Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Comment concilier les usages de la mer avec la préservation du milieu marin…

15 octobre 2019 à 18 h 00 min => 20 h 00 min

Mardi 15 octobre 2019 à 18 h

par Office de l’Eau Martinique – Association 3ED

Adresse

Espace Bernard Latour

(Bord de Mer de Case-Pilote – Face au Ponton)

Case-Pilote, Martinique 97222

Afficher la carte
Description

« Dessinée par son histoire géologique et la variété de ses conditions climatiques, la Martinique offre une grande diversité de paysages et d’habitats marins. Mangroves, fonds meubles, herbiers, récifs coralliens, îlets, falaises et plages ponctuent son littoral. Ces écosystèmes abritent une biodiversité remarquable, à la jonction entre la mer des Caraïbes et l’océan Atlantique. Ils remplissent des fonctions écologiques primordiales pour l’alimentation et la reproduction des poissons, mollusques et crustacés côtiers, la ponte des tortues marines et la nidification des oiseaux limicoles et marins. Vers le large, on peut observer de nombreux mammifères marins et apprécier la présence de nombreux poissons et oiseaux pélagiques.

La Martinique recèle également des vestiges sous-marins témoignant de l’histoire de l’île qui participent à la richesse de son patrimoine culturel. Ce territoire insulaire constitue un espace d’interactions entre une biodiversité marine riche et fragile et une population dense, pratiquant des activités maritimes multiples.

La mer et son littoral sont des lieux de loisirs pour tous les Martiniquais. Ces espaces sont aussi très fréquentés par les touristes, les navires commerciaux, les plaisanciers et les passionnés de sports nautiques. La mer est également au cœur d’activités traditionnelles comme les courses de yoles.

La ressource halieutique est exploitée par les nombreux pêcheurs et chasseurs sous-marins, professionnels mais aussi amateurs. Par conséquent, les eaux martiniquaises sont soumises à des pollutions venant des activités terrestres comme marines »

(Extrait de l’Avant-Propos du Livret issu de l’enquête publique sur la mise en place du Parc Naturel Marin).

A l’occasion de son prochain forum public « L’ODE & Vous ! » du 15 octobre prochain, l’Office De l’Eau, ses partenaires et acteurs du milieu marin, le parc Naturel Marin, L’IFREMER, la Direction de la Mer, Le Parc Naturel de Martinique, l’Asso-mer, l’association des pêcheurs Pilotins, ainsi que le Service Environnement de la Mairie de Case Pilote, fourniront à tous les participants des éléments de réponse concrète à la question suivante :
Comment concilier les usages de la mer avec la préservation du milieu marin ?
Réservation & Inscription : www.martinique2030.com

Détails

Date :
15 octobre 2019
Heure :
18 h 00 min => 20 h 00 min
Catégorie d’évènement:

Lieu

Case Pilote Espace Bernard Latour
Case- Pilite, 97222 + Google Map