Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Le Tour de Martinique des Yoles Rondes 2022 du 31 juillet au 7 août

31 juillet à 8 h 00 min => 7 août à 17 h 00 min

Le patrimoine maritime de la Martinique est un pan essentiel de son histoire. La pirogue est l’un de ses témoins les plus anciens. Cette embarcation a été utilisée par les Arawaks, premiers habitants de Martinique, venus d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud. Faite dans un seul tronc d’arbre, elle peut transporter une dizaine de personnes et est encore utilisée de nos jours, notamment pour des excursions touristiques. Les indiens Caraïbes ont ensuite développé cette pirogue pour inventer le gommier utilisé, à l’origine, pour la pêche et le transport. Ce bateau tient son nom de l’arbre dont il est issu. D’une longueur comprise entre 5 et 7 mètres, une voile et un gouvernail ont progressivement été ajoutés à l’embarcation. L’équilibre du bateau est, quant à lui, assuré par le bwa dressé, des poutres dressées sur un côté du navire. Si des régates de gommiers sont toujours organisées, la raréfaction de l’arbre dont l’embarcation est constitué a eu pour conséquence de remplacer les gommiers par des yoles rondes.

LA YOLE RONDE, EMBARCATION POPULAIRE

Imaginée au XVIIsiècle, la yole ronde est une embarcation typiquement martiniquaise. D’une longueur de 10,5 mètres, cette embarcation légère et rapide, était également utilisée initialement pour le transport de marchandises autour de l’île et par les pêcheurs. Ces derniers ont alors commencé à organiser des courses de loisir qui ont vite trouvé leur public. C’est ainsi que le Tour des Yoles est né en 1985, sous l’impulsion de Georges Brival. C’est aujourd’hui une compétition majeure dans le calendrier nautique de la Caraïbe.

UNE RECONNAISSANCE INTERNATIONALE

« Reflet de l’identité, de la culture et de l’histoire de la Martinique », comme la décrit Georges-Henri Lagier, figure emblématique du patrimoine maritime martiniquais, la yole ronde est inscrite au Patrimoine Immatériel de l’Unesco depuis le 17 décembre 2020. Il s’agit d’une reconnaissance internationale pour cette embarcation, véritable icône de l’île. Conçue sans plan dans du bois massif, la yole ronde n’a pas de gouvernail, quille ou leste. Comme pour le gommier, l’équilibre se fait grâce à des bwa dressés et un équipage d’une quinzaine de personnes est nécessaire pour la diriger. Autant de spécificités qui en font une embarcation « à part », tant en mer qu’à terre pour les spectateurs admiratifs du savoir-faire des yoliers martiniquais.

À VOS AGENDAS

Le Tour de Martinique des Yoles Rondes 2022 aura lieu du 31 juillet au 7 août. Cette course très populaire fera ainsi son retour après deux ans de reports à cause de la crise sanitaire.

ÉDITION SPÉCIALE CAP MARTINIQUE 2022

Plus d’informations sur martinique.org et sur Comité Martiniquais du Tourisme

Détails

Début :
31 juillet à 8 h 00 min
Fin :
7 août à 17 h 00 min
Catégorie d’évènement:

Lieu

Martinique
Martinique + Google Map