mais le connaît-elle assez bien pour le regretter ? C’est un livre sur la recherche de repères dans un présent hanté par le passé communiste. Un livre sur la liberté et la difficulté de se l’approprier.

Coll. Rue des écoles

120 pages • 14 euros• novembre 2017

EAN : 9782343133478

LE CROQUE-NEIGE
Roman

Antoine Janot

Un enfant sur un pont qui fuit son village, un homme frappé par une séparation, un mari qui organise l’anniversaire-surprise de son épouse. Un enfant, un homme et un mari dans une salle d’attente.

186 pages • 18,5 euros• novembre 2017

EAN : 9782343130002

LE SIÈCLE D’UNE GRAND-MÈRE HONGROISE

Anna Svitel

La hongrie, ce petit pays dont on connaît si peu l’histoire en France … Mais voici, traversant le XXe siècle, la saga d’une famille hongroise, avec à sa tête une grand-mère fort attachante, sans laquelle il serait impossible de comprendre ces magyars à la langue imprononçable. Au centre du roman, deux soeurs, bien que nourries aux mêmes sources, qui prendront des chemins complètement opposés. L’une est profondément enracinée dans sa terre natale et consacre sa vie à sauvegarder les traditions ancestrales. L’autre décide d’émigrer en France.

188 pages • 19,5 euros• novembre 2017

EAN : 9782343133355

NOUVELLES

 
EMBELLIES
Nouvelles

Arnaud Tripet

Des nouvelles qui, en restituant quelques tranches de vie, mettent en scène des personnages aussi variés qu’un lecteur d’Homère, une Cubaine vindicative ou un forgeron mélancolique… Souvent atteints du mal d’amour, ils s’interrogent sur le sens et le développement souhaitable de ce qu’ils vivent.

Coll. Rue des écoles

172 pages • 17,5 euros• novembre 2017

EAN : 9782343133195

DEVANT LE SON
et autres nouvelles

Loïc Braunstein

Quatre récits pour plonger dans l’univers des free-parties et des cafés de quartier, à la rencontre d’une faune aux allures déchues, mais bien vivante : rêveurs amochés, chômeurs de vocation, cracheurs de feu, d’insultes ou de slogans. Quelques adolescents fauchés par le deuil, des drogués doux-dingues, toute une génération qui, au début des années 2000, cherche à se tenir en équilibre entre les deux bouts cramés de la chandelle …

92 pages • 12 euros• novembre 2017

EAN : 9782343134109

ROMANS HISTORIQUES

 
LA CANTILÈNE DE SAINTE EULALIE

Roger Bevand

Seconde moitié du 9e siècle, sous le règne de Charles le Chauve… L’ancien empire de Charlemagne, naguère si vaste et si glorieux, n’est plus qu’un petit royaume déchiré et en grand péril. Dans ce contexte, la prestigieuse abbaye d’Elnone, près de Valenciennes, pourrait représenter un havre de paix si ne pesait sur elle, une menace : celle d’une attaque des Normands. C’est là que, vers l’an 880, naît l’oeuvre la plus ancienne de la littérature française, celle par laquelle notre langue, va pousser son tout premier cri : la cantilène de sainte Eulalie.

Coll. Romans historiques

278 pages • 23 euros• novembre 2017

EAN : 9782343133218

MAGHREB

 
A SIDI YACOUB, LE CHANGEMENT , C’EST MAINTENANT !
Roman

Fatima Sarsari

Le petit village de Sidi Yacoub dans le Haut Atlas marocain semble figé dans le passé. Le changement, les habitants n’en veulent pas, ce qui réjouit Ali Alcaïd le cadi qui administre l’agglomération. Mais Lalla Yamna, sage-femme et guérisseuse, n’est pas de cet avis. La mort prématurée de sa mule va être le déclencheur d’une série de péripéties qui vont bouleverser la vie, jusque là sans histoires, des habitants. Des péripéties qui vont conduire à l’élection d’un nouveau cadi, où les femmes ne comptent pas laisser seuls les hommes décider.

Coll. Amarante

132 pages • 14,5 euros• novembre 2017

EAN : 9782343133386

TINGIS CAFÉ
Roman

Najib Arfaoui

À Tanger, au Grand Socco. Quand le narrateur rencontre Bachir, en haillons, traînant une infirmité de l’oeil droit qui le défigure, il lui fournit le pain et le lait pour apaiser la faim qui le tenaille. Au Tingis, où il a l’habitude de déguster le meilleur café cortado, il prend la décision de l’aider, de le sortir de sa condition de mendiant. Cet acte suffira-t-il à le réconcilier avec son passé ? Avec sa ville ? Se débarrassera-t-il de la culpabilité qu’il trâine confusément depuis qu’il a quitté les siens, en traversant le détroit sans se retourner ? Lui permettra-t-il de retrouver une liberté nouvelle ?

