L’effort d’être spectateur

Tropiques-Atrium 6 rue Jacques Cazotte, ,Fort-de-France.

Premier texte théorique d’un homme de théâtre, auteur, metteur en scène, compositeur, comédien et pédagogue, L’effort d’être spectateur, rassemble des prises de positions, points de vue, observations : thèses sur l’art difficile de la relation à établir entre la scène et la salle. Il s’agit d’aborder le travail de l’acteur, de l’auteur, du metteur en…

« Juillet 1961 » de Françoise Dô

19 mars à Tropique Atrium (Fort-de-France, Martinique) puis à venir : Théâtre Ouvert (Paris) et Comédie de Saint-Etienne. Présentation Chloé est une magnifique jeune femme qui se contraint à la prostitution de luxe pour boucler ses fins de mois et élever sa petite fille. Ce soir de juillet 1961, Paul, son client, est un afro-américain.…

Lecture « Les îles de Raphaël » de  Alexandra Déglise

Tropiques-Atrium 6 rue Jacques Cazotte, ,Fort-de-France.

Mardi 22 mars 19H _Salle Frantz Fanon_ Lecture « Les îles de Raphaël » de  Alexandra Déglise Résumé À l'occasion de l'enterrement de leur mère, trois sœurs se déchirent et règlent leur compte avec la défunte à qui elles n’ont pas osé parler de son vivant. Elles tentent, par delà le temps, de renouer le fil de…

Antigone ma sœur

Tropiques-Atrium 6 rue Jacques Cazotte, ,Fort-de-France.

Un jour Antigone a fêté ses 10 ans et sa mère était là. Un jour Antigone a guidé son père en exil. Un jour Antigone a choisi d’enterrer son frère. Ce soir, Antigone et, Œdipe son père, Jocaste sa mère, Étéocle et Polynice ses frères, et Ismène sa sœur, forment un groupe de musique mythique.…

Lecture « Matrices » de Daniely Francisque

Tropiques-Atrium 6 rue Jacques Cazotte, ,Fort-de-France.

jeudi 24 Mars _ Plateau Aimé Césaire_ Lecture « Matrices » de Daniely Francisque (Prix Etc_Caraïbe texte francophone 2021) Résumé L’histoire C’est l’histoire d’une femme qui cherche en elle la force de rompre avec l’homme qu’elle aime plus que tout, afin de vivre son rêve, devenir danseuse. Pour y parvenir, elle devra surmonter ses failles…

Zantray

Saint-Esprit

Salle mobile Saint-Esprit Création Scolaire le 24 mars à 9h Enfermé dans un hôpital psychiatrique, José rumine ses rancœurs, hanté par le geste fou qui l’a conduit dans la chambre où il croupit depuis des mois. Ivre de désespoir, Marie-Paule, sa femme, lui rend visite pour lui arracher les explications de son acte et assouvir…

Le petit peuple de la Brume

Tropiques-Atrium 6 rue Jacques Cazotte, ,Fort-de-France.

Samedi 26 mars 17 h Tropiques-- Atrium À partir de 4 ans Prix du Ministre de l’Enseignement fondamental et Coup de foudre de la presse aux Rencontres de Théâtre Jeune Public de Huy 2002. Synopsis : Après quelques pas dans le brouillard, nous allons découvrir un pays étrange envahi par une brume incessante qui obscurcit…

« Cette guerre que nous n’avons pas faite », m.e.s. et jeu Hervé Deluge

Saint-Joseph Place des Fêtes

Jeudi 07 & Vendredi 08 avril 2022 à 19h 30 / Centre Culturel Marcé à Saint-Joseph Réservations : 06 96 93 14 34 Gaël Octavia – Extraits de la biographie : Née le 29 décembre 1977 à Fort-de-France, elle vit et travaille actuellement à Paris. Scientifique de formation, « touche-à-tout » autodidacte, ses champs d’exploration sont l’écriture, la peinture,…

« L’ouverture de la récolte de la canne à sucre d’antan»

Théâtre Aimé Césaire ( T.A.C.)

Théâtre : « La récolte de la canne à sucre » Les spectateurs devraient passer un bon moment entre rire et rebondissements avec la pièce mise en scène par Victoire Dufour, pour sa compagnie de théâtre amateur Sa sé nou. Distribution Huguette Nivore : vendeuse de pain et marinades - Les amarreuses : Josée Louis-Joseph,…

« Des veuves créoles », conception & m.e.s. Karine Bénac

Campus Universitaire de Schoelcher

Les 28 et 29 avril prochains, à 18H, au gymnase du campus de Schoelcher. D’après « Les veuves créoles », première comédie dramatique martiniquaise , anonyme, de 1768 Projet de recherche-création porté par Karine Bénac, labellisé et subventionné par La Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage Comment mettre en scène aujourd’hui la première comédie martiniquaise anonyme, 1768…

« Femmes combattantes, Femmes influentes », nouvelle version

Saint-Pierre

Samedi 14 mai 2022 à 18h 30, rue  Levassor Saint-Pierre Les femmes combattantes et influentes « s’enflammeront » le 14 mai à 18h30, dans un spectacle nouveau et inédit, aux ruines de la maison coloniale de Saint-Pierre. Dans ce lieu de souffrance et de douleur anéanti par l’éruption de la montagne Pelée, ces femmes révolutionnaires,…