Fantômes Caraïbes par Hugues Henri

Du 19 au 28 octobre 2018 à la Villa Chanteclerc à Fort-de-France

La Collectivité Territoriale de Martinique a le plaisir de vous inviter à cette exposition d’Hugues HENRI, qui aura lieu à Fort-de-France du 19 au 28 octobre 2018, à la villa Chanteclerc, (route de Didier). Cette exposition perpétue la recherche par cet artiste d’un retour des Caraïbes, ces « Indiens » ethnnocidés, pour la plupart disparus à l’exception des survivants dans la réserve de la Dominique et des îles Karifugas le long du Belize. Il s’agit d’une fiction artistique, non d’une reconstitution basée sur des recherches scientifiques, historiques, archéologiques, ethnologiques et anthropologiques.

Les moyens utilisés par Hugues Henri sont traditionnellement plastiques et picturaux pour les 30 toiles sur chassis peintes à l’acrylique et à l’huile, mais aussi composites à travers les séries de 30 photomontages numériques imprimés sur toile.

La finalité n’est pas de fabriquer des images postmodernes vides de sens, mais de permettre ce « retour fictif mais sensible » des Fantômes caraïbes. Dès lors ils émergent autour de nous, dans nos décors quotidiens et lieux de mémoire, avec leur aura, leurs regards et leur présence qui retrouvent leurs places dans notre présent désincarné et consumériste. Ce ne sont pas des « avatars » numériques, ce sont des créations révélant cette quête d’humains disparus et d’esprits évanouis, mais qui sont toujours là, dans des lieux chargés d’histoire, de clameurs et de fureur, visibles et audibles pour qui le veut. C’est à cela que vous invite cette exposition, dont le vernissage aura lieu le 19/10/2018 à partir de 19 h.00.

Hugues Henri est né en 1952 à Béziers, mais vit aux Antilles depuis 1983. Agrégé et Docteur en arts plastiques, il enseigna à l’École Normale de Pointe-à-Pître puis à l’IUFM et à l’UAG de Fort-de-France entre 1985 et 2016. Plasticien, il expose aux Antilles, au Brésil et en France métropolitaine. Il est aussi l’auteur de BD adaptées de romans comme « Le vieux marin » d’après Jorge Amado, édité par Ibis Rouge. Chercheur en architecture, littérature et en art, contemporains, au CEREAP depuis 1994, sous la Direction de Dominique Berthet, avec de nombreuses publications de recherches, à lire sur : Academia.edu – et dans les revues « Recherches en esthétique » et « Gaïac » – et dans les collections Arts d’ailleurs et Ouverture philosophique, dernière parution chez L’Harmattan : « L’art brésilien au féminin » paru en 2018.