Étiquette : Les îles de Raphaël

Lecture « Les îles de Raphaël » de  Alexandra Déglise

Mardi 22 mars 19H

_Salle Frantz Fanon_ Lecture

« Les îles de Raphaël » de  Alexandra Déglise

Résumé

À l’occasion de l’enterrement de leur mère, trois sœurs se déchirent et règlent leur compte avec la défunte à qui elles n’ont pas osé parler de son vivant. Elles tentent, par delà le temps, de renouer le fil de la lignée de femmes qui les a construite.

Mémoires intimes et mémoires familiales, histoire et roman national, oubli et hommage aux Ancêtres : à travers l’archéologie des « non-dits » qui hantent une famille, Les Îles de Raphaël interroge la capacité pour chacun et chacune à écrire un libre récit de soi, à l’intérieur des Grands récits que les morts lèguent aux vivants.

Alexandra Déglise : origines

1) Quels legs de tes ancêtres et quelles références féminines (mère, grand-mères, tantes, autres référentes féminines) est-ce que tu incorpores/portes ou sens en toi ?
Je sens en moi toute la lignée de femmes puissantes qui m’ont faite. La connexion énergétique est très forte. Pourtant, je n’ai pas énormément de détails car mes arrières grands-mères et grands-mères n’ont pas été très bavardes concernant leurs propres histoires.

→   Lire Plus