Tropiques-Atrium : prgrammation 1er trimestre 2017-218

— Par Hassane Kassi Kouyayé —

En préambule je tiens à remercier le public pour sa fidélité. Notre dernière saison a une fréquentation en hausse. C’est le fruit d’un travail collectif, en particulier de l’équipe en place.
Pour ce 1er trimestre, nous accueillons beaucoup de créations, dans tous les genres, avec de nombreux artistes martiniquais. Ces projets aux thématiques diverses, interrogent, interpellent et souvent tentent de répondre au traitement de l’universel à partir de l’intime : 1 + 1 de la Cie Kaméléonite, Pour un oui ou pour un non de Nathalie Sarraute… adapté en créole, La Fin de l’homme rouge de Svetlana Alexievitch – Prix Nobel de littérature 2015, Le Monstre d’Agota Kristof. Ovando de Georges Mauvois, grand auteur, rappelle une page de l’histoire de la Caraïbe : le massacre des Indiens, dont la célèbre Anacaona, lors de la colonisation de Saint-Domingue, dans une mise en scène d’ Yvan Labéjof.
Manuel Sainte-Rose, José Versol, Alfred Varasse, références musicales locales seront sur la grande scène pour 3 spectacles entre tradition et modernité. C’est l’Orchestre National de Jazz (ONJ), qui fête ses 30 ans, qui ouvrira notre saison et marquera aussi sa première venue en Martinique par des actions de formation.
Une large place est accordée au jeune public avec 3 spectacles directement dédiés : L’arbre à pain d’Abouboudia, Ti Kréol chante et Au Royaume des Mille Cadeaux. Mais notre programmation est intergénérationnelle et beaucoup de spectacles peuvent être vus en famille.
Nos rendez-vous cinéma, dont Vues sur Cannes 2017, sont en écho à l’actualité du cinéma, avec des films qui questionnent le monde. Les expositions soulignent la créativité martiniquaise et la mixité des propositions esthétiques de Gilles Elie-Dit-Cosaque, Elisabeth Guerrier, Habdaphaï et Christophe Mert.
Le Martinique Jazz Festival, célèbre 100 ans de jazz, avec des musiciens emblématiques : Rhoda Scott, Ray Léma, mais aussi des jeunes talents : Malika Tirolien, Nicolas Lossen, Tricia Evy… Il rappellera aussi que le jazz s’écrit au présent, à la croisée des influences : Omar Sosa & Jacques Schwarz- Bart, Roger Raspail, Jean-Claude Montredon !
Nous initions de nouveaux rendez-vous, afin de croiser les regards, espaces de débats et d’échanges avec un cycle de rencontres animées par Axel Arthéron, Dalila Daniel, José Exélis et Malik Duranty. Avec Territoires en culture, nous amplifions ainsi la proximité avec les publics.
Soucieux d’aider au développement et à la professionnalisation des artistes, nous renforçons l’accompagnement et les formations tout au long de l’année.
Je remercie nos tutelles : la CTM et le Ministère de la culture et de la communication, nos partenaires privés ou institutionnels pour leur soutien. Je réitère
ma confiance à l’ensemble du personnel et au CA qui permettent la réalisation de notre projet.
Voilà, la saison est lancée ! Embarquez vers l’émotion, la diversité, les découvertes et le partage !
Hassane Kassi Kouyaté
Directeur, Tropiques Atrium Scène nationale

Télécharger le programme du 1er trimestre

Télécharger le programme de la saison 2017-2018