Coll. Écritures

140 pages • 15 euros• novembre 2017

EAN : 9782343135007

L’ETOILE DES SABLES
Histoire d’une vie peu ordinaire

Sarah Levana

Une enfance meurtrie entre la France et l’Algérie, l’insurrection contre un père malveillant et une mère résignée, un amour infini pour un grand-père qui la protège depuis les sables du Sahara, l’accomplissement des rêves les plus fous d’une adolescente en quête d’amour et de connaissance du monde…Un destin hors norme qui l’amène à trouver entre les murailles millénaires de Jérusalem la fin d’une éprouvante errance. Le récit fort et poignant, sans tabous, mais non sans humour, de l’histoire d’une femme à la recherche d’elle-même.

214 pages • 20 euros• novembre 2017

EAN : 9782343118598

AMÉRIQUE DU SUD

 
L’ÎLE DANS LA CAATINGA
Roman

Anne Tanguy Taddonio

Devenir vigneron et partir vivre dans une ferme au coeur de la caatinga, la brousse du nord-est brésilien, c’est le pari d’Éric. Il entraîne dans l’aventure cinq jeunes d’un orphelinat de Rio et Ana, qui l’aidera à les former. Ils découvrent l’âpreté de la vie des petits paysans, la morgue et l’indifférence des riches propriétaires terriens, les luttes sociales, les jalousies. Lorsque les pluies arrivent, c’est sous la forme d’une tempête qui les isole du reste du monde. Leur ferme est désormais une île dans la caatinga.

Coll. Rue des écoles

320 pages • 27 euros• novembre 2017

EAN : 9782343134260

MONDE CARAÏBE

 
RETROUVAILLES SANS LENDEMAIN
Roman

Yves Antoine

« Retrouvailles sans lendemain » retrace le parcours de trois anciens lycéens intimement liés par leurs souvenirs d’école. A travers le récit de leur vie se dessinent trois visions différentes du monde, et l’image toujours écorchée d’Haïti à l’étranger. Ce roman sur l’amitié et le temps nous révèle un côté mystérieux de l’existence. Empreint d’une légère mélancolie, il enchante par sa fraîcheur et sa sensibilité.

Coll. Lettres des Caraïbes

124 pages • 14 euros• novembre 2017

EAN : 9782343134208

LA GOÉLETTE BLESSÉE
Roman

Arnaud Souquet-Basiège

La mort soudaine de son père provoque le retour, après trois ans d’absence, d’Albert sur l’ile Sainte-Marie, aux Antilles. Il est désormais héritier de la plantation fondée par son aïeul ainsi que d’une société de matériel nautique. Au lendemain du passage d’un cyclone, l’arrivée à Grand-Baie d’une goélette délabrée, réputée pour être ensorcelée, va bouleverser sa vie. Il décide de l’acquérir coûte que coûte. Avec la complicité de son ami d’enfance, journaliste et l’aide d’une belle mulâtresse dont il est amoureux, parviendra-t-il à résoudre l’énigme de la goélette sans provoquer un én orme scandale ?

308 pages • 26,5 euros• novembre 2017

EAN : 9782343132341

AFRIQUE

 

ROMANS

 
COUPS BAS ENTRE SOCIALISTES

Cheikh Diouf

L’auteur passe ici en revue les différents événements qui ont parsemé son chemin de croix de citoyen, politiquement engagé. Le personnage de Sikhounar, qui semble être l’ombre de l’auteur, l’observe avec le recul de l’âge et des expériences accumulées. Sa mémoire lui fait revivre comme un film sa longue marche pour s’accomplir, mais surtout pour accompagner le Sénégal, son pays, vers l’émergence.

