À conscience lourde, réveil cataclysmique !

drapeau_972-tt_couleurs

Travailler avec « NOU PEP LA » . Il a le courage de parler de l’Avenir du pays à travers l’Ecologie et le Développement Durable et Solidaire. Le Seul.

« Vers le trottoir des réalités« 

— Lucien Cidalise Montaise —

Les élections pour la CTM sont là. Demain. A l’air pollué par les Sargasses s’ajoutent conquérantes, les promesses faites par nos politiques à l’encre invisible. Nous sommes comblés ! Dois-je affirmer qu’aujourd’hui j’ai peur ? Je voudrais avoir le courage du Samouraï, l’ignorance de l’inculte, l’insouciance de l’ado, la prétention du croyant, la certitude de l’intellectuel et l’inhumanité de l’égoïste. J’ai peur et je voudrais pouvoir avec aveuglement, outrecuidance aussi, avoir raison. Faire en sorte que les fruits de mes actions si légères qu’elles eussent été ne soient pas à cette date, amères.
Je voudrais ne pas être complice de cet évènement qui en réalité peut être considéré comme un holdup de l’esprit. Nous Antillais douloureusement colonisés, déplacés puisque non natifs de nos îles donc « étrangers » à une terre mal apprivoisée, sommes entrain de vivre une Aventure porteuse d’étoiles ou d’éclairs…
Nous traversons la mer versatile, affrontons l’humeur de cette noble dame : notre Histoire. Tous sur le même bateau, nous ne sommes pas pour autant sur les mêmes ponts…
Cette réalité, cet égarement font de nous des condamnés à ne pas périr. Voyons donc ce que nous proposent ceux qui nous –veulent –du-Bien ! Apprivoisons leur volonté, leur désir de-nous –accabler-de –bonheur. Jouons le jeu de la prise de conscience des intelligences libérées, plus humaines, mais ô combien propriété de l’ambition humaine qui a une forte aptitude à prendre « un bulletin de vote pour un filet à provisions ».
Parlons des lendemains qui chantent. Je prétends qu’il est trop tard pour jouer. Le monde appartient à l’argent et à l’arrogance. Nous avons raté l’époque révolutionnaire de l’Humanisme et du Partage. Notre décolonisation est un simple changement d’organisation sociétale, solidement harnaché à l’existant qui est la dépendance à la France et à l’Europe.
Une fois encore, nos penseurs ont été les meilleurs outils de cette transformation essentiellement administrative réalisée dans l’encre et le papier et non dans le contentieux politique qui engendre toujours le choix de la responsabilité entière mais universelle.
La France en partie colonialiste dans sa culture dominante malgré 1789 est pleinement satisfaite de son bébé. Les interventions timides de Mme la Ministre des DOM sont là pour nous rassurer. La CTM est savamment la chose de l’Europe pour les Européens.
Espérances révolutionnaires, optimisme fraternel, respect de tous, tout cela né de réflexions martiniquaises originales, est aujourd’hui fustigé donc oublié. Reconnaissance honteuse de notre « pauvreté » qui là, veut dire absence de richesses morales qui nous interdit d’affronter la réalité de tous les jours. Réduire au final la constante reconnaissance de «  notre infirmité intellectuelle » mal gérée par une indignité matérielle complexée. Où sont nos intellectuels ? Que devrons-nous faire (et non dire !)- pour nos cheveux blancs et nos joueurs de foot ? Sans démagogie ! Beaucoup de nos  hommes politiques  semblent se confondre avec des  objets politiques non identifiés !  Ils disparaissent après s’être manifestés comme les poissons volants au fond de l’Océan. Rares sont ceux dont le fond politique est sensible à la réalité.- Nous vivons au dessus de nos moyens !-L’artificiel a pris le pas sur le réel ! Plus amant qu’amoureux du peuple. Ce fond politique varie de la médiocrité argumentaire à l’utopie la plus provocatrice. Le mot peuple qu’ils n’utilisent jamais est remplacé par population. Pas de déviance idéologique ! La réalité des problèmes actuels que nous vivons tant bien que mal fait fuir. Ah ça ira ! Ah ça ira ! Car nous sommes frêles et assimilés, absorbant aussi les troubles des autres sans restriction ni réflexion. Aujourd’hui, l’apparence se veut Reine. L’imagination tortueuse de ceux qui ne veulent pas choisir, tourne comme une toupie mabial dans une aire réduite aux ambitions de nos politiciens.
