Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Lecture « Matrices » de Daniely Francisque

24 mars à 8 h 00 min => 17 h 00 min

jeudi 24 Mars

_ Plateau Aimé Césaire_ Lecture

« Matrices » de Daniely Francisque

(Prix Etc_Caraïbe texte francophone 2021)

Résumé

L’histoire
C’est l’histoire d’une femme qui cherche en elle la force de rompre avec l’homme qu’elle aime plus que tout, afin de vivre son rêve, devenir danseuse. Pour y parvenir, elle devra surmonter ses failles creusées en elle depuis son enfance. Va-t-elle y arriver ? On replonge dans l’enfance pournencore mieux comprendre sa difficulté.

C’est l’histoire d’une Fille déracinée dans une cité de banlieue, qui rêve de son île perdue. C’est l’histoire d’une Femme de retour au péyi qui cherche ses racines à travers une histoire d’amour désenchantée. C’est l’histoire d’une Dame qui danse pieds nus sur un rocher, face à la mer déchaînée.

La Dame dénoue les cordons d’une histoire collective accidentée qui continue à posséder les corps d’aujourd’hui. Les incantations de sa langue guérisseuse réveille la voix enfouie de celleux qui ont vécu antan-longtemps. Qui ont traversé l’enfer. Qui l’ont enfantée. Qui lui ont transmis tout à la fois souffrance, violence et puissance.

En quoi la violence historique continue d’impacter l’intimité des individus aujourd’hui, en particulier dans les sociétés post-coloniales antillaises ? Que reste-t-il à décoloniser dans les intimités ? « Matrices » nous place sur la trajectoire d’une femme en quête de liberté, nous rendant témoins de son étonnante capacité à se reconstruire.

Le propos
Au-delà du thème de l’amour et de la liberté, il m’intéresse de questionner l’impact du collectif dans l’intime, en particulier dans le cas des Antilles françaises.
Pour cela nous choisissons 3 types « d’individus » : L’individu Famille / L’individu couple / L’individu Pays. Chacune de ces entités est confrontée à une part du collectif. À travers la petite histoire des personnages, se joue la grande histoire, celles de l’esclavage, des grandes migrations vers la France-métropole (BUMIDOM), et le difficile « retour au pays natal » des migrants.

 

Détails

Date :
24 mars
Heure :
8 h 00 min => 17 h 00 min
Catégorie d’évènement:
Étiquettes évènement :

Lieu

Tropiques-Atrium
6 rue Jacques Cazotte,
Fort-de-France., 97200 Martinique
+ Google Map
Téléphone :
0596 70 79 29
Voir Lieu site web