Un cynisme indécent !

— Par Robert Saé —
«Discours fondateur!», « Propos prudents et habiles », « Il a tendu la main au Ghana », etc. la flagornerie a été sans limite à l’occasion de la tournée du Président Français en terres africaines. Il a fallu que les dénonciations fusent sur les réseaux sociaux pour que les médias se résignent à évoquer le départ du Président Burkinabé pendant le discours d’Emmanuel MACRON. Même là, ce qui relève de la faute diplomatique et de la suffisance colonialiste s’est trouvé paré de qualités : « nouveau style lié à sa jeunesse, à sa franchise et à sa modernité ! ». Lors du discours du Président Français face aux étudiants à Ouagadougou, les images d’applaudissements ont opportunément permis d’éclipser les contestations à l’intérieur ; les manifestations significatives des mouvements citoyens dénonçant la politique de la France, à l’extérieur, n’ont pas fait l’objet de reportages. Tout juste quelques images accompagnées de phrases lapidaires du style «  des opposants se sont faits entendre de façon violente ».
Mais écoutons cette déclaration inqualifiable du Président Français que ses médias ont cherché à banaliser :
« Qui sont les trafiquants ? Ce sont les Africains mon ami (…) Arrêtez de dire que le problème c’est l’autre ! Présentez-moi un passeur Belge, français, Allemand ou que sais-je encore ! Vous n’en trouverez pas : »
Ces propos sont racistes et cyniques! Ils sont une version actualisée de la scandaleuse désinformation prétendant que  ce seraient « les noirs  qui ont vendu leurs frères» et, en fin de compte, que ceux-ci seraient responsables de la traite et de l’esclavage* !
Non ! Monsieur Macron, ce ne sont pas « les Africains » qui sont responsables du crime qui se perpétue actuellement en Lybie.
Les responsables directs ce sont la France et ses alliés, vous qui avez bombardé la Libye, parachuté des armes aux rebelles et détruit cet Etat.
Oui ! Monsieur Macron, les trafiquants s’alimentent de la barbarie des 3000 combattants provenant de pays occidentaux dont 700 Français, 400 Britanniques, 270 Allemands, 250 Belges, des chiffres que vous ne pouvez ignorer !

Ainsi, comme ses prédécesseurs, le représentant de la puissance française a annoncé la fin de la « françafrique », et puis il a clairement montré, par son comportement, qu’il n’allait absolument pas l’intention de changer quoi que ce soit.
De toute façon, la distorsion ne s’est jamais démentie entre, d’une part, les bonnes intentions affichées, les promesses démagogiques, les engagements hypocrites venant des dirigeants de la France colonialiste et, d’autre part, leur idéologie raciste, leurs politiques égoïste et leurs pratiques prédatrices.

_________________________________________________
*Posons une fois de plus la question : ceux qui profèrent cette insanité diraient-ils aussi que «Ce sont « les blancs » qui ont livré leurs frères aux nazis » ou que ce sont « Les Européens » qui sont responsables de l’atrocité des fours crématoires ?