Tropiques-Atrium : programme Avril-Mai-Juin

— Éditorial de Hassane Kassi Kouyaté, Directeur, Tropiques Atrium Scène nationale —

Nous arrivons dans la dernière ligne droite de la saison.

L’oeuvre magistrale d’Aimé Césaire, Cahier d’un retour au pays natal, ouvre ce trimestre dédié aux écritures caribéennes. Métaphore, pour exprimer le focus que nous déclinons sur la Caraïbe, dans nos salles et dans Territoires en culture.

Télécharger le programme ci-dessous

Nous accordons une large place aux jeunes créateurs basés ici ou dans l’émigration : Catherine Dénécy (Mi-chaud Mi-froid), D’de Kabal (L’Homme-Femme mécanismes de l’invisible), Stanislas Sauphanor (L’Histoire du Royaume de Mirpou), Gaël Octavia (Cette guerre que nous n’avons pas faite), Franck Salin (Bòdlanmou pa lwen).

Jeunesse encore avec la seconde promotion de l’école de théâtre de Kokolampo à Saint-Laurent du Maroni en Guyane (La Nuit des rois), ou encore les lauréats de notre concours Émergence Musique Martinique car il est important de mettre en avant des artistes émergents et de les accompagner. Oxmo Puccino, artiste emblématique, est un temps fort musical qui relie les générations.

de grands auteurs caribéens : Kamau Brathwaite (Et ce n’était pas qu’on allait quelque part), Xavier Orville (Traversée), Abilio Estévez (Joséphine… Cérémonie pour artistes désespérées), ou d’oeuvres qui revisitent des icônes comme Solitude la mulâtresse par André Schwarz-Bart, pour la Guadeloupe ou avec le texte de Dieudonné Niangouna : M’appelle Mohamed Ali.

Des performances pluridisciplinaires : Solitudes Martinique de Véronique Kanor, Fictions ordinaires – De Medellin à Fort-de-France… feront écho, comme les expositions et les projections, à la créativité contemporaine caribéenne. Ce dernier rendez-vous est un clin d’oeil à l’année de la Colombie en France, ainsi que Piano kon sa ka ékri avec en fil rouge le jeune et talentueux pianiste colombien-brésilien Leonardo Montana.

Le Mizikaltènatif Matinik explore le souffle avec les expériences originales de Bambouman et des groupes a capella Zanzolaj et Baylavwa.

La Caravane des Mots clôture la saison, lors d’une grande soirée à la salle Frantz Fanon pour un voyage entre le Mali, le Liban et la Martinique.

Habid Dembélé, Jihad Darwiche, Jocelyn Régina, avec leurs mots, soutenus par des musiciens, éveilleront nos imaginaires. Elle sera précédée de la création de Josy Michalon, figure de la danse en Martinique, avec sa création Légende de la forêt de Bwa Kannon.

Nous remercions le public, nos tutelles, partenaires et l’ensemble des équipes qui nous ont accompagnés tout au long de la saison ainsi que le Conseil d’Administration.

Rendez-vous à la rentrée !

*****

Télécharger le programm en pdf

Avril

Théâtre Mar. 4 _ Cahier d’un retour au pays natal 20h

_ Jeu. 6 _ M’appelle Mohamed Ali 20h

Théâtre _ Jeu. 27 _ L’Homme-Femme | Mécanismes de l’invisible 20h

Jeune public _ Sam. 29 _ L’Histoire du Royaume de Mirpou 17h

Mai

Théâtre _ Ven. 5 _ La nuit des rois 20h

Musique _ Lun. 8 _ Mizikaltènatif Matinik 16h

Théâtre _ Ven. 12 _ Cette guerre que nous n’avons pas faite 20h

Musique _ Sam. 13 _ Oxmo Puccino 20h

Théâtre _ Jeu. 18 _ Solitude 20h

Danse _ Sam. 20 _ Mi-chaud – Mi-froid 20h

Danse / Musique _ Esplanade _ Bidim Band Bèlè Dir. Nico Gernet 21h

Jédi Mizik _ Jeu. 25 _ Lauréats Émergence Musique Martinique 20h

Juin

Du 24 avril au 27 mai 2017

Théâtre _ Ven. 2 _ Bòdlanmou pa lwen 20h

Musique _ Ven. 9 _ Piano kon sa ka ékri 20h

Théâtre _ Ven. 16 _ Joséphine – Cérémonie pour actrices désespérées 20h

_ Sam. 17 _ Joséphine – Cérémonie pour actrices désespérées 20h

Danse _ Jeu. 22 _ Légende de la forêt de Bwa kannon 20h

La Caravane des Mots

Vendredi 30 juin

Expositions _

Cécile Gold Dag

« Émail Métal Fusion »

Agnès Brézéphin

« Insectes… Chambre des Merveilles »

Cabinet de Curiosités

Du 5 juin au 8 juillet 2017

calendrier

avril – juin

2017