Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Festival Arté Moun

14 décembre 2019

Samedi 14 décembre 2019 de 9h à 18h Rue Piétonne Garnier-Pagès à FdF

Le Festival Arté Moun vise à faire connaître et reconnaître la voix de groupes vulnérables, victimes de discriminations, à travers un moment convivial autour de l’art et de la culture, il s’inscrit dans les objectifs de re-dynamisation et embellissement du projet Fort-de-France Cœur battant. Il a été conçu par l’association D’Antilles et D’Ailleurs avec l’oeil artistique de Frédérique Leplingard, d’un Œuf.

Des artistes de disciplines différentes vont donner la voix aux groupes vulnérables et aux associations le temps d’un festival qui se déroulera dans la rue piétonne Garnier Pagès.


Ce projet a pour objectifs d’expérimenter les p
ratiques de l’art et l’éducation non-formelle (ENF), comme outils de dialogue et de connaissance de l’autre pour lutter contre les discriminations.
Quatre associations (Culture Égalité, le Mouvement du Nid, Kap Caraïbe et La Croix Rouge) ont organisé des ateliers avec des publics victimes de discriminations pour faire ressortir leurs revendications.
C’est ainsi que huit artistes ont été invité.e.s à traduire sous forme d’œuvres les messages de groupes. Les ouvres seront installées aux balcons, sur la voie publique et sur les façades de la rue Garnier Pages, lors d’une journée festive et conviviale.

programme
9h – Ouverture de la rue et installations artistiques
11h – Ouverture officielle et visite guidée
16h30 – Concert acoustique de Julia Haley
17h30 – Clôture – «Moon Child» : Chorégraphie de Jordan Lecurieux – Lafayette
Animations tout au long de la journée :
Live Painting
Dessinateur portraitiste
Ambiance musicale
Performances
Animations artistiques pour les enfants
Stands de ventes d’objets d’art
INFOS PRATIQUES
LE SAMEDI 14 DÉCEMBRE DE 9H À 18H
RUE GARNIER PAGES / FORT-DE-FRANCE
RESTAURATION SUR PLACE

*****

***

*

RÉALISATION
Imaginé par D’Antilles et D’Ailleurs, avec l’œil  artistique d’un Œuf, le projet a été conçu en trois temps :

1. La réflexion. Quatre structures travaillant en direction de publics en difficulté ou victimes de discriminations ont mis en place des ateliers. Ces ateliers ont pris la forme de groupes de paroles. Les participants devant formuler les revendications et les messages citoyens, de lutte contre les discriminations auxquelles ils font face. A l’issue de ces ateliers des revendications sous forme de mots, de phrases, de textes ont été choisis pour être in fine mis en lumière par un artiste.

2. La passation. Après avoir été sélectionnés par l’équipe organisatrice, huit artistes aux disciplines différentes ont recueilli les revendications afin de les réinterpréter et d’en faire une proposition artistique.

3. La monstration. Festival Arte moun ! les artistes sont invité.e.s à traduire sous forme d’œuvres les messages des groupes. Les œuvres seront installées aux balcons, sur la voie publique et sur les façades de la rue Garnier Pages. Le temps d’une journée conviviale animée d’interventions musicales et artistiques, le public est invité à découvrir les messages des différents groupes ainsi qu’à rencontrer les artistes et les associations participantes.

Détails

Date :
14 décembre 2019
Catégorie d’évènement:

Lieu

Fort-de-France