Tag Archive for Yolène de Vassoigne

SOS ! Terriens en détresse

— Par Yolaine de Vassoigne, présidente de l’association Équinoxe —

Équinoxe : réseau d’entraide des familles de personnes souffrant de troubles psychiques en Martinique

A l’occasion de la Journée Nationale de la psychiatrie le 22 janvier 2019, il m’a paru prioritaire d’exposer le vécu des aidants familiaux, notamment les mères de personnes souffrant de troubles psychiques. La plupart vont mal, souvent très mal, parce que la psychiatrie va mal, se révélant globalement incapable d’œuvrer efficacement au rétablissement des personnes qu’elle est censée rétablir. Disant cela, je tiens à saluer et à remercier ceux et celles des psychiatres, des soignants et des acteurs sociaux qui tentent de pallier cet état de fait en remontant à contre-courant car c’est loin d’être simple. J’aurai l’occasion d’y revenir.
Ayant eu à accompagner récemment une mère et un couple en détresse, je voudrais ici témoigner de ce que vivent de très nombreuses familles. Mais d’abord le contexte.

La psychiatrie va mal. Pourquoi ?

Parce qu’elle est trop souvent en dérive, avec une vision étriquée qui se cantonne encore à prescrire des médicaments qui pourtant ne représentent que 20% de chances de réhabilitation quand ça marche, des médicaments qui s’accompagnent d’effets secondaires souvent majeurs, engendrant des pathologies parfois létales, entre autres diabète, hypertension, obésité, troubles cardiaques et rénaux.…

Lire Plus =>

Groupe d’ Entraide Mutuelle Sud : recherche villa de toute urgence

Appel à la solidarité martiniquaise

L’association EQUINOXE, qui regroupe les familles de personnes souffrant de troubles psychiques, notamment de schizophrénies et Troubles bipolaires, a déjà créé 2 GEM (Groupe d’Entraide Mutuelle) à la Martinique (Centre et Nord Atlantique).

L’association est porteur du projet d’un 3ème dans le sud, et pour cela, nous avons besoin de vous urgemment car nous sommes en recherche active d’une location ou prêt d’une villa (minimum 4 pièces, avec véranda et si possible jardin) pour l’accueillir, de préférence sur les communes de Sainte-Luce, Rivière salée, Marin, proche du bourg.

Pour vos propositions, contact 0696 44 99 22 ou mail yolene.dev@wanadoo.fr

C’est quoi un GEM ?

Les GEM, financés par l’Etat, sont des dispositifs d’accueil de jour qui accueillent des personnes en souffrance psychique. L’accompagnement social proposé au GEM a pour objectif final le rétablissement de ces personnes.

Quel accompagnement offre-t-il ?

Le GEM offre une aide et un soutien pour reprendre un parcours de vie le plus normal possible.…

Lire Plus =>

Association Équinoxe : appel à cotisations

Appel à cotisations – adhésion/renouvellement d’adhésion 2018

Chers parents et sympathisants, 
Cet appel à cotisations pour l’année 2018 vient tardivement pour cause d’absence de secrétariat. Peut-être vous parviendra-t-il à votre retour de vacances, mais nous espérons que vous y donnerez suite car nous avons urgemment besoin de votre soutien financier.

Je vous rappelle que les cotisations sont notre unique source de financement.

Les actions menées par l’association en 2017 et nos projets vous seront détaillés dans le rapport d’activité qui vous sera présenté lors de notre AG annuelle prévue 2ème quinzaine d’octobre 2018 (une convocation vous parviendra en octobre). Notamment nous vous informons de notre projet d’ouverture d’un 3ème GEM dans le Sud prévue cette année et pour que ce projet soit acté par l’ARS nous avons besoin de votre soutien.

Une rencontre avec les aidants familiaux est programmée le samedi 29 septembre (notez bien cette date au cas où vous ne recevriez pas de nouvelle invitation ; vous pouvez nous contacter pour confirmation peu avant).…

Lire Plus =>

Foire des cons : demander le programme

— Par Yolène de Vassoigne —

Je voudrais avoir la naïveté de la nouvelle née, mais sans doute ai-je vécu trop de vies pour être l’ourse qui danse à la foire des cons.

DEMANDEZ LE PROGRAMME !

FOIRE DES CONS

Chouette ! Une semaine « pour l’emploi des personnes handicapées »… oups… vous vouliez dire « en situation de handicap »… ah ça serait trop long sur le programme ? Tant pis ! Allez, va pour les « handicapés »…

Wouah ! Tout un programme : « Jobdating, forum emploi handicap, conférences, session de formation, opérations en entreprises …mais aussi animation grand public, gala handi sport, cycle de témoignages vidéos de personnes en situation de handicap en emploi, ateliers et jeux de rôle »… On va s’éclater, ça va être la foire, la drôle de fête, avec le feu d’artifice en apothéose peut-être…

Un million de personnes handicapées travaillent…. et moi je suis où ? Nulle part, je ne travaille pas donc je n’existe pas… Pas grave, ils ont omis de dire combien ne travaillent pas.…

Lire Plus =>

« Resterez-vous sourd à cette détresse humaine qui hurle à nos oreilles… »

— Yolène de Vassoigne, présidente de l’Association Equinoxe ___

le_cri_esquisse-2« Lettre ouverte au Maire de la Ville de Fort-de-France, à tous les élus de la Martinique et au peuple martiniquais

Monsieur le Maire,

J’aurais préféré m’adresser à vous dans de toutes autres circonstances, mais je tiens à vous faire part de mon indignation. Oui je suis indignée par la situation injuste faite à un usager de la psychiatrie que je connais bien puisqu’il fréquente le GEM (Groupe d’Entraide Mutuelle) de Fort-de-France. Mais aussi à beaucoup d’autres que je connais et que je ne connais pas car ils vivent tous le même enfer du rejet, de l’exclusion et de l’intolérance.

Son cas interpelle particulièrement par le courage qu’il a manifesté ces dernières années dans son combat contre la drogue, par ses efforts colossaux pour s’en sortir. Avec l’aide du GEM il est devenu quelqu’un d’autre, enfin lui-même. Artiste plasticien, nous lui avions accordé une place particulière lors des Journées Portes Ouvertes du GEM en Juin dernier et il eut la fierté de faire l’objet d’un article publié dans le quotidien local (article partagé juste après).…

Lire Plus =>