« Le grand combat », de Ta-Nehisi Coates

Résumé :
«Je me réveillais enfin, avide de comprendre.»À West Baltimore dans les années 1980, les gangs et le crack sont le seul horizon des gosses du quartier. Ta-Nehisi est voué lui aussi à devenir un bad boy. Mais son père Paul, ancien Black Panther passionné de littérature, lui fait découvrir Malcolm X et James Baldwin. C’est une révélation. L’adolescent rêveur, égaré dans les frasques d’une famille hors norme, se jure d’échapper à son destin.Épopée lyrique aux accents hip-hop, portée par l’amour et l’ambition, Le Grand Combat est l’histoire magnifique d’un éveil au monde, un formidable message d’espoir.

Ta-Nehisi Coates
ISBN : 2290148504
Éditeur : J’AI LU (16/05/2018)

*****

Ta-Nehisi Coates est un écrivain et journaliste américain né le 30 septembre 1975 à Baltimore (Maryland).
Après des études à l’université Howard de Washington, Coates se consacre au journalisme. Il est correspondant à The Atlantic où il couvre les affaires nationales, et s’intéresse particulièrement aux violences raciales.

Il publie en 2008 The Beautiful Struggle, un essai autobiographique sur son enfance à l’ouest de Baltimore. Il y évoque l’influence de son père, un ancien membre du Black Panther Party, l’insécurité de la ville et son expérience de l’école.

En 2015, il publie Between the World and Me, traduit sous le titre Une colère noire en français, un livre écrit comme une longue lettre à son fils, dans lequel il montre qu’en dépit des décennies de luttes pour les droits civiques, le racisme contre les Noirs reste un problème majeur aux États-Unis. Son livre prend comme point de départ les meurtres d’Afro-américains par la police pour s’interroger sur la précarité du corps des Noirs en Amérique. L’ouvrage reçoit le National Book Award et l’écrivaine Toni Morrison affirme que Coates « comble le vide intellectuel » laissé par la mort de James Baldwin.

Il est cependant critiqué par Cornel West, une « référence intellectuelle noire » selon Le Monde, qui se définit comme « socialiste non marxiste », jugeant la vision de Ta-Nehisi Coates « dangereusement trompeuse ». Il lui reproche notamment son « fétichisme » pour le suprémacisme blanc, « tout-puissant, magique et immarcescible », qui selon lui l’empêche de dresser un bilan critique de la présidence de Barack Obama. Ces divergences entre les deux hommes s’inscrivent également dans le cadre d’une rivalité pour le leadership intellectuel noir aux États-Unis.

Il a publié un article sur le « visage de Nina Simone » qui s’interroge sur le choix de l’actrice Zoe Saldana pour incarner le rôle de Nina Simone et qui pose la question de la représentation des Noirs dans la culture américaine.

En avril 2016, en collaboration avec Marvel, il écrit le scénario de plusieurs arcs de la nouvelle série du comics Panthère noire.

En juillet 2018, Coates annonce qu’il quitte The Atlantic après 10 ans au journal10.

Prix
2018 : Prix Eisner de la meilleure mini-série pour La Panthère noire : World of Wakanda (avec Roxane Gay et Alitha Martinez)