« Sully » de Clint Eastwood

5 & 6 décembre 2016 à 19h 30 en VO à Madiana

sully-affichAvec Tom Hanks, Aaron Eckhart, Laura Linney
Genres Biopic, Drame
Nationalité Américain
Synopsis:
L’histoire vraie du pilote d’US Airways qui sauva ses passagers en amerrissant sur l’Hudson en 2009.
Le 15 janvier 2009, le monde a assisté au « miracle sur l’Hudson » accompli par le commandant « Sully » Sullenberger : en effet, celui-ci a réussi à poser son appareil sur les eaux glacées du fleuve Hudson, sauvant ainsi la vie des 155 passagers à bord. Cependant, alors que Sully était salué par l’opinion publique et les médias pour son exploit inédit dans l’histoire de l’aviation, une enquête a été ouverte, menaçant de détruire sa réputation et sa carrière.

La presse en parle :

Marianne par Danièle Heymann
Nous sommes – le mot est adéquat – transportés. Transportés par le pari narratif et technique formidablement réussi (…).

Transfuge par Frédéric Mercier
À la confusion politique ambiante, au relativisme triomphant, « Sully » substitue avec la douceur narquoise d’un vieil action man l’évidence limpide des faits. Eastwood, le guérisseur.

Positif par Jean-Loup Bourget
Si « Sully » est d’abord un excellent film d’action, il propose aussi une réflexion qui fait écho à celle de « Mémoires de nos pères » (…). En un sens, l’exploit de Sully importe moins que sa réception et les trois réactions qu’il suscite.

Critikat.com par Josué Morel

Précision, tel est le maître mot du personnage et la clef de sa rédemption, mais aussi le maître mot du film, qui s’impose discrètement comme l’une des plus belles réussites du cinéaste.

Libération par Olivier Lamm
Le vœu pieux qu’il exprime, véritable «doudou» idéologique évocateur du cinéma utopiste de Frank Capra, n’en confirme pas moins que le cinéaste Clint Eastwood demeure souvent bien plus complexe, multiple, in fine fréquentable, que l’homme.

Le Nouvel Observateur par Pascal Mérigeau
(…) ce qui frappe ici, c’est le manque absolu de prétention d’un film qui se trouve en adéquation parfaite avec son personnage principal et l’histoire racontée. Et si l’instinct d’Eastwood le conduit à s’égarer parfois (…) ses films démontrent la sûreté de son point de vue.

Femme Actuelle par Valérie Beck
Multipliant les points de vue, Clint Eastwood confronte le pilote à ses doutes et célèbre son héroïsme, celui d’un type ordinaire confronté à un événement extraordinaire. Une reconstitution haletante.

Direct Matin par La Rédaction
Tom Hanks, qui joue sous la houlette d’Eastwood pour la première fois, est impeccable, et la mise en scène du réalisateur de Gran Torino à son meilleur.

L’Express par Eric Libiot
Eastwood ne filme pas la grandeur passée, il se demande qui sont les héros d’aujourd’hui. Sully, comme tous les autres, défend son intégrité, assume ses choix.

Voici par Jérôme Saunier
Dans le rôle du pilote aux nerfs d’acier et à la morale inflexible, Tom Hanks rappelle une fois de plus qu’il est un héritier de James Stewart et de cette image solide du All-American Guy.

Le Parisien par Catherine Balle
La construction du film crée une incroyable tension dramatique, l’image est magnifique et Tom Hanks impeccable.