Coll. Écrire l’Afrique

180 pages • 18 euros• novembre 2017

EAN : 9782343126364

LES PALMIERS SANGLANTS
Roman

David Noga

La République de San Feliz est, en 2045, l’Etat le plus prospère d’Afrique centrale. Un havre de paix au coeur du bassin du Congo. Soudain, huit meurtres rituels viennent remettre en cause la quiétude d’une nation. Opposant historique au pays de l’Oncle Sam, le président Kwamè n’a d’autre choix que de faire appel à la police new-yorkaise pour l’aider à élucider l’affaire. C’est le lieutenant Ellington, fils d’un immigré sénégalais, qui se lance dans une course judiciaire ultime…

Coll. Encres Noires

288 pages • 23 euros• novembre 2017

EAN : 9782343129983

AMERRISSAGE
Roman

Legrec Danklou

Quand Homme-Blindé mêle sa vie à celle de Kaka, son ancien ami de galère devenu ministre, il ne peut soupçonner que cette amitié pourra un jour bousculer sa vision de l’existence. L’esprit blanc comme neige, il vit dans un pays où tout est faux, même le propre nom de ce pays. Crime, traîtrise, corruption… sont devenus des institutions. Quiconque veut réussir doit passer par là. Ce roman est le récit d’un homme piégé par toutes les agitations de la machine sociale. Une quête de dignité dans un monde tumultueux, où tout est désacralisé, même la vie.

Coll. Harmattan Togo

108 pages • 13 euros• novembre 2017

EAN : 9782343128436

AU KAFFE AVEC ERGËS

Abdarahmane Ngaïdé

Au kaffe avec Ergës est une errance dans le fantastique du quotidien et ces/ses mille et un fils conducteurs qui interconnectent les discussions, se nouant en se dénouant autour de questions, dépassant largement les préoccupations centrales de ceux qui ensemble co-produisent une partie de la rationalité de leur propre rencontre.

Coll. Harmattan Sénégal

142 pages • 15 euros• novembre 2017

EAN : 9782343131788

DE LA RIVE SUD À LA RIVE NORD
Les aventures d’Ismaël Dubois, enfant de la rue – Roman

Issa M. Kanté

La première partie de ce roman relate l’histoire d’Ismaël, le fils métis de Koro, qui ne trouva son salut que dans la rue, à 7 ans, avant que les parents de son père, coopérant français, ne le ramènent en France après la mort de sa mère. Revenu en Côte d’Ivoire, il s’évertua à démontrer l’innocence de sa mère. Dans la seconde partie, Ismaël va tendre la perche à Rod, jeune garçon influencé par des voyous…

Coll. Harmattan Guinée

146 pages • 16,5 euros• novembre 2017

EAN : 9782343120058

LA FILLE BÉNIE DU SINE

Oumar Mignafary Sène

« C’était au mois de juin. Dans une grande ambiance studieuse, Ndella Diop reçut sur son téléphone portable un message qui présageait l’arrivée d’une nouvelle relation. Un garçon qui se nommait Khar Ndoffène Diouf était l’auteur du message. Surprise et perdue dans ses pensées, Ndella lui envoya « Merci de ma rappeler, svp ». Elle n’avait plus de crédit téléphonique. Ndella était pressée de savoir de qui il s’agissait… »

Coll. Harmattan Sénégal

148 pages • 15 euros• novembre 2017

EAN : 9782343133232

LE « POISSEUX »

Pierre Bedel Mbella

Simon Mounyole raconte le déroulement des événements de sa vie, dans laquelle il se croit poursuivi par la malchance, la « poisse », depuis l’enfance jusqu’à la vieillesse.

Coll. Harmattan Cameroun

156 pages • 17 euros• novembre 2017

EAN : 9782343132815

LE DESTIN SILENCIEUX
Roman

Pierre Ngouala

Juste est un homme au destin atypique. Il ne sait ni lire ni écrire lorsque qu’un ancien légionnaire converti en fermier le recrute comme cuisinier. Ses prestations plaisent tellement à son patron que celui-ci n’hésite pas à le remmener avec lui dans son pays. Après vingt ans passés dans ce pays civilisé, Juste doit rentrer chez lui dans un contexte extrêmement difficile. Après quelques mois de disette, il trouve du travail chez un dignitaire du tout-puissant pouvoir autocratique en place. Là aussi, il se distingue par ses qualités morales exceptionnelles et par sa foi inébranlable en Dieu…

Coll. Harmattan Congo-Brazzaville

80 pages • 12 euros• novembre 2017

EAN : 9782343099705

LES MÉTAMORPHOSES DE MÉOL
Les soubresauts d’une dictature – Roman

Sénam Bel Bedi

A Méol, un pays imaginaire de l’Afrique de l’Ouest, le président dictateur vient de mourir. L’armée installe un de ses fils au pouvoir, au grand dam d’autres prétendants et en violation de la Constitution. En plus des contestations de l’opposition, s’ajoute la saga des héritiers, avec son corollaire d’arrestations arbitraires sur fond de tentatives de coup d’Etat et de guerres fratricides… Les métamorphoses de Méol dressent le sombre tableau d’une Afrique dont les fils aspirent à la démocratie et à l’Etat de droit.

