Youssou N’Dour et Idylle Mamba, pour la paix en Centrafrique

— Par Alexis Campion —

one_africaOne Africa, nouvelle chanson du ministre-chanteur Youssou Ndour en duo avec la chanteuse centrafricaine Idylle Mamba, est un cri pour la paix entre chrétiens et musulmans en Centrafrique.
Toujours ministre-conseiller du président de la République du Sénégal Macky Sall, mais dernièrement libéré des portefeuilles de la Culture et du Tourisme qu’il a tous deux expérimentés en moins de deux ans, Youssou Ndour veut revenir à ses activités artistiques. Cet hiver en tournée dans son pays, il  serait aussi sur le point de se consacrer à l’écriture et à l’enregistrement d’un prochain album… Dans l‘immédiat, c’est au nom de la paix en Centrafrique qu’il veut se faire entendre.
« La situation là-bas m’a meurtri », nous a confié le chanteur de passage à Paris le 13 février. « Comme tout le monde, en regardant à la télé les images terribles venues de la Centrafrique, j’étais abasourdi. Comment l’Afrique peut-elle encore tolérer de telles situations au 21e siècle? Je me suis souvenu de la tournée Amnesty de 1989, à laquelle j’avais participé avec Peter Gabriel, je me suis dit qu’il fallait se bouger. »
Senghor invoqué
Pour ce faire, le roi du Mbalax sénégalais a composé une mélodie et commandé à la jeune auteure Sophie Lemière un texte engagé invoquant la mémoire de Léopold Sédar Senghor, notamment « la sagesse de nos pères » et « la terre divine africaine ». « Senghor, rappelle Youssou Ndour, a été le président chrétien d’un pays musulman. L’un de ses meilleurs amis n’était autre que le grand Marabout de Touba, notre ville Sainte. Il ne faudrait pas l’oublier! Il faisait donc sens, face à la situation atroce et ridicule qui prévaut en Centrafrique, de mettre en avant l’exemple du Sénégal. »
Afin que son message, dit-il, « soit en priorité diffusé en Afrique et tout d’abord en Centrafrique », Youssou Ndour a choisi d’interpréter cette chanson, intitulée One Africa mais écrite en langue française, en duo avec la chanteuse centrafricaine Idylle Mamba. « Elle a une voix très belle et très pure qui gagne à être découverte. C’est une artiste engagée et moderne comme je les aime. Je l’ai faite venir à Dakar pour l’enregistrement. »
Se souvenant avoir été « choqué » de la situation sanitaire lors de son dernier voyage en Centrafrique il y a une dizaine d’années, le ministre-chanteur n’a que du bout des lèvres admis que les tensions actuelles étaient le résultat d’une dégradation du tissus-social de ce pays. « Je suis bien conscient que les politiques ont leurs responsabilités mais ça, c’est au ministre des affaires étrangères du Sénégal de le dire. Moi j’essaie d’intervenir en tant qu’artiste. »
Faire doubler le nombre de visiteurs au Sénégal
« Je fais de la musique pour moi et pour le peuple, a-t-il ajouté. C’est pour cela que j’étais descendu dans l’arène afin de pousser dehors Wade et mettre Sall en place. Si j’ai rapidement quitté la poste de ministre de la Culture, c’est parce qu’il y avait conflit d’intérêt : artiste et propriétaires de plusieurs médias, j’étais un concurrent devenu patron, cela ne collait pas. »
A propos de son action au Tourisme, pour laquelle il a fait débloquer environ 100 millions d’euros avec pour objectif  d’améliorer les infrastructures des régions touristiques existantes et en devenir, mais aussi faire doubler le nombre de visiteurs au Sénégal d’ici 2017 (qui passerait à 1,5 millions de visiteurs annuels contre 800 000 aujourd’hui selon lui), Ndour plaide la sincérité. Aux critiques qui mettent en doute l’efficacité ou l’action du gouvernement qu’il soutient, le chanteur a répondu par l’évocation de sa tournée sénégalaise en cours. « J’ai été agréablement surpris, il y a beaucoup d’excitation et de public. Nous ne sommes pas encore devenus si impopulaires ! Et puis ma musique n’est pas si morose! »
Une soirée de soutien à la Centrafrique est prévue le 10 mars prochain au Théâtre de la Ville à Paris, en présence de Youssou Ndour.

Alexis Campion – Le Journal du Dimanche
http://www.lejdd.fr/Culture/Musique/Youssou-Ndour-et-Idylle-Mamba-chantent-pour-la-paix-en-Centrafrique-653796