Décharges sauvages

Lettre ouverte de PUMA à Messieurs les Présidents, de la Collectivité Territoriale de la Martinique

Messieurs les Présidents,

Nous souhaitons par la présente attirer votre attention sur un phénomène qui est en pleine expansion en Martinique : il s’agit des décharges sauvages et de la gestion des lieux prévus pour traiter nos déchets.

Afin de gérer au mieux ces derniers, il fut mis en place par le Conseil Général pour 2005-2015 le  » Le Plan Départemental d’Élimination des Déchets Ménagers et Assimilés (PDEDMA) ». Aujourd’hui, nous constatons que celui-ci n’a pas été révisé.

Concernant les autres plans tels le Schéma d’Aménagement Régional de Martinique (SAR) 2014 – 2029, le SMVM, le DTA, le SRADT et le SRCE, le constat est le même. Nous arrêtons ici la liste de tout ce qui n’est pas révisé à ce jour et qui pénalise la protection de notre environnement et de notre développement économique.

Ce dysfonctionnement administratif actuel a de nombreuses répercussions sur nos entreprises, quant aux décisions sur l’investissement quelles ont ou auront à faire. L’absence de ces importants documents administratifs a des effets tellement destructeurs sur le montage des projets qu’elle carence directement l’utilisation des fonds européens.

Autre fait marquant : lors de l’exécution des différentes prestations comme le terrassement, du fait du manque de lieux destinés à réceptionner les terres de déblais, certaines entreprises se font verbaliser par les services de la DEAL ; d’autres ont fait le choix de déverser des déchets de toute provenance, le long des routes et autres lieux discrets.

Préoccupés par la situation décrite ci-dessus et par les nombreuses conséquences sanitaires et environnementales engendrées, nous vous saurions gré de nous communiquer en retour la raison de tout ce manquement ; ce, afin de rassurer nos adhérents et sympathisants.

Dans l’attente de la prise en considération de notre demande, nous vous prions de croire, Messieurs les Présidents, en l’assurance de notre parfaite considération.

Pour l’association écologique PUMA
Le Président
Florent GRABIN