Étiquette : SNUEP FSU Martinique

La rentrée scolaire et le manque d’anticipation critique du rectorat

— Communiqué du SNUEP-FSU Martinique —

Le SNUEP-FSU déplore que le rectorat n’ait pas utilisé cette période de report, pour apporter des réponses à l’inquiétude des personnels quant aux questions les plus cruciales.
Pire encore, les véritables spécialistes que sont les professeurs et leurs collègues membres des autres corps de l’Ecole (CPE et les vies scolaires, les infirmières et AESH etc.), sont écartés des réunions-commissions principales.
Et c’est bien au travers de tweets et dans la presse payante, que l’autorité académique, toujours aussi méprisante, communique, sans lever aucun flou.
Les professeurs et leurs collègues font donc leur rentrée ce jour, en proie aux mêmes difficultés non solutionnées, puisque le rectorat fuit ses responsabilités.
Dans les lycées professionnels, le problème des périodes de formation en entreprise (PFMP), où le passe sanitaire et la vaccination sont exigés, se posera rapidement. (Il en est de même pour les sorties scolaires et les voyages pédagogiques à venir).
Par exemple, comment va-t-on devoir faire, dans les restaurants d’application ?
Le SNUEP-FSU rappelle que dans le cadre de l’obligation scolaire, tous les élèves, quel que soit leur statut vaccinal, doivent pouvoir mener à bien leurs enseignements, dans leurs lieux de formation.

→   Lire Plus

Pas de reprise au rabais!

— Communiqué du SNUEP-FSU Martinique aux responsables de l’Ecole. —

Le SNUEP-FSU Martinique a tiré la sonnette d’alarme à plusieurs reprises, sur les conditions du retour des Personnels dans les établissements scolaires.

Pas plus tard que cette semaine, en visioconférence avec tous les partenaires de l’Ecole, nous avons indiqué qu’il n’était pas question que l’on s’affranchisse de respecter le protocole national, (dans l’attente du fondamental cadrage sanitaire académique).

Nous avons répété que ce protocole se destine aussi bien aux élèves qu’à tous les Personnels.

Malheureusement, nous avons appris avec effroi, que des Personnels, les plus précaires d’entre nous et c’est tout sauf un hasard, (il est bien difficile pour eux d’exiger leurs droits), ont repris le travail, sans matériel de protection et sans que leur lieu d’exercice n’ait été nettoyé.

Le SNUEP FSU Martinique rappelle à tous ces responsables, en quête manifestement, de la timbale de l’établissement qui aura repris le plus vite, qu’ils n’ont pas le droit de jouer avec la santé des Personnels.

Le SNUEP-FSU Martinique exige que l’établissement soit nettoyé dans les modalités du protocole, préalable de toute reprise, et non pas tout juste dépoussiéré.

→   Lire Plus

Les élèves de notre Martinique, sont en danger

Lettre ouverte  à Monsieur le Préfet et à Madame la Rectrice

 Monsieur le Préfet, Madame la Rectrice,

Cela fait maintenant plusieurs longues semaines que tous les partenaires de l’Ecole de notre île, vous saisissent sur sa situation catastrophique.

Nous attendons depuis le début qu’enfin vous vous décidiez à prendre toutes vos responsabilités, puisque vous êtes tous deux parfaitement au courant, de la dégradation des conditions d’accueil et d’encadrement des élèves.

Vous saviez parfaitement, que la décision du gouvernement de dilapider les emplois aidés, serait encore plus lourde de conséquences désastreuses, pour notre collectivité.

Les conditions de sécurité et salubrité, l’hébergement en internat ainsi que la restauration scolaire, ne sont plus garantis dans nos établissements.

Alors, pourquoi fuyez-vous vos responsabilités ? Qu’attendez-vous pour décréter la mesure qui s’impose comme une évidence : La fermeture de l’Ecole jusqu’à la réaffectation de tous les adultes manquants à son bon fonctionnement.

Nous n’osons croire que vous vous refusiez à agir, parce que la Martinique est une île d’outremer et que son Ecole serait moins importante que celles des autres académies de l’hexagone.

Le SNUEP-FSU Martinique, en l’état actuel des choses, n’accepte pas que son Ecole soit aux mains d’un préfet et d’une rectrice irresponsables, qui s’acharnent à ne pas prendre les responsabilités qui s’imposent.

→   Lire Plus

Violence et insécurité au lycée professionnel Place d’Armes

— Communiqué du SNUEP FSU Martinique —

Madame la rectrice,
Monsieur le maire
Monsieur le président de la CTM
Monsieur le préfet,
Nous souhaitons vous saisir suite aux évènements graves qui se sont déroulés la semaine dernière, devant le lycée professionnel de Place d’Armes.
En effet, des jeunes non scolarisés dans ce lycée, sont venus en découdre et agresser un lycéen à la sortie de ses cours.
Ce lycéen, blessé, ne doit son salut qu’à l’intervention très courageuse de personnels de la Vie Scolaire dont la CPE.
Cette situation de violences, d’agressions et quelques fois mêmes de racket, aux abords des établissements scolaires, n’est pas acceptable et ne sera plus tolérée par les élèves qui remontent un grand ras-le-bol, leurs parents et bien-sûr, l’ensemble des personnels du lycée.
La zone du lycée Place d’Armes constitue une véritable cité scolaire puisqu’elle est composée de plusieurs établissements, contigus les uns aux autres.
Nous avons donc l’honneur de vous demander de mettre en place des actions urgentes, comme une présence policière régulière, visible et dissuasive, afin que nos adolescents n’aient plus à se rendre et aussi sortir de leurs établissements scolaires, la peur au ventre.

→   Lire Plus