Le Biguine Jazz Festival au François

Jeudi 15 août 2019 à partir de 15 h à l’Appaloos’Arena. Le François

Xavier Belin & Pitakpi à 15h 30

Xavier BELIN, né en 1993, est un pianiste Martiniquais. C’est sous l’impulsion de son père, ayant fait du piano, qu’il commence à prendre des cours du même instrument dès l’âge de 7 ans avec notamment Bernard BEAUNOL RICHARD.

A 15 ans, après s’être intéressé au jazz et aux musiques traditionnelles de son ile, il choisit d’intégrer la section musique du lycée de Bellevue. Lieu qui lui permettra de rencontrer des musiciens, de participer à de multiples concerts et de parfaire ses connaissances en musique.

En 2011, Xavier obtient son baccalauréat et s’envole vers Paris, où il intègre l’American School of Modern Music maintenant connue sous le nom de l’IMEP (International Music Educators of Paris). Il y apprendra notamment l’harmonie jazz, les rudiments de l’improvisation et les techniques d’arrangements avec des professeurs reconnus comme Peter GIRON, Rick MARGITZA et Manuel ROCHEMAN. Il en ressort diplômé et surtout major de sa promotion en juin 2015.

​En 2017, il commence à jouer à l’Hôtel du Crillon à Paris où il joue avec la chanteuse Margaux Kayser, qui l’invite à rejoindre l’Epicerie du Jazz.

Créé en 2018 par Xavier Belin, pianiste, arrangeur et compositeur, Pitakpi est un quartet de jazz fortement influencé par les musiques afro-descendantes. Le mot “PITAKPI” fait référence aux onomatopées utilisés pour la clave du “Ti-Bwa”, clave à partir de laquelle est construite quasiment toute la musique traditionnelle.Vous l’aurez compris, Pitkapi est un quartet influencé par les musiques afro-descendantes avec un grand attachement à la musique traditionnelle martiniquaise, ile natale du pianiste. Attaché tout autant à cet héritage qu’à la modernité de l’écriture, Xavier Belin déstructure et contourne l’utilisation du ti-bwa dans ses compositions. Une très belle découverte pour une tradition renforcée ! Il puise ses inspirations notamment dans la musique traditionnelle Martiniquaise, île natale du pianiste. C’est donc à travers un quartet (Vibraphone, Piano, Basse, Batterie) que Xavier Belin a décidé de nous dévoiler ses compositions. Pour cela il a choisi ses musiciens avec minutie… Le jeune et prodigieux batteur Laurent Emmanuel Bertholo, l’excellent bassiste Elvin Bironien et Alexis Valet, jeune prodige du vibraphone. Très influencé par la musique caribéenne, le projet PITAKPI est un travail consciencieux et aboutit. Une proposition artistique originale et prometteuse à découvrir en exclusivité sur la scène de l’Appaloos’Arena!

Liens map: https://goo.gl/maps/JX9aQH8mTgfb21X16

Soft à 16h 45

Soft est un groupe guadeloupéen fondé en 2002 par le leader et chanteur charismatique du groupe le bien nommé fred deshayes, ils ont publié 3 albums, il sort son premier album en 2012 qui porte tout simplement son nom.

Un opus qui se révèle plus intime, un titre en hommage à patrick saint-eloi et un autre écrit par son père en 1967 lors de la répression sanglante des manifestations ouvrières de mai en guadeloupe, il est aussi un juriste formé à montpellier, il est maître de conférences en droit public à l’ université de pointe à pitre, une musique zouk-jazzy sur la forme et des textes incisifs pour le fond.

Ce guitariste à la voix androgyne est une figure de proue avec son groupe soft de la chanson d’ amour antillaise.

Etienne Charles à 18h 15

Etienne Charles comme compositeur et leader de groupe exprime à la fois une authentique préservation de la musique de sa culture natale de Trinidad, tout en élargissant son champ grâce au son collaboratif du jazz américain confronté par sa mondialisation à de nouvelles couleurs, de nouvelles textures et de nouveaux motifs. Les commentaires laudateurs pleuvent : Cela attirera certainement davantage de notre public dans le public du jazz » dira Marcus Roberts “Un joueur de trompette incroyable, un joueur de steel drum et un joueur de cuatro … un jeune trinidadien qui a conservé son héritage. Un improvisateur audacieux, Etienne Charles délivre un lyrisme déchirant.(Monty Alexander) 

Le jazz, c’est de la musique créole dit-il. Né à Trinidad, il s’est d’abord installé en Floride, puis à New York pour approfondir ses études en jazz (diplômé des programmes de jazz de Florida State et de Juilliard) et enseigne aujourd’hui la trompette de jazz à la Michigan State University. « En tant que personne du « nouveau monde », j’ai été influencé par tellement de musiques. Et ma famille a une histoire mélangée, avec des racines françaises antillaises, espagnoles et africaines ainsi que des influences vénézuéliennes. Je viens d’une fusion de rythmes, fusion des cultures. C’est l’objet de cet album: mettre l’accent sur une musique soul qui est créole dans l’âme. »
Comme il convient à un artiste qui excelle dans une telle diversité de styles musicaux, Charles a joué avec plusieurs musiciens, de Roberta Flack, Rene Marie à David Rudder, en passant par Wynton Marsalis, Johnny Mandel, le Count Basie Orchestra et Maria Schneider.

Somi à 19h 45

« Je viens de partout et nulle part » nous lance Somi avec une joie communicative. À 38 ans, la chanteuse de soul-jazz née aux Etats-Unis de parents rwandais et ougandais, célèbre le succès de son sixième album avec une nouvelle tournée européenne, qui passera par la Martinique ce 15 août 2019.

Sur « Petite Afrique » comme ses prédécesseurs, Somi chante sa multiculturalité, ses racines, cette « culture noire » qu’elle est elle-même allée découvrir et enregistrer dans les rues du Nigeria, de la Tanzanie et du Kenya. Rencontre charmante avec cette afro-américaine revendiquée, dotée d’une exceptionnelle douceur musicale.

Somi et son groupe continuent de se produire sur des scènes internationales et sur des scènes du monde entier. En son cœur, elle est une fille du Midwest africain qui aime la famille, la poésie et la liberté.

Sly Johnson à 21h 15

Voir Madinin’Art => Le Biguine Jazz Festival au Lamentin avec Sly Johnson

Récapitulatif

15h 30
 
Xavier Belin – Pitakpi
16h 45
 
Soft
18h 15
 
Etienne Charles
19h 45
 
Somi
21h 15
 
Sly Johnson