Lion d’or du théâtre décerné à la Brésilienne Christiane Jatahy

La metteuse en scène et auteure brésilienne Christiane Jatahy a été couronnée ce lundi 31 janvier par le prestigieux Lion d’or de la Biennale de Venise pour l’ensemble de son œuvre théâtrale. Jatahy est une des figures les plus originales de la vague de théâtre qui a déferlé sur l’Atlantique et régénéré la scène européenne au cours des dernières décennies. Elcio Ramalho l’a jointe par téléphone à Rio pour recueillir sa réaction après l’annonce du prix.

« Je suis vraiment très heureuse avec ce prix, explique Christiane Jatahy. Je le considère comme la confirmation d’une reconnaissance de mon travail artistique que je développe depuis très longtemps. Cela me donne aussi la possibilité de continuer à penser le présent, mais aussi le futur. Donc, je dis merci beaucoup pour ce prix ! Et aussi pour tout le soutien que j’ai reçu pendant très longtemps, des aides reçues des théâtres français, mais aussi des théâtres en Europe, et au Brésil, parce que tout a commencé ici. »

À partir du 5 mars, Christiane Jatahya présentera au Théâtre l’Odéon à Paris sa pièce Entre chien et loup pour laquelle a été invitée en 2021 au Festival d’Avignon.

La cérémonie de remise des prix aura lieu lors du 50e Festival international de théâtre qui se tiendra du 24 juin au 3 juillet 2022 à Venise.

Source : RFi