Tropiques-Atrium : programme avril-juin 2018

— Présentation  par Hassane Kassi Kouyaté —

La programmation défendue par Tropiques Atrium Scène nationale est aussi un espace de confrontations de styles, des ecritures, mais aussi un lieu de questionnement, notamment de l’histoire, des contes et légendes des peuples. Ainsi le théâtre d’ombres et de lumières de Soundiata l’enfant buffle, rappellera l’epopee de Soundiata Keita, initiateur d’une première déclaration des droits de l’homme il y a déjà 7 siècles. En echo,
Rivages abordera la question des migrants aujourd’hui et Victoire Magloire dit Waro, ouvrira la page des soldats réunionnais engagés dans la 1ere Guerre Mondiale… qui n’est pas sans rappeler la notre.

Une tresse d’histoires qui doit permettre au spectateur-citoyen de demeurer vigilant. 2147, et si l’Afrique disparaissait ? s’inscrit aussi dans ce regard vers l’histoire, pour mieux se projeter. Une création pluridisciplinaire de Moïse Touré et du respecté chorégraphe français Jean-Claude Gallotta. Une rencontre humaine, comme celle d’Ymelda avec des musiciens africains, pour Déracinement ou du haïtien Guy Régis Jr avec les poètes de son ile et du monde dans Poésie Pays, qui ouvre des ponts pour la création.

Télécharger le programme avril- juin 2018

Une ouverture au monde qui anime notre projet,sans oublier notre histoire avec la commémoration de l’abolition de l’esclavage le 22 mai 1848 au son des tambours d’Amérique du Sud de Frapadingos de Minino Garay et le Bèlèbaspwent de  Moun Tivoli.

Nous offrons aux mélomanes le grand retour de la chanteuse Ayo, avec un nouvel opus et celui de l’opéra avec Carmina Burana le chef-d’œuvre de Carl Orff servi par un chœur de plus de 120 chanteurs martiniquais.
 

La Biennale de Danse de Martinique est dédiée a Marie-Hélène Nattes, qui vient de nous quitter et qui avec Ronnie Aul, a ete a la création de la danse moderne puis contemporaine en Martinique. Une journée au Domaine de la Pagerie, en partenariat avec la CTM, mettra en avant le patrimoine bele, qui peut se décliner au présent. L’occasion de rendre hommage a Jacqueline Lutbert, qui inlassablement a œuvre pour créer a partir de la tradition.

Ce trimestre met en lumière des femmes qui s’epanouissent dans l’acte culturel, a la croisée des esthétiques. Théâtre pour Gerty Dambury et sa création La radio des bonnes nouvelles. Musique pour Piano kon sa ka ékri avec en fil rouge : Yayoi Ikawa, pianiste japonaise éclectique passant du jazz aux musiques des Caraïbes avec maestria !

Oralité avec les Paroles au féminin de  La Caravane des Mots.

 Le théâtre comporte une part de mystère et de génie. Le spectacle Hommes aux mille mains – La magie Cocteau, nous le rappellera. Ce trimestre prolongera les Rencontres Cinémas Martinique avec des rediffusions, un clin d’oeil a la  Biennale de danse et des nouveautés.  Jacqueline Fabien et  Pierre-Alain Gac vous invitent a découvrir leurs oeuvres.

Nous remercions le personnel, tous ceux qui de près ou de loin aident à la réalisation de nos actions et saluons l’accompagnement permanent de nos tutelles la CTM et la DAC Martinique. Nous vous invitons à partager pleinement de trimestre.

Hassane Kassi Kouyaté

Directeur, Tropiques Atrium Scène nationale