Vincent Peillon: « La France décroche totalement » dans l’étude Pisa 2012

—Par LEXPRESS.fr—

france_pisaLe niveau des élèves français est en baisse dans l’enquête Pisa 2012 qui sera dévoilée en décembre, a indiqué le ministre jeudi soir. Selon lui, les réformes en cours permettront d’inverser la tendance.

L’Express le révélait le 30 mai dernier: la France devrait perdre des places dans l’enquête Pisa 2012. Vincent Peillon l’a confirmé jeudi soir sur le plateau du Grand Journal: « Vous allez voir en décembre on va avoir les nouvelles études Pisa. La France décroche totalement dans les performances de ses élèves. Sur dix ans, ça devient dramatique. » L’hexagone serait même « le pays dans lequel les inégalités scolaires s’accroissent le plus », selon le ministre. « On laisse sur le côté 25% de notre jeunesse. »

Un « choc Pisa »

Les études Pisa évaluent tous les 3 ans les compétences des élèves de plus de 15 ans des pays de l’OCDE dans certains disciplines -lecture, mathématiques, sciences. En 2009, la France se classait 14e ex-aequo avec l’Allemagne sur 65 pays (11e en ne retenant que les membres de l’OCDE). Les résultats de la version 2012 seront connus le 3 décembre 2013.

En pleine polémique sur les rythmes scolaires, Vincent Peillon voit dans ces mauvais résultats un argument de choc. Et juge que sa réforme permettra justement de remonter la pente: « Pour apprendre à lire, écrire, compter, vous allez mieux travailler un matin à 9h30 -le mercredi matin, ndlr- qu’à 16h un vendredi soir. »

Le ministre de l’Education nationale en appelle par ailleurs à un « choc Pisa ». « C’est-à-dire se redresser, faire que dans 10 ans on ne soit plus les derniers en langues étrangères, les derniers en compréhension des textes », explique-t-il. Pour y arriver, « il faut donner à une action publique du temps », plaide-t-il. La stratégie de la terre brulée?

En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/education/vincent-peillon-la-france-decroche-totalement-dans-l-etude-pisa-2012_1290098.html#3z6JRzPxm0diKz5O.99

, publié le 11/10/2013 à  11:21