Coll. Harmattan Togo

102 pages • 12,5 euros• novembre 2017

EAN : 9782343128429

L’ABSURDITÉ DE LA VIE
Nouvelles

Ludovic Julien Kodia

Préface de Pierre Ntsemou – Postface de Noël Kodia-Ramata

Une mère porte la vie dans son sein, la donne au prix de la sienne. Et si la vie était réellement absurde ? Cet ouvrage, hommage à la mère de l’auteur, rassemble des textes inspirés de faits de société, sur fond de chansons des années 60 à 80 de musiciens des deux rives du Congo. Des pages d’écume, de rage et de courage qui nous jettent dans les yeux l’eau salée de la vérité. Un livre passerelle entre littérature écrite et littérature orale.

Coll. Harmattan Congo-Brazzaville

190 pages • 19 euros• novembre 2017

EAN : 9782343127484

LES POUSSIÈRES DES TEMPS
Nouvelles

Koffi Boko

Préface de Jean-Paul Akapko

Ce recueil de deux nouvelles explore les difficultés de l’être à réaliser son bonheur. Il présente un tableau sombre des peuples traumatisés, victimes d’une incapacité à s’adapter au temps…

Coll. Harmattan Togo

70 pages • 10,5 euros• novembre 2017

EAN : 9782343128405

CONTES

 
CONTES ET LÉGENDES DAGARA
Ghana

Pascal Siekyoghrkure Kyoore

Dans ce recueil vous découvrirez trois légendes fondatrices, dont l’une sur Zenuo, le premier Dagara à s’installer au Ghana. Parmi ces contes, vous rencontrerez des humains et des animaux qui représentent les croyances des Dagara, comme un cobra ne voulant pas prêter son tam-tam, un crapaud qui réussit à tromper le rusé lapin et à épouser la plus belle fille, ou un orphelin qui triomphe de la méchanceté d’un roi… Entre humour et satire, ce livre vous invite à partager l’imaginaire et les traditions dagara.

Coll. La légende des mondes

164 pages • 16 euros• novembre 2017

EAN : 9782343125459

CONTES ET LÉGENDES DU FOUTA TRADITIONNEL

Aïssatou Diallo

Illustrations de Mas-Daka

Pourquoi un roi ne doit pas traverser le pont de la Sassée ? D’où viennent les lamentins du Barinwol ? Qui épousera la fille de la lune, un riche prince ou un jeune homme du peuple ? Pourquoi le lièvre et l’hyène sont-ils devenus amis ? Pourquoi les singes vivent-ils dans les arbres ? Vous découvrirez les réponses dans ce recueil de contes et légendes guinéen qui suscitent le rire, la peur, la joie afin de sensibiliser et d’éduquer. Ces différents récits évoquent des thèmes aussi variés que le vol, l’amour, la malédiction, la réconciliation, la polygamie…

Coll. La légende des mondes

80 pages • 11,5 euros• novembre 2017

EAN : 9782343131757

DIFFUSÉS

 
LOIN DE MAVILLE
Nouvelles

Blanche Bibaut

Indigo – Côté femmes

D’un être, d’un endroit aimés que reste-t-il dans nos souvenirs ? Dans nos rêves ? Où se forgent, comment évoluent leurs légendes ? Et la tendresse qui les accompagne ? Quelqu’un le sait-il ?

132 pages • 15 euros• novembre 2017

EAN : 9782352601401

MÉMOIRE DIVINE

Marie Lissouck

Sépia

Plongez au coeur des scandales immémoriaux : réels serviteurs de Dieu ou machiavéliques suppôts de Satan ? Mémoire divine offre un voyage où la croix sacrificielle flirte avec le signe de l’Anté-Christ comme un malicieux clin d’oeil aux sauveurs-destructeurs.

92 pages • 12 euros• novembre 2017

EAN : 9791033401377

FLORA!

