« Hyènes », un film de Djibril Diop Mambety

Lundi 3 juin 2019 à 19h 30 Madiana V.O.

Version restaurée
De Djibril Diop Mambety

Version restaurée
De Djibril Diop Mambety
Avec Ami Diakhate, Mansour Diouf, Makhouredia Gueye
Genre Comédie dramatique
Nationalités sénégalais, français, suisse

Synopsis:
Colobane, une petite cité, endormie dans la chaleur poussiéreuse du Sahel, fantôme d’une ville au charme foudroyé par la misère. Des griots annoncent à la population une incroyable nouvelle : Linguère Ramatou, trente ans après, devenue archi-milliardaire, est de retour. Fini la pauvreté. La population attend Linguère à l’entrée de la ville. Draman Drameh qui fut l’amant passionné de la jeune Linguère, se précipite le premier.

La presse en parle :
Avoir-Alire
Adaptation de la pièce La Visite de la vieille dame, cette fable subtile est une des grandes réussites du cinéma africain.

Le Monde

Fable amère et visionnaire. Sur le champ de ruines du cinéma africain, belle utopie trop tôt enterrée, la lumière de quelques étoiles brille encore très fort dans le ciel des cinéphiles. Parmi elles, le météore sénégalais Djibril Diop Mambéty, autodidacte de génie sortant des clous du cinéma d’auteur occidental aussi bien que de l’épure du film de village africain. L’œuvre métissée de Diop en est précisément l’émancipatrice synthèse, réalisée sous l’effet d’une puissante poésie.

TV5monde:
la renaissance d’un film-légende. Tourné par Djibril Diop Mambety en 1992, « Hyènes » est un film sénégalais qui a marqué l’histoire du cinéma africain. Il dénonce la corruption, le colonialisme et le conformisme social.

Libération :
un film qui n’a eu qu’une diffusion confidentielle malgré sa beauté fauve, Hyènes a eu les honneurs d’une sortie cannoise et parisienne applaudie par la critique unanime.