Étiquette : Tiananmen

Massacre de Tiananmen: «Les bourreaux sont toujours au pouvoir»

C’était il y a 30 ans, dans la nuit du 3 au 4 juin 1989, l’armée réprime les manifestations prodémocratie sur la place Tiananmen à Pékin. Le pouvoir brise le mouvement initié par les étudiants et les intellectuels qui réclamaient la liberté et l’instauration d’un régime libéral sur le sol chinois. Récit de cet élan démocratique avorté.

Tout bascule le 15 avril 1989 avec la mort de Hu Yaobang. C’est un homme politique, un réformateur, cadre du Parti communiste. Pour les étudiants prodémocratie, il incarne l’espoir d’un changement au plus haut niveau de l’État. Sa disparition provoque un électrochoc.

Dès le lendemain, place Tiananmen, la jeunesse libérale déroule ses revendications : plus de liberté, le droit de manifester, d’avoir une presse libre et indépendante, la lutte contre la corruption des élites et l’organisation d’élections libres et transparentes.

Au début, ils sont quelques centaines, mais la foule grossit chaque jour. Le 27 avril, plus d’un million de personnes se rassemblent de manière pacifique devant le Palais du peuple. Le pouvoir ne veut rien entendre, alors les étudiants s’organisent, entament une grève de la faim, font campagne auprès des médias étrangers.

→   Lire Plus

Il y a vingt-cinq ans, le massacre de la place Tiananmen

Le poète Liao Yiwu : « La mémoire de Tiananmen ne s’effacera jamais »

tank_man
Le 4 juin 1989, le poète Liao Yiwu, vivant dans le Sichuan, à l’autre bout de la Chine, écrit en état de transe un poème intitulé « Massacre », en écho aux chars qui écrasent au même moment le mouvement démocratique de la place Tiananmen, au cœur de Pékin.

Il le paiera de quatre années de prison (1990-1994), qu’il a racontées dans un livre, « Dans l’empire des ténèbres », salué l’an dernier par Robert Badinter comme l’un des grands récits de la littérature carcérale, à côté de Soljenitsyne.

Vivant aujourd’hui à Berlin après d’être enfui de Chine, Liao Yiwu vibre chaque année à l’approche de la date du 4 juin, dont il dit qu’elle a changé sa vie à jamais.

En Chine aussi, les autorités sont nerveuses à chaque anniversaire, 2014 plus encore en raison d’un chiffre rond, le 25e anniversaire d’un massacre occulté, nié, effacé des mémoires. Cette année, un nombre record d’intellectuels, activistes, dissidents, ont été arrêtés et écartés le temps de cet anniversaire qui n’a pas le droit d’exister.

→   Lire Plus