Douchka van Olphen

Academia

Après un accident de voiture, Francis refuse d’admettre qu’il est mort. Flora est plongée dans le coma et revit les mois qui ont précédé le drame. C’est elle qui conduisait. Pour Francis, il y a erreur. Flora aurait dû mourir, et lui, survivre. Francis n’en reste pas là, bien décidé à ne quitter ce monde qu’après avoir inscrit son nom à la postérité. Pendant que Francis se lance dans une quête folle pour recouvrer une forme humaine, Flora comprend petit à petit comment elle en est arrivée à se perdre dans les dédales d’une relation destructrice. Quel chemin empruntera Flora ? Francis parviendra-t-il à ses fins ?

Coll. Littératures/Academia

130 pages • 14 euros• novembre 2017

EAN : 9782806103680

LE SECRET DU MARÉCHAL FOCH

Violette D’Orleans

editions Acoria

Violette d’Orléans choisit d’évoquer ici la Grande Guerre, en s’attachant à dépeindre le parcours atypique d’un haut gradé catholique au cœur d’une IIIème République anticléricale. À la lumière de ce qui s’est passé de la première à la deuxième bataille de la Marne, tout s’explique mieux grâce à la position de ce militaire, touché par la grâce et qui n’a pas eu peur de consacrer ses armées au Sacré-Cœur de Jésus afin d’obtenir la victoire totale. Par contre, comment le Président Raymond Poincaré a-t-il pu laisser partir tant d’hommes, envoyés à la boucherie des plus meurtrières par pur choix idéologique ? Au regard de faits restés trop longtemps dissimulés à dessein politique, la romancière tente de décrypter les rouages d’un système acharné à détacher la France de sa racine chrétienne.

164 pages • 18 euros• novembre 2017

EAN : 9782355721663

SUR AUCUNE CARTE, D’AUCUN VOYAGEUR

Julien Cabocel

OP EDITIONS

Lassés par la vie toujours plus difficile qu’il leur est faite, les mots décident un jour d’abandonner les hommes. Menés par « Être » qui craint pour la sécurité de sa fille « Liberté », ils vont se réfugier dans un lieu connu d’eux seuls. C’est là que Gidaz va faire leur rencontre. Ils vont s’apprivoiser mutuellement et avancer ensemble sur un chemin parfois périlleux au terme duquel le jeune garçon reviendra grandi jusqu’aux portes de la capitale de ce pays sans nom. Conte initiatique, cet ouvrage est aussi une réflexion poétique sur le sens et la place des mots qui « savent de nous, ce que nous ignorons d’eux ».

98 pages • 12 euros• novembre 2017

EAN : 9791097155001

CHRONIQUES D’UN OISEAU BLESSÉ
Le journal de Leslie

Lovely MERONE

Les Impliqués

Leslie May grandit au sein d’une famille modeste, entourée de ses soeurs, surprotégée par sa mère avenante et son père excessif. Jeune fille croyante et chaste, elle brille de talents :elle chante depuis l’enfance et sa mère nourrit de grands projets pour elle. Leslie retrouve Denis, son amour d’enfance avec lequel elle entretien une relation tumultueuse qui la conduit vers sa nouvelle destinée. Elle tombe sous l’emprise d’une secte qui bouleverse son existence.

Coll. Les Impliqués

88 pages • 12 euros• novembre 2017

EAN : 9782343133867

LA MORT PASSE
récits

Bernard Leconte

Les Impliqués

La Mort passe près, très près, tout près des héros de ces trois récits. L’un parfaitement vaillant en a l’imagination toute retournée. Le second, en bonne forme, ne la voit pas et la Mort doit insister et se faire remarquer. Au troisième, elle expose sa solitude et son angoisse. Découvrez trois récits où drôlerie, cocasserie, tremblements et chagrin se côtoient avec bonheur.

Coll. Les Impliqués

228 pages • 21 euros• novembre 2017

EAN : 9782343127996

LA TABLE D’A CÔTÉ

Jacques Bernard

Les Impliqués

Comme nombre de couples n’ayant plus grand-chose à se dire, Frantz et Estelle vivent par personne interposées en écoutant les conversations de « la table d’à côté ».Pourtant Frantz avait fait une belle rencontre : Louba, femme qu’il n’avait pas su garder, ayant subi dans sa jeunesse un lourd traumatisme qui le rendait imperméable à tout sentiment amoureux, confondant sexe et coeur. C’est vers la cinquantaine qu’il prend conscience de l’inanité de sa vie et retrouve Louba par hasard. Serat-il capable de donner enfin un sens à son existence ?

Coll. Les Impliqués

158 pages • 17 euros• novembre 2017

EAN : 9782343124667