Paraître en empruntant tous les chemins de l’irresponsabilité en omettant les difficultés et en annulant les vrais et seuls problèmes : ceux qui définissent la responsabilité pleine et entière de la Politique dans notre aujourd’hui. Aucun Martiniquais n’acceptera de faire ce choix. Aucun Martiniquais –si patriote soit-il !- n’acceptera de donner à son Pays ! plus qu’à lui-même ! Aucun.
Le reproche le plus patent que l’on puisse faire à nos hommes politiques, c’est de ne pas respirer et faire respirer le délicieux parfum de leur Pays. Ils ne savent pas rendre la Martinique concrète. Tout doudouisme et paternalisme mis à part. A l’image de ceux, admirables, ceux là, qui ont ancré dans leur conscience la présence donc la protection du pays qui leur a donné un ciel, une mer et une terre. Ce constat par trop révélateur d’une modification essentielle des formes multiples que pourrait avoir leur pays, aurait pu inspirer nos politiciens « Que serons-nous demain ? Que ferons-nous demain ? ». N’ayons pas toujours le regard tourné vers « le quelque chose ». Allons. Comblons les espaces vides, viles créations d’un système paternaliste, hypocritement universaliste. Déchirons l’envie de toujours réclamer et de vouloir obtenir ce que nos grands amis veuillent bien nous accorder après réflexions pointues ! La théorie du chien en laisse nous convient. Elle rejoint d’ailleurs celle du poisson (petit) dans le bocal, chère à R.Désiré. Jamais le bocal ne deviendra océan ! et la CTM ne s’identifiera à une ouverture béante qui permettra de délibérer sur les fins elles-mêmes et non sur les moyens d’atteindre ces fins…
Habitants de ce pays, nous avons la conscience lourde et notre réveil sera cataclysmique ! La CTM n’est pas une addition mais une multiplication=1×1=1. Ne pas coller une chose à une autre ! Nous ne savons que nous apostropher, fort heureusement, ankylosés, nos attaques sont vénielles. Nos stars porteuses de vertus stoppent le respect de l’autre en méprisant l’autre et en accrochant à son cou, les tares les plus abominables. Même les conflits économiques, comme les grandes grèves, ne sont plus organisés en lutte de classes ! Ah oui, je réveille des morts !mais en simple combat de confort de vie. Essence moins chère par exemple ! ça vole bas.
Il faut absolument que nos politiciens s’adaptent à une nouvelle façon de faire de la politique, à une autre manière d’y introduire la Conscience. Que nos politiciens ne soient pas les porte-paroles simplistes de réclamations attifées de légalité. Qu’ils ne soient pas les éternels quémandeurs qui veulent tout et qui refusent pour eux et les autres de donner. L’état d’esprit qui règne aujourd’hui est saupoudré de ce sable égoïste qui confirme ce désolant constat. « Dans ce pays, on attend toujours que la viande sente pour dire qu’elle est pourrie !!! ». Pire, on la consomme goulument en remerciant les généreux donateurs.
Irresponsabilité et flatterie semblent être les deux mamelles de la classe politique dans sa majorité.
Tout ça pour ça ! Demain, tous les lendemains du monde ne changeront rien. Nous sommes habitants d’une île si petite qu’aux yeux de certains, notre situation dans le monde est  un «  Secret d’Etat ! ». C’est la raison pour laquelle, j’accepte de ramer pour la sauver avec beaucoup d’autres de la noyade.
Je vais donc Voter. Par devoir pour le Geste et non pour la République que je respecte par ailleurs. Je crois qu’il existe encore un moyen de nous faire estimer et redonner de l’espoir à ceux qui l’ont perdu.
Travailler avec « NOU PEP LA » . Il a le courage de parler de l’Avenir du pays à travers l’Ecologie et le Développement Durable et Solidaire. Le Seul.
A l’heure où l’importance des enjeux environnementaux s’affirme à compter des formations adéquates autour de la transition énergétique, il sera donc possible dans notre île faite de soleil et de vent, de réserver des emplois pour les jeunes. Ne pas laisser l’invasion du « commercial » avant la mise en place de structures adéquates adaptées ( construction , mode de vie, technicité des produits, aides financières) qui répondent culturellement à ceux qui vivent à la Martinique.
Notre Ile doit tendre vers la Recherche Ecologique. Le Développement doit s’affirmer comme en étant la création. Hé ! Martiniquais tourne la tête et tend l’oreille !!! Le souffle de la violence criminelle est toujours là…Nous sommes enfants du vent !!! Salue la France martyre et vote !
Car demain, déjà voisin d’aujourd’hui, nous serons tous transformés en Robinson Crusoë.

Lucien Cidalise Montaise .