Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Les Vendredis de la Bibliothèque Schœlcher

7 juin 2019 à 18 h 30 min => 21 h 00 min

– Vendredi 07 juin à 18h30 : Conférence « L’esclavage : quel impact sur la psychologie des populations ? » avec l’intervention du Professeur Aimé CHARLES NICOLAS.

Après un premier colloque à Toronto organisé par l’institut Harriet Tubman sur les séquelles psychologiques de la traite négrière transatlantique en 2010 ;

Sous la direction d’Aimé CHARLES-NICOLAS et Benjamin BOWSER, un nouveau colloque international s’est tenu à la Martinique et à la Guadeloupe et, il a permis de croiser des savoirs de scientifiques, de psychiatres, de généticiens, d’historiens, d’anthropologues et de sociologues. Les travaux de ces spécialistes ont permis de révéler l’existence de traumatismes psychologiques sur l’ADN et leur transmission de génération en génération.

Aimé CHARLES-NICOLAS est professeur émérite de psychiatrie et d’addictologie à l’Université des Antilles.

Benjamin BOWSER est professeur émérite de sociologie à la Cornell University, lthaca, New York.

Ils ont tous les deux publié de nombreux ouvrages et articles scientifiques.

Ce projet s’inscrit dans la continuité de la découverte entamée par la bibliothèque Schoelcher autour de la connaissance de soi.

Des pans restés cachés de notre Histoire, de notre culture, de notre langue et de notre patrimoine, seront mis en lumière à ces occasions.

Comprendre la déconstruction historique de l’être martiniquais et lui donner des éléments. Entamer une réflexion approfondie sur sa reconstruction. Comprendre les blessures psychologiques de l’âme qui sont les désordres de l’identité.

Détails

Date :
7 juin 2019
Heure :
18 h 30 min => 21 h 00 min
Catégorie d’évènement:

Lieu

Bibliothèque Schoelcher
1, rue de la liberté
Fort-de-France, 97264 Martinique
+ Google Map
Téléphone :
0596-55-68-30.