UFM : un grand merci à vous !

 
— Par l’Union des Femmes de Martinique —

Oui, un grand merci !

 A vous tous et toutes qui avec entendu notre cri d’alarme, et nous avez témoigné votre solidarité pour passer ce cap difficile.
En effet, nous n’avions pas de quoi payer les salaires de mars de l’équipe professionnelle qui, tous les jours, accueille et accompagne avec engagement des femmes victimes de violences, mène des actions de sensibilisation et de formation à l’égalité et contre les discriminations et les violences sexistes auprès de jeunes et d’autres publics, ou effectue le travail administratif important.
Nous ne pouvions pas, déontologiquement, mettre dans l’angoisse et la précarité des salariées qui se dépensent sans compter pour aider des personnes elles-mêmes en détresse.En répondant vous-mêmes, en relayant auprès de vos réseaux …
Grâce à vos dons, entreprises, femmes, hommes, quel que soit le montant, sé grenn di ri ki plen sak la ! nous avons pu passer ce cap difficile.Cette semaine, nous avons reçu avec soulagement la décision de la CTM de rattraper le reliquat de subvention de 2016 qui ne nous avait pas été versé (60 000€), et de verser un acompte plus important sur la subvention de 2017 (60% au lieu de 40%, soit 60 000€).
C’est un apport en trésorerie non négligeable, un peu d’oxygène qui, nous l’espérons nous sera versé rapidement.

– Nous rappelons que l’UFM remplit une mission d’intérêt public, qui est normalement dévolue à l’Etat et aux Collectivités publiques.

– Nous rappelons que les violences envers les femmes ont été désignées « grande cause nationale » par le Président Macron.

La réalité ? Les moyens doivent être « négociés » chaque année :

– à des dates non connues à l’avance pour les appels à projets auxquels il faut répondre, avec des décisions en général très tardives (entre juin et décembre pour l’année en cours pour la plupart !)
– sans savoir si nous aurons des réponses positives : nous devons encore démontrer à certain-es l’utilité de ces actions pour une véritable réinsertion personnelle et sociale des femmes …
– sans aucune certitude du montant : on assiste à une diminution des enveloppes qui est répercutée sur les subventions versées
– sans aucune visibilité à moyen terme : pas de convention pluriannuelle, donc pas de possibilité de construire des programmes au-delà d’une année en étant
– et en dépensant une énergie colossale à rechercher, quémander, anticiper, s’angoisser, gérer … pour un engagement de conviction militante pour un mieux être de notre société !
C’est le cas pour les autres structures de sensibilisation pour légalité F-H qui comme l’UFM vivent dans des conditions de précarité financière.
Alors, votre solidarité doit rester de mise, pour peser sur les différents acteurs-actrices au niveau de l’Etat comme au niveau local.
Pour une véritable politique d’égalité entre les Femmes et les Hommes, de lutte contre les discriminations et les violences envers les femmes, partout et dans tous les milieux, en particulier les plus démunis.
C’est une affaire citoyenne et qui intéresse un mieux-être pour toute notre société.
C’est la seule garantie de mettre en œuvre des actions qui auront un effet durable et d’envergure.

Vous avez encore quelques jours pour signer la pétition, avant qu’elle soit présentée aux Collectivités locales de Martinique. Signez la pétition en cliquant ici

Nous continuerons donc nos actions, d’accompagnement, de sensibilisation, de formation, d’interpellation, de solidarité

… nous ne sommes pas devenues riches pour autant …
et tout ne va pas bien désormais …

Ensemble,
Audacieuses et offensifs, Audacieux et offensives
Pour en finir avec le sexisme !

Lire l’article en ligne